Puteaux compte plusieurs acteurs en matière de prévention et de sécurité :
La Direction de la Prévention et de la Sécurité :
La Direction de la Prévention et de la Sécurité
190
femmes et hommes, agents de police municipale, agents de surveillance de la voie publique, agents des Parcs et Jardins, médiateurs, vidéo-opérateurs, ainsi que des agents techniques et administratifs qui, au quotidien, travaillent à rendre votre espace public plus sûr et plus tranquille.La Direction de la Prévention et de la Sécurité coordonne également le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et pilote le dispositif des Travaux d’Intérêt Général.
La Police Municipale
1983
. Placés directement sous l’autorité du Maire, les policiers municipaux sont agréés par le Préfet des Hauts-de-Seine et le Procureur de la République, puis assermentés, ils ont pour mission d’assurer le « bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques ». Ils sont également chargés de faire respecter les arrêtés municipaux et peuvent relever certaines infractions au Code de la Route.79
femmes et hommes, ce qui en fait la première police municipale en termes d’effectifs dans les Hauts-de-Seine et la troisième de la Région Ile-de-France, hors Paris.Ces agents sont répartis en différentes brigades qui assurent une continuité de présence sur la voie publique
24h/24
et
7j/7
.
Présence et surveillance
Présence et surveillance
Par une surveillance constante de la voie publique et une présence régulière dans tous les quartiers de la ville de jour comme de nuit ;
Contact permanent
Contact permanent
Par le maintien d’un contact permanent avec les
commerçants ;
Sécurité et prévention
Sécurité et prévention
Par des actions de prévention et de sensibilisation en direction des Putéoliens de tous âges : sécurité routière, citoyenneté, prévention de la délinquance ;
Traversée des écoles
Traversée des écoles
Par la sécurisation quotidienne de 16 points écoles ;
Partenariat
Partenariat
Par un partenariat soutenu avec les différents acteurs de la ville (Police Nationale, Sapeurs-Pompiers, Office Public de l’Habitat Rives de Seine Habitat, associations…) afin d’effectuer un travail coordonné ;
Lieux sensibles et bâtiments
Lieux sensibles et bâtiments
Par une surveillance des lieux sensibles et des bâtiments communaux ;
Festivités et manifestations
Festivités et manifestations
En assurant l’encadrement des manifestations festives et commémoratives ;
Opérations Tranquillité Absences
Opérations Tranquillité Absences
Par la mise en place de l’ « Opération Tranquillité Absences » en lien avec la Police Nationale ;
Incivilités environnementales
Incivilités environnementales
Par la préservation du cadre de vie : lutte contre les graffitis, l’affichage et les dépôts sauvages, avec la mise en place d’une brigade spécialisée dans la lutte contre les incivilités environnementales ;
Secours et accidents
Secours et accidents
En assurant l’assistance et le secours aux personnes, notamment en cas d’accident ;
Interventions et voisinage
Interventions et voisinage
En intervenant en cas de tapages, de conflits de voisinage et d’attroupements bruyants ;
Flagrant délit
Flagrant délit
En intervenant en cas de flagrant délit ;
Sécurité routière
Sécurité routière
En agissant contre l’insécurité routière, notamment en organisant des contrôles de vitesse ;
Suivi des dossiers
Suivi des dossiers
Par le suivi des dossiers concernant les chiens dangereux.
Les agents des brigades, sont répartis en patrouilles. Qu’elles se déplacent à pied (principalement dans le centre-ville), en VTT, en scooters ou en voitures, celles-ci couvrent tout le territoire de la c@ommune et assurent la sécurisation de la voie publique. Les agents entretiennent une relation de confiance avec les riverains (habitants, commerçants, gardiens d’immeubles), ce qui leur permet de mieux prévenir et lutter contre la délinquance locale.
Afin de réaliser leurs missions, les policiers municipaux sont équipés d’un uniforme distinct des polices d’État et dotés d’un matériel adapté à la sécurité des agents et leur permettant d’assurer celle de la population.
