Prévention canicule

La canicule présente des risques pour les populations les plus fragiles. En cas de canicule, la Ville met en place plusieurs dispositifs pour aider la population.

Les îlots de fraîcheur

Retrouvez sur cette carte les lieux climatisés, parcs et jardins ombragés, les fontaines et les bassins, les points d'eau potable, ainsi que la piscine du Palais des sports.

Îlots de fraîcheur

Télécharger le plan en pdf

 

Pour faire face à la canicule plusieurs dispositifs peuvent être mis en place par la Ville :

• Ouverture de la piscine du Palais des sports jusqu'à 22h et des parcs et jardins jusqu'à 20h, avec fonctionnement des fontaines en continu (pour les parcs Lully, Lorilleux et Marées).

Tous les lieux climatisés, dont la Médiathèque, le Conservatoire, le Centre Médical Dolto et l'Hôtel de Ville, sont ouverts exceptionnellement en continu de 9h à 19h.

Le plan canicule pour les personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou souffrant d’un handicap particulier (voir plus bas)
 
• Les installations sportives en plein air, comme les tennis et les espaces de grands jeux, ainsi que les gymnases non climatisés sont fermées.

Plan canicule

Plan canicule

Attention aux signes : bouffées de chaleurs, fatigue brutale, crampes, maux de tête ou soif intense peuvent signaler une déshydratation ! En cas de doute, contactez les numéros d’urgence : le 15 (Samu), le 18 (pompiers) ou 112 (numéro d’urgence européen).

N’oubliez pas le plan canicule proposé par la Ville, déclenchable entre le 1er juin et le 31 août.

Le CCAS tient à jour une liste des personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou souffrant d’un handicap particulier : en cas de forte chaleur, ces personnes seront régulièrement contactées pour s’assurer qu’elles ne sont pas trop éprouvées par la chaleur et être conseillées pour se protéger des températures. Si vous souhaitez vous inscrire, vous ou un proche, vous pouvez contacter le CCAS au 01 46 92 95 95 ou par email : ccas@mairie-puteaux.fr

Téléchargez le formulaire d’inscription au plan canicule

Télécharger le guide de la canicule

 

Qu’est-ce qu’une canicule ?

La canicule désigne un épisode de fortes chaleurs qui persistent pendant au moins deux jours, jour et nuit. Fréquente pendant l’été, elle présente des dangers pour les organismes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et enfants en bas âge.

Afin de se protéger contre les risques, potentiellement graves, de cette situation, un certain nombre de gestes sont à observer :

- Boire abondamment et fréquemment (au moins 1.5 litre d’eau par jour)
- Ne pas boire d’alcool
- Fermer les volets la journée
- Mouiller son corps et se ventiler
- Manger suffisamment
- Porter des vêtements légers
- Éviter les efforts physiques
- Se reposer pendant les heures chaudes
- Donner des nouvelles à ses proches et prendre des leurs

infographie canicule

Téléchargez l'infographie complète des réflexes en cas de canicule

bébé et chien
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page