Paris La Défense

L’Établissement Paris La Défense a été créé le 1er janvier 2018, avec la fusion des compétences de l’Epadesa (Établissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche) et de Defacto (Établissement Public de Gestion et d’Animation de La Défense)
Paris La Défense

Missions

La nouvelle structure Paris La Défense est désormais chargée de la gestion, l’aménagement et la promotion du quartier, après la fusion de Defacto (le gestionnaire) et l’Epadesa (l’aménageur). L’établissement continuera donc d’assurer la gestion quotidienne, tout en développant l’animation des espaces publics et le développement de projets urbains. L’enjeu prioritaire est de transformer le quartier d’affaires en un quartier de vie. Cela passe également par la rénovation, voire le renouvellement des ouvrages et des espaces publics du quartier. Des compétences supplémentaires lui seront aussi données en matière de vidéoprotection, de propreté de la voirie et de gestion des déchets.
 

Organisation

Paris La Défense est un établissement public local à caractère industriel et commercial. Ce nouvel établissement sera piloté par un conseil d’administration composé majoritairement de représentants du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, avec neuf sièges sur dix-sept. Les villes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre (sur lesquelles est implanté le quartier d’affaires) et celle de Paris seront chacune représentées avec un siège, de même pour la région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris qui y sont associées. L’Etat, auparavant majoritaire de l’Epadesa (mais pas de Defacto) est quant à lui représenté minoritairement, avec deux sièges, notamment par le préfet de région. Deux représentants du personnel de l’établissement pourront assister au conseil d’administration avec voix consultative.
 
Cette nouvelle gouvernance, transférée de l’État aux collectivités locales, répond à un enjeu de modernisation du quartier d’affaires nécessaire pour conforter son attractivité. Par ailleurs, et pour la première fois, les usagers du quartier pourront donner leur avis sur le devenir de La Défense au sein d’un conseil de développement, qui ne sera que consultatif et réunira treize membres (représentants d’associations d’usagers, de commerçants et d’habitants, chambres consulaires…).
 

Historique

Une ordonnance du 3 mai 2017 porte création de l’établissement public Paris La Défense au 1er janvier 2018. Cette ordonnance met en œuvre le choix fait par le Premier Ministre, lors du comité interministériel Grand Paris du 15 octobre 2015, d’une part, de mettre un terme à la dichotomie des deux établissements en charge de l’aménagement (l’Epadesa) et de la gestion (Defacto) de La Défense, et d’autre part, de décentraliser sa gouvernance pour constituer un pilotage unifié et financièrement robuste du quartier d’affaires, en vue de pérenniser son attractivité.
 

Projets

Plus de 360 millions d’euros devraient être injectés dans le quartier d’affaires dans les dix années suivant la création de Paris La Défense. Ce programme d’investissement permettra notamment de réaliser des travaux de modernisation et de mise aux normes des ouvrages souterrains de la dalle de La Défense.
 

Paris La Défense en chiffres :

  • Le 4ème quartier mondial selon le baromètre d’attractivité EY-ULI 2017,
  • 180 000 salariés,
  • 500 entreprises (dont 75% de sièges sociaux)
  • 42 000 habitants,
  • 45 000 étudiants,
  • 8,4 millions de touristes par an,
  • Un territoire de 564 hectares dont 31 hectares d’espace piéton
  • 69 œuvres d’art

 
 

 

 
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page