A Puteaux ils sont dotés, individuellement, d’un gilet pare-balles et d’une caméra piéton, ils sont armés individuellement d’un pistolet semi-automatique calibre 9mm, d’une matraque télescopique. Et collectivement, d’aérosols de gaz incapacitant, de Lanceurs de Balles de Défense (LBD) et de Pistolets à Impulsion Electrique (PIE) qui viennent compléter cette dotation individuelle.
Dans un souci de proximité et de rapprochement avec les administrés, la Police Municipale est dotée de deux postes annexes mobiles (PAM). Mis à disposition de la brigade d’ilotage, ils sont implantés dans les quartiers de la ville où cette brigade patrouille de façon intensive et quotidienne, dans le haut de Puteaux et le centre-ville notamment.
Désireuse de renforcer sa Police Municipale, la municipalité a mis en place une brigade cynophile. Fort de son caractère sécurisant et dissuasif, ce binôme maître-chien et son compagnon appuie l’intervention des brigades « classiques » de jour comme de nuit.
La police Municipale
Une police du mieux vivre ensemble
Police Municipale, une police du mieux vivre ensemble
La répression n’est qu’un pan de l’activité de la Police municipale. La multiplication des actions de prévention et des moments d’échanges avec les Putéoliens sont privilégiés ainsi que l’amélioration de l’accueil et du suivi des victimes d’infractions par la Police municipale.
Cela se traduit tout au long de l’année par des rencontres avec les putéoliens de tous âges à l’occasion des actions « Cafés police » ou « Un policier à la cantine ». Par des actions de prévention dans les établissements scolaires, telles que le « Permis Piéton ». Par l’utilisation d’outils modernes, tel que le Centre de Commandement et de Supervision Urbain et sa vidéoprotection (doublée par endroits de haut-parleur), de sonomètre ou encore de bornes SOS. Par la mise en œuvre tout au long de l’année de l’opération « Tranquillité absence », d’un kit alerte connecté à destination des commerçants et ponctuellement du plan anti-vols à main armée. C’est aussi dans un contexte de risque terroriste accru son implication aux abords des établissements scolaires, à proximité des lieux de culte et partout où cela est nécessaire, notamment lors des grands rassemblements de personnes.
Enfin, c’est une police tournée vers tous les publics de la communauté locale, tout particulièrement les plus fragiles, les victimes ou les plus discriminés. Des agents qui se forment pour accueillir au mieux les putéoliennes et les putéoliens, en étant sensibilisés notamment à l’accueil et la prise en charge des victimes de violences intra-familiales, de violences sexistes et sexuelles ou encore à l’accueil et aux droits des personnes LGBT+.
Le commissaire de police est également Officier du ministère public. Il peut engager des poursuites pour les 4 premières classes de contraventions (infractions routières, santé publique, tapages…).
Régulièrement, dans le magazine municipal Puteaux Infos, une information thématique est publiée afin de vous alerter sur les risques que vous pourriez rencontrer : Internet, harcèlement… N’hésitez pas à consulter les derniers articles publiés et disponibles dans la rubrique « Conseils ».
Renseignements
Poste de Police municipale
Téléphone :
01 46 92 93 50
Adresse :
3 rue Chantecoq
Horaires :
Ouvert 24h24 et 7j/7
Les Commissariats
Horaires :
Commissariat de Police de Puteaux
Commissariat de Police de Puteaux
Téléphone :
01 55 91 91 40
Adresse :
2, rue Chantecoq
Horaires :
Ouvert de 09h00 à 18h00 du lundi au dimanche
En dehors de ces horaires contactez le 17 ou le Commissariat de Police de Puteaux-La Défense
Commissariat de Police de Puteaux-La-Défense
Commissariat de Police de Puteaux-La-Défense
Téléphone :
01 47 75 51 00
Numéro d'urgence : 17
Adresse :
9 rue André-Prothin 92400 Courbevoie
Accès public par l’Esplanade de La Défense à proximité de la sculpture « l’Araignée Rouge »
Horaires :
Ouvert 24h/24 et 7j/7
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est une instance de concertation et de coordination en matière de prévention de la délinquance au niveau local. Présidé par Madame le Maire, il réunit différents acteurs concernés par la sécurité et la prévention de la délinquance, tels que des élus et des représentants des services de la ville, des représentants des services de l’État (police, justice), des associations, des institutions sociales et éducatives, ainsi que des représentants de la société civile.
