Ce que vous ne savez pas sur le Poisson d’Avril

Le 1er avril est l’occasion rêvée des petits plaisantins pour faire des blagues à souhait tout au long de la journée. Mais d’où vient cette tradition cocasse ?

poissonavril

La tradition du Poisson d'Avril nous fait remonter des siècles en arrière, plus précisément en 1564, lorsque Charles IX décida de changer le calendrier. À l’époque, le calendrier débutait en avril et non en janvier comme cela fut le cas grâce à l'Édit de Roussillon du 9 août 1564. La légende voudrait donc que certains continuèrent d’offrir des cadeaux au premier avril et que ces derniers se sont rapidement transformés en farces.

D'où vient le poisson accroché dans le dos au premier avril ?

Parmi toutes les hypothèses, deux semblent les plus probables :

- La saison de pêche commençant début d’avril il était alors difficiles d’attraper des poissons car peu nombreux dans l’eau et le poisson d’avril ferait donc référence à leur côté insaisissable. Certains rapprochent cela à l’allusion selon laquelle il est facile d’attraper l’attention de gens crédules en leur offrant un appât qui leur échappera, tel le poisson en début de saison.

- Si l’on en croit le calendrier zodiacal, avril est considéré comme le mois du signe des Poissons et le poisson d’avril symboliserait donc l’animal utilisé pour célébrer ce mois.

Quelles sont les traditions dans le monde ?

Les poissons dans le dos ne font pas partie des traditions du monde entier. En effet, au Royaume-Uni par exemple, la farce ne dure que jusqu’à midi et en Écosse on ne parle pas d’un poisson d’avril mais d’un “gowk”, qui signifie “coucou” en anglais, soit un oiseau connu pour sa naïveté.

En Inde, le 1er avril a souvent lieu lors de la dernière journée de la célébration de Holi, une fête hindoue connue pour ses poudres de couleurs, et bien qu’elle comprenne parfois des plaisanteries elle est peu célébrée.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville