Lutte contre le Gaspillage Alimentaire

Comment s’alimenter de manière locale, durable et abordable ?

L’alimentation se situe à la croisée d’enjeux écologiques, économiques et de santé publique. Afin d’y faire face, Puteaux s’engage pour promouvoir des aliments locaux et de saison. Cette page vous propose des pistes permettant de privilégier une alimentation durable, bonne pour le corps, pour la terre et abordable économiquement.

 

le-gaspillage-01

 

Réduire à la fois nos dépenses et notre empreinte carbone, tout en améliorant notre santé c’est possible en privilégiant la vente directe, les produits de saison ; les produits bruts plutôt que les acheter transformés. Par ailleurs, aller vers une alimentation plus locale et durable est synonyme de plaisirs : celui de découvrir une palette de goûts et de couleurs bien plus riches sur l’étal d’un marché ou une épicerie locale ; celui procuré par l’échange avec les personnes qui produisent notre nourriture ; celui que l’on ressent enfin au moment de cuisiner les produits sélectionnés avec attention et qui portent une histoire et un terroir.

le-gaspillage-02

 

Pout concilier un régime alimentaire qui favorise à la fois la préservation de la planète et notre santé, veillez à augmenter la part de légumes de saison, de légumineuses (lentilles, pois, haricots), de céréales anciennes et complètes (blé, sorgho, engrain) et de fruits à coque (noix, noisettes) dans votre alimentation pour assurer un apport en nutriments de haute qualité.

 

Selon les recommandations officielles en matière de santé, on devrait diviser par 3 notre consommation hebdomadaire de viande. Le débat n’est pas de s’en priver mais de privilégier la qualité d’une viande plus locale et de pâturage. Il s’agit aussi d’éviter la viande importée issue d’élevages industriels dont les animaux sont nourris avec du soja lié à la déforestation.

 

tableaux-fruits-et-legumes-de-saisons

 

le-gaspillage-03

 

Télécharger le COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CP Charte anti gaspillage alimentaire 314,25 kB
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page