Risques majeurs

La Ville de Puteaux est soumise à plusieurs risques naturels et technologiques. C’est pourquoi elle dispose d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.).

Les objectifs

Plan communal de sauvegarde

Un risque majeur est la possibilité d’un évènement d’origine naturel ou anthropique, dont les effets peuvent impacter un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. Il se caractérise par sa faible fréquence et son énorme gravité.
 
Son but est de :
• Sauvegarder les personnes et l’environnement
• Limiter les conséquences d’un accident, d’un sinistre ou d’une catastrophe
•  Assister les services de secours

  

Prévenir les risques majeurs

Dicrim

Le Plan Communal de Sauvegarde s’inscrit dans le cadre des pouvoirs de police administrative du Maire. Il définit l’organisation des services municipaux pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population.
 
Vous pouvez consulter la version simplifiée du Plan Communal de Sauvegarde en prenant rendez-vous auprès du service référent :
Mairie de Puteaux - D.E.P.B. référent Risques majeurs
Tél. : 01 46 92 95 72
 
Dans le présent D.I.C.R.I.M., vous trouverez la description des risques, la prise en compte de ces derniers sur le territoire communal et les consignes à appliquer en cas d’apparition du phénomène.
 
Télécharger le D.I.C.R.I.M. (en pdf)
  
Les citoyens doivent entreprendre une véritable démarche personnelle, visant à s’informer sur les risques qui les menacent individuellement et sur les mesures à adopter. Ainsi, chacun doit engager une réflexion autonome, afin d’évaluer sa propre vulnérabilité, celle de son environnement (habitat, milieu, etc.) et de mettre en place les dispositions pour la minimiser. C’est l’objet du Plan familial de mise en sûreté, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur et l’Institut des Risques Majeurs.
En savoir plus sur le Plan familial de mise en sûreté
 

Être alerté en cas de risque majeur

Alerte PCS

La ville de Puteaux dispose d’un système de TÉLÉALERTE qui consiste à envoyer un SMS aux administrés enregistrés pour les informer de la survenance d’un évènement majeur ou leur communiquer des consignes de comportements à adopter face à une situation exceptionnelle.
Cette base de données est constituée par les numéros de téléphone portable des administrés qui se seront enregistrés au préalable soit pour des besoins courants liés aux services proposés par la Ville (activités scolaires, culturelles…) soit spécifiquement pour les alertes liées aux risques majeurs.
 
Remplissez le formulaire pour recevoir des informations (par mail et/ou sms) en cas de crises majeures sur la Ville (risque inondation, météorologique, chimique).

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à enregistrer les inscriptions aux alertes du Plan communal de sauvegarde exclusivement. Le destinataire des données est la Mairie de Puteaux. Conformément à la loi n°78-17 «Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

 

 
 

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