Plan grand froid

plan grand froid

À l’approche de l’hiver, le Plan Grand Froid peut être déclaré.

Le grand froid, comme la canicule, présente des dangers pour notre santé. Pour y pallier, le plan Grand Froid peut être déclaré, lors d’un épisode de froid d’une durée d’au moins deux jours, avec des températures inférieures aux normales saisonnières de la région.

Selon les températures, le plan se décline en plusieurs niveaux de vigilance : jaune, orange et rouge. La présence de vent accentuant les effets ressentis est comptée dans le calcul du grand froid.

 

 

 

 

Les objectifs du Plan grand froid

  • Protéger les populations vulnérables au froid
  • Limiter la surmortalité saisonnière liée aux épidémies de maladies infectieuses
  • Prévenir les pathologies cardio-vasculaires
  • Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone

Les personnes les plus vulnérables sont les enfants, les personnes âgées, celles présentant certaines pathologies chroniques et les personnes qui ne peuvent se protéger du froid (sans domicile fixe ou avec un logement mal chauffé / mal isolé…).

 

Le CCAS aux côtés des personnes vulnérables

pers-agee

 

A Puteaux, le centre communal d’action sociale (CCAS) tient un registre nominatif à destination des personnes fragiles et isolées à domicile, sur lequel figurent déjà les personnes inscrites dans le cadre du Plan canicule. En cas de vague de froid, le CCAS mène une campagne d'appels pour s’assurer que vous n’avez pas besoin d’aide ou vous conseiller sur les dispositions à prendre.

Les rendez-vous « Mobicar » sont également maintenus pour permettre aux seniors d’honorer leurs rendez-vous médicaux en toute sérénité. Par ailleurs, les équipes assurant le portage des repas à domicile assurent une veille sociale accrue lors de leurs visites. Les aides à domicile, notamment pour les courses sont aussi pleinement mobilisées pour éviter que les seniors ne sortent de chez eux. L’aide aux courses est ainsi renforcée.

Contacter le CCAS

Mail : ccas@mairie-puteaux.fr

Téléphone : 01 46 92 95 95

N'oubliez pas les numéros d'urgence, à contacter si vous vous sentez mal !

  • Samu - 15
  • Police Secours - 17
  • Pompiers - 18
  • Général - 112

Quelques astuces à connaître

Informations sur le site Internet du ministère de la Santé www.sante.gouv.fr

PlanGrandFroid_V1
PlanGrandFroid_V2

La Ville mobilisée pendant la période hivernale

Chaque hiver, la ville de Puteaux et L’Établissement public interdépartemental Yvelines – Hauts-de-Seine, chargé de la viabilité du réseau routier départemental, se mobilisent au quotidien pour assurer des conditions de circulation optimale pendant l’hiver. A Puteaux, sept agents municipaux, soutenus par l'entreprise Dérichebourg Environnement, assurent une astreinte hivernale 24h/24, 7J/7 pour faire face aux urgences. Ces équipes, informés heure par heure des conditions météorologiques par Météo France, peuvent intervenir sur chaque secteur de la ville pour déneiger les routes et voies piétonnes principales et celles à forte pente (rues de la République, Monge, de Brazza...) au volent des saleuses, balayeuses, tractopelles et autres engins mécanisés. Enfin, rappelons également que les fontaines publiques doivent être fermées pour protéger du gel, éviter tout risque de verglas et donc de chute.

Si les collectivités assurent le déneigement des voies publiques, rappelons que tous les Putéoliens, qu’ils soient propriétaires ou locataires, sont tenus de déneiger et saler le trottoir aux abords de leur logement. La Ville vous accompagne dans cette tache en mettant à disposition, des sacs de sel de 5 à 10 kg.

Pour en profiter, il suffit de télécharger, d’imprimer et de compléter le coupon qui se trouve votre Puteaux Infos de Décembre 2023 puis de le remettre aux agents municipaux le jour de votre retrait, au dépôt Cadre de vie, situé 3 rue Volta.

Ces sacs seront à récupérer du lundi au vendredi, de 11h15 à 12h et de 13h à 13h45 du lundi au vendredi, le samedi de 11h à 12h jusqu’au 9 mars 2024.

 

Pour en savoir plus sur les mesures prises pour les jardins et les écoles, consultez cet article !

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page