EcoQuartier des Bergères

A 800 mètres du quartier d’affaires de La Défense, sur 11 hectares, l’EcoQuartier des Bergères est une opération d’aménagement en entrée de ville, à proximité immédiate d’un réseau de transport collectif efficace, qui englobe deux ZAC créées et aménagées en régie par la Ville de Puteaux : la Z.A.C. des Bergères et la Z.A.C. Charcot.
Eco quartier des bergeres

 

L’EcoQuartier des Bergères s’inscrit dans la volonté de la Ville de Puteaux de reconquête urbaine du secteur du Rond-Point des Bergères, en privilégiant des axes forts en termes d’architecture urbaine traditionnelle et de qualité, de mixité fonctionnelle et intergénérationnelle, le tout dans un objectif global de création d’un quartier durable à proximité du quartier des affaires de la Défense.

Conserver et magnifier l’idée du rond-point des Bergères comme cœur du quartier avec une transformation en un parc de près de 28 000 m² autour duquel s’élèvent les nouveaux programmes immobiliers sur deux anneaux séparés par une avenue des Bergères reprofilée en avenue urbaine, voilà le projet ! La RD 913, de grand passage, sera aménagée en voie couverte dont les parois et la couverture seront traitées en jardins et des murs végétalisés. Le programme immobilier est mixte et participe à créer de l’intensité urbaine et à offrir une qualité de vie pour les futurs habitants : logements, commerces, bureaux, restaurants, etc. Le programme des équipements publics constitué entre autres, en plus de la couverture de la RD 913, d’un groupe scolaire, de jardins publics, de bassins paysagers, etc participeront à l’attractivité urbaine et à l’amélioration du cadre de vie des Putéoliens.

Eco quartier des bergeres

La ville de Puteaux envisage la labellisation EcoQuartier de ce nouveau quartier des Bergères où se concentrent les grands enjeux contemporains. Pour ce faire, l’opération doit respecter les vingt engagements du label parmi lesquels la mixité des fonctions, la mixité intergénérationnelle, la mixité des déplacements (en favorisant le cycle et le piéton), la gestion alternative des eaux pluviales, l’utilisation des énergies renouvelables, le traitement des déchets, l’utilisation des matériaux éco-performants, la performance énergétique, la biodiversité urbaine, etc. En tant qu’aménageur de l’EcoQuartier, la ville de Puteaux impose ces exigences à la fois pour les aménagements publics et pour les programmes privés.

Les premiers programmes immobiliers sont visibles et le chantier du futur groupe scolaire est désormais terminé. S’incrivant dans une démarche de développement durable mise en oeuvre par la Ville avec la labellisation Ecoquartier, ce quartier de demain conjuguera logements, commerces de proximité, espaces verts et aménagements publics. Situé à deux pas de la Défense, ce nouveau centre urbain éco-responsable, attractif et dynamique, sera desservi par une station du Grand Paris Express et par la gare Eole. Ce quartier devrait être finalisé à l’horizon 2022.

 

Site de l'EcoQuartier

Afin d'avoir une vision globale de votre futur cadre de vie, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à l'EcoQuartier sur le site dédié :

Ecoquartier.puteaux.fr

Vidéos EcoQuartier des Bergères

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page