Le Coordonnateur du CLSPD, sous l’autorité du Directeur de la Prévention et de la Sécurité, est la personne chargée d’assurer la coordination des actions et des partenariats au sein du CLSPD. Il veille à ce que les actions entreprises soient cohérentes, efficaces et en adéquation avec les besoins de la collectivité.
La ville de Puteaux s’est dotée d’un CLSPD par délibération du Conseil Municipal le 2 mai 2006 et sa séance plénière d’installation s’était tenue dès le 14 mars 2007.
Le Centre de commandement et de Supervision Urbain (CCSU)
2005
, Puteaux s’est dotée de caméras, puis d’un centre pour gérer les caméras installées sur son territoire en2007
. Depuis mai2021
la ville dispose d’un nouveau Centre de Commandement et de Supervision Urbain parmi les plus modernes de métropole et d’outre-mer.28
agents, encadré par11
policiers municipaux, dispose d’un mur d’images d’une surface de 51m² (17m de largeur et 3m de hauteur), il est constitué de56
écrans HD de 55 pouces (diagonale de 140cm), l’un des plus grand de France.10
simultanément et gérer les707
caméras HD dernières générations, reliées par un réseau de la fibre optique sécurisé et indépendant, installées sur le territoire de Puteaux ; dont324
sur la voie publique,164
dans les parkings et219
dans les bâtiments de la ville. Deux autres postes sont dédiés aux chefs de salle.24h/24
et7j/7
. Les images sont conservées 30 jours. Il appuie les équipes de voie publique dans la réalisation de leurs missions, il renforce la sécurité des voies et établissements publics et concourt à l’élucidation de faits délictueux.1er
novembre2012
, le service de la vidéo protection a vu ses missions élargies avec la mise en œuvre de la vidéo verbalisation des véhicules en stationnement gênant, pour fluidifier le trafic sur l’ensemble de la ville. Ce dispositif permet le contrôle de certaines infractions au code de la route, et notamment en matière de stationnement gênant, y compris dans les secteurs difficiles d’accès aux patrouilles (voies en sens unique, embouteillages…).2012
d’un comité d’éthique de la Vidéoprotection permettant d’évaluer ce dispositif.Une vidéo protection de
ce qui permet
ce qui contribue à
soit
une augmentation de
élucidation de
Le CCSU assure également le pilotage du dispositif du « Kit Alerte » déployé chez les commerçants volontaires et dans toutes les écoles de la Ville. Ce dispositif, sous forme de télécommandes discrètes, permet de déclencher une alarme inaudible au sein du magasin ou de l’établissement scolaire, directement au CCSU, qui organisera l’intervention des forces de l’ordre appuyée par l’outil vidéo. Les commerçants peuvent ainsi donner l’alerte en cas de vol à main armée et les chefs d’établissements en cas de présence suspecte, d’agression ou d’intrusion.
Le Service des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et des Parcs et Jardins
40
, revêtus d’une tenue distincte des uniformes des policiers municipaux, sont assermentés, ils peuvent ainsi constater par procès-verbal certaines infractions à l’arrêt ou au stationnement interdit des véhicules et établir les Forfaits Post-Stationnement (FPS) en l’absence ou l’insuffisance de paiement du stationnement de surface. Ils participent à des missions de prévention aux abords des bâtiments scolaires, sécurisent le passage des piétons aux entrées et sorties d’écoles et renseignent les usagers de la voie publique. À l’occasion de leurs déplacements dans Puteaux, ils informent la Police Municipale de tout dysfonctionnement dont ils pourraient être témoins.Ils procèdent également à l’ouverture et à la fermeture des bâtiments publics, des espaces verts communaux et participent par leur présence à leur sécurisation, notamment dans le cadre des dispositions en lien avec le plan Vigipirate. Ils participent au bon déroulement des festivités organisées par la Ville en appui de la police municipale
Quatre d’entre eux sont également régisseurs des marchés.
