Velletri (Italie)

Jumelée avec Puteaux depuis 1958, Velletri offre mille visages. Fondée au VIe siècle avant Jésus Christ, la cité italienne fut successivement occupée par les Wisigoths, les Goths, les Byzantins ou encore par l’Église. Commune libérée au XIIIe siècle, elle appartient aujourd’hui à la province de Rome.
Vue de Velletri

Vue de Velletri

Au sein de la province de Rome, Velletri est une cité atypique. La commune reste, en effet, marquée par vingt-six siècles d’histoire. Fondée par les Volsci, ancien peuple italien hostile à Rome, Velletri vit naître l’empereur romain Auguste. De nombreuses ruines rappellent l’histoire antique de la cité.

Au Ve siècle de notre ère, ce sont les Wisigoths, peuples venus de l’est de l’Europe qui occupèrent la ville après l’avoir dévastée. Conquise par les Byzantins puis par l’Eglise de Rome, la ville a conservé son attachement au Pape jusqu’à aujourd’hui.

Cette histoire mouvementée a inspiré de nombreux monuments et constructions. Outre les ruines antiques, Velletri compte une cathédrale du IVe siècle, transformée à plusieurs reprises, une mairie du XIIIe siècle, une porte napolitaine érigée par les Lombards en 1511 ou encore le musée civique, très réputé en Italie. Inauguré en 1920, ce musée abrite notamment un sarcophage, daté du IIe siècle, en marbre où sont sculptés les douze travaux d’Hercule.

Velletri a conservé l’esprit d’ouverture de la République romaine vers l’Europe, en développant les relations du jumelage.
 

La ville cultive ses traditions
Velletri conserve également un grand respect pour la terre qui a nourri les familles de la commune au cours des siècles. Chaque année, deux fêtes traditionnelles mettent successivement en valeur le raisin et le vin puis l’huile et le pain.

En octobre dernier, lors de la 76e édition de la fête du raisin et du vin (festa dell’Uva e dei Vini), les élèves italiens des écoles maternelles, primaires et secondaires ont participé à la manifestation à travers de nombreuses animations sur le thème « parfums, saveurs, émotions dans les traditions populaires. » Cette fête fut aussi l’occasion pour les adultes de déguster les vins de la région.
 

Informations pratiques

Drapeau de l'Italie

Jumelée depuis 1958

Site web : http://ww.comune.velletri.rm.it

Situation : à 10 km du sud-est de Rome et à 1400 km de Puteaux

Population : 50 000 habitants

Maire : Fausto Servadio

Activités principales : culture du raisin, des oliviers et des fruits, industries alimentaires

 
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page