Accessibilité

L'accessibilité

"La force du web réside dans son universalité. Son utilisation par tous, au-delà de tout handicap, est fondamentale."-- Tim Berners-Lee, Directeur du W3C, inventeur du web. La ville de Puteaux a apporté un soin tout particulier à l'accessibilité de son site web, que ce soit en respectant les normes internationales ou en ajoutant des fonctionnalités conseillées par des associations de mal et non-voyants.
Pour les personnes malentendantes ou sourdes, un service de mise en relation, via une plateforme de transcription instantanée de la parole et de visio-interprétation en langue des signes, permet de rentrer en contact avec les services administratifs de la Ville. Le service Acceo est accessible depuis l’icône dédiée en haut de site. Enfin, retrouvez dans le kiosque du site, Puteaux Infos, le mensuel municipal, disponible en version audio.
 

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?
Rendre un site web accessible, c'est le mettre à disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. Elle permet, en particulier aux personnes handicapées, d'avoir accès à l'information, à l'éducation et à la culture.

Un site accessible respecte en fait quelques critères et règles techniques. En terme de développement le fond (le texte) doit être séparé de la forme (les images, la mise en forme). Chaque élément doit disposer d'une alternative textuelle. Ainsi une image doit avoir une alternative qui sera utilisé par exemple par un logiciel de synthèse vocale.

L'accessibilité numérique ne concerne pas seulement les personnes ayant un handicap visuel. L'accessibilité a pour objectif de rendre les sites web plus clairs, plus facile à consulter.
 

Les normes de l'accessibilité web
Le W3C, l'organisme qui met au point les normes et protocoles du web, a créé la WAI (Web Accessibility Initiative) dans le but d'améliorer l'accessibilité. La WAI définit 3 niveaux de priorité correspondant à 3 niveaux d'accessibilité : A / AA / AAA. Les deux premiers ont servi de base dès 2002 à la résolution du 13 juin, adopté par le Parlement Européen (référence PE (2002)0325). Cette résolution reconnaît l'importance de l'accessibilité du web dans les institutions européennes et les États membres. Elle indique que les instructions pour l'accessibilité (AA) doivent être appliquées sur les sites publics.
 

W3C, accessibilité et référentiel RGAA
Le site web de la ville de Puteaux respecte ces instructions. Si jamais vous veniez à rencontrer un problème d'accessibilité sur une des pages de ce site, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions améliorer notre travail. N'hésitez pas non plus à nous faire part de vos remarques et suggestions.

Pour toute information complémentaire sur le référentiel RGAA: http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite
 

Profiter de l'accessibilité numérique

Navigation
Un site respectant les normes d'accessibilité vous permet de nombreux ajustements. Vous pouvez par exemple zoomer dans une page sans pour autant perdre en confort de lecture. Utilisez pour cela les options de votre navigateur ou la molette de votre souris en pressant, en même temps, la touche CTRL de votre clavier.
 

Accès rapide
Le site comporte des liens d'accès rapide en haut de chaque page permettant d'accéder directement aux éléments suivants : contenu de la page, version contrastée, grossir ou diminuer la taille de la police de caractère.
En bas de la page d'accueil, une icône permet à l'internaute de revenir en un clic en haut de la page.
 

Taille des textes
La taille de tous les textes repose sur l'utilisation d'unités relatives permettant ainsi de la modifier dans la plupart des navigateurs. Pour cela utilisez les commandes suivantes :
- Touche "CTRL" et "molette de la souris"
- Touches "CTRL" et "+" (agrandir la taille du texte) ou "-" (diminuer la taille du texte)
- Menus du navigateur : Affichage > Taille du texte
- Cliquez sur les lettres A A+ et A++ en haut de la page du site.
 

Synthèse vocale
Chaque article comporte un bouton permettant d'en réaliser la lecture audio par le biais d'un synthétiseur vocal.
 

Menus
Le menu principal, situé en haut de page, est affiché en permanence sur toutes les pages du site et permet d'en atteindre les sections principales. Le logo "Puteaux.fr" situé à gauche permet de revenir à la page d'accueil.
Le plan du site est présent en bas de chaque page et permet d'accéder à toutes les sections et sous-sections du site.
 

Changement de feuille de style
Vous disposez également, sur notre site, d'une solution de changement de feuille de style. Changer de feuille de style modifiera totalement l'aspect visuel du site : mode texte, contraste élevé, gros caractères, et.

Utilisez le lien en haut de la page web "Version contrastée" pour changer de feuille de style. Vous pouvez ainsi utiliser un thème de couleur qui correspond mieux à votre vue. De nouvelles versions complèteront celle actuellement disponible en noir et blanc.

Attention, une fois votre présentation changée, vous devrez revenir sur cette page pour en sélectionner une nouvelle.
 

Plateforme Acceo

La Ville de Puteaux permet aux personnes sourdes ou malentendantes d'accéder par téléphone depuis leur domicile aux services administratifs et structures municipales. Deux modes de communication sont disponibles :

  • LSF (Langue des Signes Française)
  • TIP (Transcription Instantanée de la Parole)

Le service Acceo est accessible depuis :

  • PC sous Windows à partir de Vista, 7, 8 et 1
  • Mac à partir de l’OS 10.6
  • Smartphone et Tablette (à partir d'Android V4.2 et à partir d’iOS 8.1)  

Pour plus de détails sur le mode de fonctionnement, voir la page dédiée au service Acceo.
 

Puteaux TV Access : Contenu Vidéo accessible

Puteaux TV est disponible sur tous les terminaux : mobile, tablette, ordinateur et TV connectée. Afin que ce contenu vidéo soit accessible à tous, la nouvelle chaîne Puteaux TV Access propose une version sous-titrée SME (sourds et malentendants). Cette innovation permet aux internautes de suivre les commentaires audio du reportage. Au-delà de la simple traduction de la « voix-off », le sous-titrage décrit des informations complémentaires parmi lesquelles l’ambiance sonore et musicale selon un code couleur précis : 

- Le blanc lorsqu’un personnage parle à l’écran,
- Le jaune lorsqu’un personnage parle hors champs,
- Le rouge pour les indications de bruit,
- Le magenta pour les indications musicales,
- Le cyan pour les réflexions intérieures ou commentaires en voix off,
- Le vert pour les indications ou retranscriptions de langues e-étrangères.

Abonnez-vous à la chaîne Puteaux TV Access

Magazine Puteaux Infos en version audio

Afin que l’actualité de Puteaux soit accessible au plus grand nombre, la Ville a choisi d’être également présent sur SoundCloud, où vous retrouverez chaque mois la version audio du Puteaux Infos. 
 
Abonnez-vous à la chaîne Ville de Puteaux sur SoundCloud

 

Formation gratuite en ligne 

Si vous êtes adhérent du réseau des médiathèques de la Ville de Puteaux, vous pouvez bénéficier gratuitement du service en ligne ToutApprendre.com.

Ce site de formation en ligne présente une large offre de services et d'aide personnalisée sur des rubriques très variées, allant de l'informatique aux langues en passant par le code de la route, le développement personnel ou encore le soutien scolaire pour vos enfants. Les ressources existent dans toutes les matières et pour tous les niveaux.

Accédez au service

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page