Ce sont les « Messieurs sécurité » des marchés.
Ils s’assurent du bon déroulement de l’ouverture à la fermeture des portes des marchés des Bergères et Chantecoq.
Chaque matin de marché, ce sont eux qui organisent le placement des commerçants sédentaires et non-sédentaires et perçoivent les droits de place de ceux-ci.
Ils s’assurent du respect du règlement intérieur des marchés.
40
, revêtus d’une tenue distincte des uniformes des policiers municipaux, sont assermentés, ils peuvent ainsi constater par procès-verbal certaines infractions à l’arrêt ou au stationnement interdit des véhicules et établir les Forfaits Post-Stationnement (FPS) en l’absence ou l’insuffisance de paiement du stationnement de surface. Ils participent à des missions de prévention aux abords des bâtiments scolaires, sécurisent le passage des piétons aux entrées et sorties d’écoles et renseignent les usagers de la voie publique. À l’occasion de leurs déplacements dans Puteaux, ils informent la Police Municipale de tout dysfonctionnement dont ils pourraient être témoins.Ils procèdent également à l’ouverture et à la fermeture des bâtiments publics, des espaces verts communaux et participent par leur présence à leur sécurisation, notamment dans le cadre des dispositions en lien avec le plan Vigipirate. Ils participent au bon déroulement des festivités organisées par la Ville en appui de la police municipale
Quatre d’entre eux sont également régisseurs des marchés.
Ce sont les « Messieurs sécurité » des marchés.
Ils s’assurent du bon déroulement de l’ouverture à la fermeture des portes des marchés des Bergères et Chantecoq.
Chaque matin de marché, ce sont eux qui organisent le placement des commerçants sédentaires et non-sédentaires et perçoivent les droits de place de ceux-ci.
Ils s’assurent du respect du règlement intérieur des marchés.
26
squares,3
parcs et6
jardins communaux, ils sont chargés à titre principal de leur surveillance. Ils ont pour mission de maintenir la propreté et le bon état des infrastructures, ainsi que de sensibiliser les usagers à une attitude civique et au respect de la réglementation dans les espaces verts communaux. Ils en sillonnent les allées afin de renforcer la sécurité et de faire de la prévention. Ils participent aux missions de prévention aux abords des bâtiments scolaires, sécurisent le passage des piétons aux entrées et sorties d’école.Les médiateurs, dispositif créé en 2007 pour faire face au harcèlement, à la violence et aux comportements déviants dans les établissements d’enseignement secondaire. Ils sont aujourd’hui au nombre de deux, rattachés à la Direction de la Prévention et de la Sécurité. Véritable sentinelle de terrain, ils contribuent par l’écoute et le dialogue, à favoriser le bien vivre ensemble.
Des vacataires points écoles viennent renforcer ce service, ils participent exclusivement à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires. Ils veillent notamment à la traversée des enfants aux passages piétons.
Toute l’année ces acteurs de la sécurité et de la prévention, par leur présence sur le terrain, leur complémentarité à travers leurs missions et leurs rôles respectifs, concourent aux côtés des services de l’État, au mieux vivre ensemble dans notre commune, afin de vous offrir des services au plus près de vos préoccupations.
Les sapeurs-pompiers
28ème
Compagnie des sapeurs-pompiers de Paris est située à l’angle de la rue de Verdun et de la rue Francis de Pressensé.Ces militaires interviennent sur tout le territoire de la Compagnie (Puteaux, Courbevoie, Rueil-Malmaison, …). La majorité de leurs plusieurs milliers d’interventions annuelles ont pour objet du secours à personnes.
Des opérations de prévention sont également menées en partenariat avec les pompiers de Puteaux : journée alternative aux poursuites, formation « Les gestes qui sauvent », ouverture des portes de la caserne aux élèves des écoles primaires de Puteaux et aux élus du Conseil Communal des Jeunes, journées portes ouvertes à l’intention des Putéoliens. Les pompiers participent aussi aux actions de solidarité dont la lutte contre le Sida, le Téléthon et bien d’autres grandes causes encore.
