Puteaux de nouveau labellisée «Ville Internet 5@»

Pour la 4e année consécutive, Puteaux décroche la distinction la plus élevée - 5@ - pour la mise en œuvre de sa politique publique numérique.

Ville Internet 5@

C’est dans le magnifique Palais de la Porte Dorée que la cérémonie de remise des 19e labels Territoires, Villes et Villages Internet a eu lieu ce 8 février.
 
205 collectivités françaises (12 Territoires, 42 Villages Internet et 151 Villes), dont Puteaux, ont été récompensées.
 
Les labels ont été remis par Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du ministre de la fonction publique, sous le parrainage de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au numérique, au terme d’une journée de débats, d’ateliers et de démonstration des initiatives de nos collectivités.
 
Ce Label est destiné à renforcer la citoyenneté et la démocratie en mettant en réseau les acteurs publics locaux pour améliorer l'efficacité des services publics par le numérique en créant des innovations sociales et citoyennes équitablement réparties au plus près de chaque habitant.
 
À Puteaux, Internet et les nouvelles technologies continuent d’occuper une place centrale dans la politique de la ville. Tout est mis en œuvre pour faciliter les échanges et l’information territoriale et administrative, notamment grâce à l’équipement numérique déployé sur le territoire communal (fibre optique et wifi gratuit).
 
La Ville de Puteaux compte plus de 1,35 millions de visites annuelles sur tous les sites internet municipaux et plus de 5,6 millions de pages vues. L'application Puteaux Mobile compte, quant à elle, près de 7000 téléchargements.
 
Le contenu rédactionnel du site et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube et Instagram)  est actualisé quotidiennement sur des thèmes variés : emploi, petite enfance, jeunesse, culture, sport, transport, environnement, aide sociale, association…
 
Son portail Puteaux Famille permet d’effectuer ses démarches et paiements en ligne pour les activités scolaires et périscolaires, les activités sportives et culturelles, les crèches, les séjours et animations jeunes.
 
Plusieurs applications Ville sont disponibles sur les plateformes de téléchargement Itunes et Google Store :
- Puteaux Mobile (nouvelle version pour mars 2018)
- L’écoquartier des bergères en 3D
- Les bébés de Puteaux
 
Sa chaîne Puteaux TV diffuse des interviews de personnalités, des bande-annonces, des retours sur les temps forts de la Ville, des vidéos pratiques et découvertes.
Son kiosque contient toutes les publications au format numérique (Puteaux Infos, guides, dépliants…)
Son agenda culturel et évènementiel présentant la programmation de la Ville

Le site propose également un certain nombre de services en ligne : vérification de l'inscription sur les listes électorales, envoi par email des menus scolaires, plateforme d’échanges et de petites annonces « Entre Putéoliens »...
 
Puteaux.fr est disponible sur tous les écrans et respecte les normes de l’accessibilité numérique : lecture vocale et version contrastée pour les personnes mal voyantes, accès simplifié aux services de la Ville pour les personnes sourdes et malentendantes via la plateforme Acceo, vidéos de Puteaux TV doublées en langue des signes, sans oublier la solution d’affichage Facil'iti qui adapte les contenus sur ordinateur, tablette ou smartphone pour une accessibilité améliorée pour tous les types de handicap.
Plus d'infos sur les outils d'accessibilité

Remise des Labels Villes Internet

Remise des Labels « Villes Internet » au Palais de la Porte Dorée à Paris, en présence de Mme Anne-Marie Amsellem, adjointe au Maire de Puteaux et déléguée au Cadre de vie, de M. Alexandre Nedjar, Directeur de la Communication et de M. Emmanuel Eveno, président de l'association «Villes Internet ».
© Photos : Hervé Hughes

 
 

Renseignements :
www.villes-internet.net

 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Journée mondiale du pain

Aliment de base autrefois, aliment de plaisir et de santé aujourd'hui, le pain a une place bien particulière dans notre quotidien. C'est pour mettre en valeur toutes les qualités de cet aliment tra...

Lire la suite