Mutuelle communale

Dans une démarche solidaire, la Ville de Puteaux se mobilise pour améliorer l’accès aux soins de ses administrés en leur faisant bénéficier d’une complémentaire santé mutualisée, à moindre coût et accessible à tous. Présentation du dispositif «Ma Commune Ma Santé» proposé en partenariat avec l’association Actiom.

Pourquoi proposer une mutuelle communale ?

Mutuelle communale

Partant du constat des inégalités sociales dans la prise en charge des dépenses de santé, la Ville de Puteaux souhaite étendre l’accès à la santé au plus grand nombre et à moindre coût. Rappelons en effet que selon l’IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé), 26% de la population déclarait en 2012 avoir renoncé à au moins un soin pour raisons financières au cours des 12 derniers mois.
 
Toujours selon l’IRDES, 5% de la population était alors non couverte par une complémentaire santé. Un taux qui passera à seulement 4% selon les projections de l’Institut, suite à l’application de la généralisation des complémentaires santé d’entreprise au 1er janvier 2016 prévue par l’ANI (Accord National Interprofessionnel). Cet accord, retranscrit dans la loi relative à la sécurisation de l’emploi, implique que toutes les entreprises du secteur privé devront proposer obligatoirement une mutuelle à leurs salariés. Une mesure qui exclut toutefois de ce nouveau droit une part importante de la population.
 
Face à cet état de fait et dans le but de répondre aux carences de la loi, la Municipalité souhaite proposer aux Putéoliens une mutuelle communale, avec le dispositif «Ma commune, ma santé», en partenariat avec Actiom. Association à but non lucratif, celle-ci a pour objectif de proposer des actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat de ses adhérents. Contrat collectif à adhésion facultative proposé à l’ensemble des habitants, ce nouveau service s’inscrit pleinement dans la politique de santé publique mise en œuvre par la Municipalité depuis de nombreuses années et vient élargir l’offre de services proposé à la population.

Objectifs et avantages

L’objectif prioritaire du dispositif « Ma commune, ma santé » est de pallier
les inégalités sociales de santé des personnes qui, par manque de
moyens, font l’économie d’une mutuelle. Ce service permet ainsi de revenir
à une couverture de soins minimale en bénéficiant de coûts réduits.
La complémentaire santé présente en outre de nombreux avantages pour les
administrés :

  • un contrat à tarifs négociés, de 30 à 70 % inférieurs aux contrats individuels des mutuelles classiques, permettant un gain de pouvoir d’achat,
  • une adhésion qui n’est pas soumise à un questionnaire de santé, sans limite d’âge et personnalisable,
  • une offre qui s’adapte aux besoins en proposant le choix entre trois prestataires : Miel Mutuelle, Pavillon Prévoyance et Smatis,
  • trois formules avec des niveaux de prestations différents : économie, sécurité et confort.

À qui cela s’adresse ?

Le dispositif «Ma commune, ma santé» s’adresse :

  • aux demandeurs d’emploi,
  • aux seniors,
  • aux agriculteurs,
  • aux professions libérales,
  • aux commerçants,
  • aux fonctionnaires et agents territoriaux,
  • aux intérimaires,
  • ou plus généralement à toute personne n’entrant pas dans le cadre des obligations de l’Accord National Interprofessionnel et souhaitant améliorer sa couverture maladie complémentaire.

Pour se renseigner

L’association Actiom tiendra des permanences deux fois par mois afin de renseigner les Putéoliens.
Une adresse mail, propre au dispositif, est également accessible aux Putéoliens :
Mail : mutuelle-communale@mairie-puteaux.fr
Site internet : www.macommunemasante.com
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page