Hall administratif

Le Hall administratif de l’Hôtel de Ville, fonctionnel et modernisé, permet aux usagers de réaliser l’ensemble de leurs démarches administratives et aux agents de travailler dans des conditions optimales.
Hall administratif de l'Hôtel de Ville

Les services présents dans le Hall administratifs sont désormais répartis en 3 pôles pour plus d’efficacité :
- le pôle Citoyenneté : (état civil, pièces d’identité, élections, formalités administratives),
- le pôle Prestations aux familles (petite enfance, formalités scolaires, jeunesse et caisse centrale pour la facturation et le règlement des prestations),
- le pôle Parking et Stationnement résidentiel.

Un service accueil regroupant à la fois l’accueil de l’Hôtel de Ville, le primo-accueil du hall administratif et le portail téléphonique a été créé. Il a pour vocation de délivrer un accueil professionnel et informatif (renseignements, prise de rendez-vous pour certaines formalités, conseil, et accompagnement aux démarches). Le portail téléphonique s’est, par ailleurs, doté d’un outil de gestion des lignes téléphoniques permettant une conduite plus efficace des appels. L’organisation du hall rénové propose un cheminement cohérent pour les administrés.

Organisation :

Le pôle Citoyenneté

Ce pôle regroupe les services liés à la vie du citoyen :
• Les formalités administratives (titres d’identité, attestations d’accueil, etc.).
• L’état civil (naissances, mariages, décès).
• Les élections et recensement citoyen obligatoire.
Tél. : 01 46 92 92 92

Attention : pour fluidifier l’accès aux guichets et diminuer le temps d’attente des usagers, les prestations les plus longues sont accueillies sur rendez-vous. Il s’agit, par exemple, de l’instruction des demandes de cartes d’identité et passeports, des dossiers de mariage et des dossiers d’attestation d’accueil.

Le pôle Prestations aux familles

Ce pôle concentre désormais l’ensemble des services liés à la vie de la famille ainsi que la Caisse centrale pour le règlement des prestations.
• Petite enfance (crèches et jardins d’enfants).
Tél. : 01 46 92 94 26
• Jeunesse (séjours, ateliers, animations et accueils de loisirs).
Tél. : 01 46 92 96 00
• Enseignement (inscriptions scolaires et périscolaires).
Tél. : 01 46 92 93 30
• Caisse centrale (facturation et règlement des prestations).
Tél. : 01 46 92 96 73 / 96 48 / 94 69 / 94 86

Le pôle Parking et Stationnement résidentiel

Il instruit les demandes de cartes de stationnement résidentiel et est chargé de la gestion des abonnements pour les parkings.
Tél. : 01 46 92 93 09

Les horaires

Hall administratif
131, rue de la République
Lundi de 9h à 18h
Mardi de 13h30 à 18h
Mercredi de 9h à 18h
Jeudi de 9h à 18h*
Vendredi de 9h à 17h30
Samedi de 9h à 12h

* Le Service Prestations Familles est fermé au public le jeudi.

Standard Mairie : 01 46 92 92 92

Horaires accueil téléphonique :
Lundi de 9h à 18h
Mardi de 9h à 18h
Mercredi de 9h à 18h
Jeudi de 9h à 18h
Vendredi de 9h à 17h30
Samedi de 9h à 12h
 

Périodes d'affluence

Service Puteaux Famille 667,01 kB Service Carte Nationale d'Identité et Passeport (CNIP) 950,29 kB Service Élections 951,05 kB Formalités administratives 951,49 kB Service État civil 950,94 kB Service Jeunesse 950,15 kB Service Petite enfance 666,93 kB Service Prestations aux familles 914,94 kB Service Stationnement 666,52 kB

 

Démarche Qualité : Qualiville

Retrouvez la démarche Qualité de la Ville

 

Accueil et parcours

L’accès au hall administratif s’effectue par l’entrée principale de l’Hôtel de Ville, au 131, rue de la République (1 - voir le plan). De plus, un accès par l’ascenseur a été prévu pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes (2).

Plan du hall administratif

Une fois le sas d’entrée passé, un hologramme (3) vous souhaite la bienvenue et vous rappelle les horaires d’ouverture des services. Vous êtes également physiquement reçu dès l’entrée, par un agent d’accueil (4) qui vous oriente vers le hall administratif ou un autre service municipal, selon l’objet de votre venue. En fonction de votre demande, vous pouvez, ensuite, être invité à patienter dans l’espace d’attente (5), avant un rendez-vous dans un service municipal autre que ceux du hall administratif, par exemple.

Une fois à l’intérieur du hall, vous découvrez l’espace communication (6). Vous y retrouvez toute la documentation concernant les activités municipales ainsi que les guides des démarches administratives.
Vous pouvez également accéder à des sites administratifs grâce à 2 bornes interactives en libre-service.

Vous êtes ensuite accueilli par les agents du primo accueil (7) qui vous renseignent, vous remettent la documentation correspondant à votre démarche, vous délivrent un rendez-vous le cas échéant, vérifient que votre dossier est complet, et vous remettent un ticket d’attente pour le service qui instruira votre demande.

Vous pouvez être alors amené à patienter confortablement dans l’espace d’attente (8). Un autre espace a été spécifiquement conçu pour permettre aux enfants de patienter en jouant sous le regard de leurs parents (9).

Espace d'attente enfants

Un système informatique gère l’appel des usagers selon l’ordre des priorités, et des écrans vous informent lorsque vous êtes attendu dans l’un des bureaux spécifiques ou des guichets polyvalents.

Les agents des services vous reçoivent désormais de manière individualisée, assis, et dans le respect de la confidentialité de votre dossier.

En fonction de la prestation pour laquelle vous vous présentez, vous serez reçu soit dans l’un des bureaux des pôles Citoyenneté (10), Familles (11) ou Stationnement-Parkings (12), soit dans l’un des guichets polyvalents en forme de bulles (13). Ces bulles-guichets ont été conçues pour permettre l’accueil temporaire par les services municipaux qui reçoivent un nombre important d’administrés, à l’occasion de campagnes d’inscription par exemple.

Hall administratif de l'Hôtel de Ville - Guichet polyvalent

Guichet polyvalent en forme de bulle

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