Les acteurs

Puteaux compte plusieurs acteurs en matière de prévention et de sécurité :

La police nationale
La police municipale
Les sapeurs-pompiers
La Croix-Rouge

La police nationale

Police nationale

Police nationale

Les missions prioritaires de la police nationale sont :

  • La sécurité et la paix publiques : veiller à l’exécution des lois et assurer la protection des personnes et des biens ;
  • La police judiciaire : rechercher et constater les infractions pénales, en rassembler les preuves, en rechercher les auteurs et leurs complices, les arrêter et les déférer aux autorités judiciaires compétentes ;
  • Le renseignement et l’information : prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l’ordre public.

Placés sous l’autorité du commissaire, les effectifs de la police nationale de Puteaux se divisent en 3 unités :

  • L’État-major de circonscription
  • L’unité de sécurité de proximité
  • La brigade de sûreté urbaine

Le commissaire de police est également Officier du ministère public. Il peut engager des poursuites pour les 4 premières classes de contraventions (infractions routières, santé publique, tapages…).

Chaque mois, dans le magazine municipal Puteaux Infos, une information thématique est publiée afin de vous alerter sur les risques que vous pourriez rencontrer : Internet, harcèlement, … N’hésitez pas à consulter les derniers articles publiés et disponible dans la rubrique « Conseils ». 

Renseignements

Commissariat de Police de Puteaux
2, rue Chantecoq
Tél. : 01 55 91 91 40
Numéro d’urgence : 17
Géolocalisez le Commissariat de Police sur la carte interactive

La police municipale

Poste annexe mobile de la police municipale

Poste annexe mobile de la police municipale

Créée en 1983, la police municipale de Puteaux est placée sous l’autorité du Maire et a pour mission d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.

Elle est également chargée de faire respecter les arrêtés municipaux.

Son action comprend : une surveillance accrue de la voie publique, l’encadrement des manifestations; la lutte contre les graffitis, l’affichage et les dépôts sauvages ; l’assistance et le secours aux personnes, l’intervention en cas de tapages, de conflits de voisinage et d’attroupements bruyants ; la constatation des infractions au Code de la route et le suivi des dossiers concernant les chiens dangereux.

Pour ce faire, les agents du service, qui travaillent en roulement, patrouillent sur tout le territoire de la commune, 24h/24 et 7 jours sur 7. Les agents entretiennent une relation de confiance avec les riverains (habitants, commerçants, gardiens d’immeubles), ce qui leur permet de mieux prévenir et lutter contre la délinquance locale.

La police municipale mène des missions de sécurisation quotidiennes sur les lieux sensibles où faisant l’objet de problématiques particulières. 

Dans un souci de proximité et de rapprochement avec les administrés, la Police Municipale est dotée de deux postas annexes mobiles (PAM). Mis à disposition de la brigade d’ilotage, ils sont implantés dans les quartiers de la ville où cette brigade patrouille de façon intensive et quotidienne, dans le haut de Puteaux et le centre-ville notamment.

 

Relations de confiance avec les riverains

Relations de confiance avec les riverains

Les agents des brigades, qui travaillent en binôme, sont répartis en patrouilles. Qu’elles se déplacent à pied, (principalement dans le centre-ville), en VTT, en deux-roues, en segway, ou en voiture, celles-ci couvrent tout le territoire de la commune et assurent la sécurisation de la voie publique.

Désireuse de renforcer sa Police Municipale, la municipalité a mis en place une brigade cynophile, composée de cinq agents et de leurs cinq chiens personnels. Ils disposent de deux véhicules spécifiquement aménagés. Forts de leur caractère sécurisant et dissuasif, les maitres-chiens et leur compagnon appuient l’intervention des brigades « classiques » de jour comme de nuit.

Les missions préalablement définies, sont établies à la suite des demandes de la Ville ou des riverains qui informent la police municipale des problèmes qu’ils rencontrent. En réponse à ces requêtes, celle-ci organise ses missions selon les nécessités. Les principales d’entre elles sont les suivantes :

  • Contrôles routiers : il s’agit de constater les infractions au code de la route à l’aide de contrôles radars (rôle principalement préventif).
  • Sécurisation des habitations : à la demande des Putéoliens ou des gardiens d’immeuble qui font part de certains désagréments (rassemblement de bandes, dégradations, tags, nuisances sonores…), les agents de la police municipale interviennent dans les résidences pour instaurer un dialogue, repérer les infractions et parvenir à la résolution des problèmes. La Police Municipale met en œuvre tout au long de l’année l’Opération Tranquillité Vacances à destination des résidents désirant une surveillance de leur domicile lorsqu’ils s’absentent. 
  • Contrôles avec la police nationale : des opérations conjointes de contrôle sont organisées régulièrement sur le territoire de La Défense dans le but de relever les infractions et réprimer leurs auteurs.
  • Sécurisation des points écoles : sur le créneau horaire des sorties d’écoles, des agents assurent la sécurité des écoliers devant leur établissement en les aidant à traverser, principalement sur l’avenue Charles de Gaulle.
  • Environnement : une équipe est mandatée quotidiennement pour relever les infractions liées aux dépôts d’immondices (dépôts sauvages d’ordures ou de détritus) sur la voie publique.
  • Prévention routière : des actions de prévention sont régulièrement menées dans les établissements scolaires (Permis Piétions, Permis Cyclistes, Attestation Scolaire de Sécurité Routière…) par des agents formés.
  • Sécurisation des évènements: des agents de la police municipale sont présents sur tous les événements organisés par la Ville, afin de sécuriser les lieux au maximum.

