Cimetières

La ville de Puteaux dispose de deux cimetières ouverts 7j/7 de 8h à 18h du 1er avril au 2 novembre et de 8h à 17h du 3 novembre au 31 mars.

Du personnel municipal est à la disposition des administrés durant les heures d’ouverture.

Le site Internet des cimetières de Puteaux, www.cimetieres.puteaux.fr, vous permet de géolocaliser une sépulture, consulter règlements et tarifs des concessions; il présente les différents carrés, les démarches à réaliser après un décès, les opérateurs funéraires...

Cimetière ancien

Cimetière ancien

Cimetière ancien

Situé au 34, rue des Bas Rogers à Puteaux, l’ancien cimetière date de 1848 : il a remplacé le cimetière plus ancien qui se trouvait autour de la vieille église. Il offre une très belle vue sur l’intégralité de la capitale, le bois de Boulogne au premier plan.

Il a la particularité d’être contigu au nouveau cimetière de Suresnes dont il partage la topographie, celle d’une pente qui offre ses plus vieux tombeaux sur la partie basse.

Quelques personnalités y sont inhumées telles que le champion de formule 1, Georges Grignard décédé en 1977 ou l’ingénieur Georges Bouton qui, associé à Jules De Dion et Armand Trépardoux, mit au point les premières chaudières à vapeur. En 1900, De Dion Bouton était le premier constructeur d’automobiles au monde.

Le cimetière ancien est aujourd’hui saturé. Il dispose d’un petit columbarium de 18 cases. Un monument rappelant les noms des Putéoliens qui ont cédé leur corps à la Science est édifié à proximité de l’entrée haute, rue Cartault.

Cimetière ancien
34, rue des Bas Rogers - 92800 Puteaux

Cimetière nouveau

Cimetière nouveau

Cimetière nouveau

Situé 467, boulevard Aimé Césaire, à Nanterre, il a été construit en 1912. Ses grandes allées plantées d’arbres aujourd’hui centenaires qui se reflètent dans les tours de La Défense, en font un lieu privilégié de paix et d’harmonie, apprécié par les cinéastes qui y réalisent de nombreux tournages. Soucieuse de respecter les souhaits des communautés, la Mairie de Puteaux, a organisé le cimetière en ménageant des espaces dédiés, et des carrés militaires.

Le Mémorial 14-18 et 39-45

Des monuments sont érigés à la mémoire des Putéoliens morts au combat des guerres de 14-18 et 39-45. Une stèle de granit rose fut dressée dès 1920 pour les disparus de la guerre 1914-1918. Une autre représentant une scène d’ensevelissement au temps des Romains fut construite en l’honneur des défunts de la seconde guerre mondiale.

Le Columbarium
Colombarium

Colombarium

Face à l’essor de la crémation, la Ville de Puteaux a créé un nouveau columbarium de 216 places pour les familles qui ont fait le choix de la crémation.

Un carré de verdure dans lequel sont disposés, aux quatre coins, des pergolas abrite les espaces dédiés aux urnes.

Le jardin du souvenir, lieu de mémoire où sont dispersées les cendres des défunts, se verra magnifié en son milieu par un chêne rouge de huit mètres, symbole d’éternité et gardien du souvenir.

Le Carré musulman

Un espace réservé à l’inhumation des défunts de confessions musulmanes a été aménagé. Dans ce carré musulman, les sépultures sont positionnées selon un axe sud-ouest de 34° et nord-est de 214 °, de façon à ce que la tête des défunts soit orientée en direction de la prière, la Qibla.

Le Mémorial de l’Holocauste

Au milieu du cimetière nouveau trône le monument érigé en souvenir des victimes de l’holocauste de la seconde guerre mondiale. Érigé en 1996 par le sculpteur Crispin Guest, l’édifice culmine à plus de 3,50m et se divise en trois parties. Au centre, des personnages résignés attendent que la mort les emporte. De chaque côté, deux grands blocs de marbre portent l’inscription « Aux martyrs de l’Holocauste, Paix à leurs âmes ». Elles sont écrites en français et en hébreu. En arrière-plan se dresse une plaque de marbre avec l’étoile jaune gravée. Non loin de là se trouve le Carré israélite.

Cimetière nouveau
467, boulevard Aimé Césaire (anciennement boulevard des bouvets)
92000 Nanterre

Renseignements

Service funéraire de la Ville de Puteaux
Cimetière nouveau
467, boulevard Aimé Césaire (anciennement boulevard des bouvets)
92000 Nanterre
Tél.: 01 49 67 16 43
Géolocaliser le cimetière Nouveau sur la carte interactive
Géolocaliser le cimetière Ancien sur la carte interactive 
Site internet des cimetières de Puteaux

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page