Renseignements
Caserne des sapeurs-pompiers
Téléphone :
01 45 06 00 20
Adresse :
106, rue de Verdun
La Police Nationale
Les missions prioritaires de la police nationale sont :
- La sécurité et la paix publiques : veiller à l’exécution des lois et assurer la protection des personnes et des biens ;
- La police judiciaire : rechercher et constater les infractions pénales, en rassembler les preuves, en rechercher les auteurs et leurs complices, les arrêter et les déférer aux autorités judiciaires compétentes ;
- Le renseignement et l’information : prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l’ordre public.
Placés sous l’autorité du commissaire, les effectifs de la police nationale de Puteaux se divisent en 3 unités :
- L’État-major de circonscription
- L’unité de sécurité de proximité
- La brigade de sûreté urbaine
La croix rouge
La délégation locale de la Croix-Rouge intervient à Puteaux à des occasions multiples :
- présence à chaque événement important de la ville
- interventions de secourisme
- enseignement des gestes qui sauvent (PSC1) et initiation aux élèves scolarisés dans les écoles de la ville
- action sociale : collecte pour les banques alimentaires, maraudes…
Des opérations de prévention sont également menées en partenariat avec les pompiers de Puteaux : ouverture des portes de la caserne aux élèves des écoles primaires de Puteaux, participation aux journées de prévention routière organisées sur l’île de Puteaux. Les pompiers participent aussi aux actions de solidarité dont la lutte contre le Sida, le Téléthon et bien d’autres causes encore.
Protection Civile Paris Seine
La protection civile
La Protection Civile est une association, reconnue d’utilité publique et agréée de Sécurité Civile qui a pour objet de mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose en vue d’assurer la protection des populations civiles en temps de paix comme en temps de crise ou de guerre.
L’antenne de Suresnes-Puteaux est l’une des
500
implantations locales de Fédération Nationale de Protection Civile dont les hommes et femmes bénévoles, dévoués au service à la population, interviennent sur trois grandes missions : Aider, Secourir et Former.
Voir plus
Secourir
La Protection Civile met en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) adaptés à la fréquentation et aux risques lors de manifestations diverses et en particulier d’événements de grandes envergures. Elle déploie ses effectifs en complément des Services de Sécurité Civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle, en lien avec les Préfets et Maires, les Sapeurs-Pompiers et le SAMU.
Elle implante notamment des Postes de Secours locaux à la demande du Maire pour différents évènements locaux.
Aider
La Protection Civile participe à l’aide humanitaire en assurant des maraudes, en renfort du SAMU Social, pour offrir aux personnes sans abri une oreille attentive, des kits d’hygiène, une boisson ou une soupe, des couvertures pour affronter le froid…
Elle apporte soutien et assistance aux populations sinistrées en mobilisant ses moyens humains et logistiques en d’évènements d’exception – avant, pendant et après la crise – (inondations, tempêtes, forte canicule, grands froids, attentat…) avec des actions de retour à l’habitabilité, d’aide et écoute psychologique assurées par des bénévoles formés au secours socio-psychologique, d’aide au fonctionnement de Centre d’Accueil et de Regroupement (CARE) des sinistrés. Elle soutient le maire dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en développant des aides spécifiques.
Elle est un acteur majeur de la résilience locale et nationale dans le cadre du changement climatique.
Former
La protection Civile est un acteur majeur des formations aux premiers secours pour tous les publics (citoyens, collectivités, entreprises) : PSC1, Gestes Qui Sauvent, Premiers Secours en Équipe…).
Elle développe également des actions de prévention et de sensibilisation aux risques : Accidents Domestiques pour réduire leur occurrence, Risques Majeur pour que les citoyens connaissent les comportements de sauvegarde (connaissance des dispositifs d’alerte de la population, Plan Familiale de Mise en Sureté, Kit d’évacuation…) et de vigilance (VigieMétéo, Vigicrue).
Renseignements
Délégation locale de la Croix-Rouge
Téléphone :
01 47 76 11 18
Adresse :
2, rue des Fusillés
Protection civile
Téléphone :
01 41 44 07 37
Mail :
apc.suresnes.puteaux@gmail.com