    Suite aux attentats meurtriers de 2015 et 2016, la Police Municipale a été particulièrement mobilisée afin d’assurer la sécurisation des lieux et manifestations publics, et plus particulièrement des écoles où des points fixes ont été réalisés par les agents aux heures d’entrée et de sortie des écoles.

    Depuis 2016, la Police Municipale est également chargée de l’animation du réseau « Voisins vigilants » déployé sur la commune dont le but est de former un maillage de personnes volontaires dans tous les quartiers de Puteaux afin d’assurer une vigilance passive sur des déplacements ou comportements suspects. A cela s’ajoutent les situations « imprévues », les infractions à réprimer (agressions, vols à l’arraché…), que les agents doivent gérer au jour le jour. L’installation de caméras de vidéo-protection sur la voie publique a considérablement facilité le travail des agents qui peuvent désormais intervenir en temps réel sur les lieux où des délits sont commis.

Quatre entités complètent ce service

  • Le Centre de Supervision Urbain(CSU), encadré par des policiers municipaux, gère les caméras installées à Puteaux.

Le CSU assure le pilotage du dispositif du « Kit Alerte » déployé chez les commerçants volontaires et dans toutes les écoles de la Ville. Ce dispositif, sous forme de télécommandes discrètes, permet de déclencher une alarme inaudible au sein du magasin ou de l’établissement scolaire, directement au CSU, qui organisera l’intervention des forces de l’ordre appuyée par l’outil vidéo. Les commerçants peuvent ainsi donner l’alerte en cas de vol à main armée et les chefs d’établissements en cas de présence suspecte, d’agression ou d’intrusion.

Le CSU pilote également les activités de vidéoverbalisation sur l’ensemble du territoire communal. Ce dispositif permet le contrôle de certaines infractions au code de la route, et notamment en matière de stationnement gênant, y compris dans les secteurs difficiles d’accès aux patrouilles (voies en sens unique, embouteillages…). 

Le Centre de Supervision Urbain (CSU)

Le Centre de Supervision Urbain (CSU)

  • Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) constatent certaines infractions à l’arrêt ou au stationnement interdit des véhicules et sécurisent le passage des piétons.
  • Les Agents de Parcs et Jardins sont chargés de la surveillance de la trentaine de parcs et jardins de Puteaux. Ils ont pour missions de maintenir la propreté et le bon état des infrastructures ainsi que de sensibiliser les usagers à une attitude civique.
  • Les Gardiens des Cimetières qui y assurent les missions d'accueil, de surveillance ainsi que le petit entretien.
  • Les Médiateurs sont chargés de prévenir les violences et de venir en aide aux élèves en difficulté. Présents à la sortie des établissements scolaires, ils sont là pour prévenir les violences (bagarres, racket, trafics) mais aussi venir en aide aux élèves en difficulté. Travaillant avec un large réseau de partenaires, les médiateurs aident les jeunes dans leurs démarches (recherche de stage, conflits familiaux, échec scolaire...). Leur action s’étend à toute la population : conflit de voisinage, conflit employeur/ employé...
Renseignements

Poste de Police municipale
3, rue Chantecoq
Tél. : 01 46 92 93 50
Géolocalisez le poste de police municipale sur la carte interactive

Les sapeurs-pompiers

Caserne des Sapeurs-Pompiers à Puteaux

La caserne de Puteaux de la 28ème Compagnie des sapeurs-pompiers de Paris est située à l’angle de la rue de Verdun et de la rue Francis de Pressensé.

En 2012, ces militaires ont effectué près de 235 000 interventions sur tout le territoire de la Compagnie (Puteaux, Courbevoie, Rueil-Malmaison, …), dont 5 000 à Puteaux. 80% de vos interventions avaient pour objet de secourir une ou plusieurs victimes.

Des opérations de prévention sont également menées en partenariat avec les pompiers de Puteaux : ouverture des portes de la caserne aux élèves des écoles primaires de Puteaux, participation aux journées de prévention routière organisées sur l’île de Puteaux. Les pompiers participent aussi aux actions de solidarité dont la lutte contre le Sida, le Téléthon et bien d’autres causes encore.

Renseignements

Caserne des sapeurs-pompiers
106, rue de Verdun
Tél : 01 45 06 00 20
Numéro d’urgence : 18
Géolocalisez la caserne des pompiers sur la carte interactive

La Croix-Rouge

La délégation locale de la Croix-Rouge intervient à Puteaux à des occasions multiples :

  • présence à chaque événement important de la ville
  • interventions de secourisme
  • enseignement des gestes qui sauvent (PSC1) et initiation aux élèves scolarisés dans les écoles de la ville
  • action sociale : collecte pour les banques alimentaires, maraudes,…

Pour mieux vous informer de l’action quotidienne de la Croix-Rouge, la délégation de Puteaux organise des journées portes ouvertes pendant lesquelles vous pouvez échanger avec les bénévoles.

Renseignements

Délégation locale de la Croix-Rouge
2 rue des Fusillés
Tél : 01 47 76 11 18
E-mail : dl.puteaux@croix-rouge.fr

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page