Actualités des projets de Paris La Défense

Le Parc : transformation de l'Esplanade en un parc urbain

Réalisation d'un "cœur vert" sur la séquence entre le bassin Takis et Le Moretti de juin à décembre 2019.

Transformer progressivement l’Esplanade en un véritable parc urbain de 7 hectares en amplifiant la place du végétal, en transformant le sol, en animant les espaces, tout en en conservant et en valorisant le patrimoine de l’axe de La Défense : tel est le projet du Parc et l’ambition de Paris La Défense.

Télécharger la brochure de présentation 246,26 kB

 

Tours

La tour Trinity
Prévue pour le 2nd trimestre 2019, la tour relie deux dalles de La Défense séparées par une artère routière.

La lettre trinity de Juillet/août 2019 1,31 MB La lettre trinity de Juin 2019 1,69 MB La lettre trinity d'Avril 2019 1,73 MB

 

Mise en valeur des passerelles

Pour améliorer les liaisons entre le quartier d'affaires et les villes de Courbevoie et Puteaux, un des chantiers prioritaires consiste à rénover et à mettre en valeur 12 passerelles emblématiques du territoire.
Ce projet vise à remettre en état des structures abîmées par le temps, tout en redonnant une cohérence et une identité aux passerelles : au-delà de la rénovation technique, il s’agit aussi d’une mise en valeur esthétique des ouvrages. Ainsi les passerelles bénéficieront de nouveaux revêtements, de dalles lumineuses et d’un éclairage de nuit dans le but d’améliorer le confort d’usage des utilisateurs (et notamment des personnes à mobilité réduite).

Passerelles concernées :

  • Passerelle Orme
  • Passerelle Reflets
  • Passerelle Jean Moulin
Jean Moulin

 

Détail des travaux pour la passerelle Jean Moulin :

  • Réfection des trappes d’accès
  • Nettoyage soigné et le traitement de fissures dans les bétons
  • Mise en œuvre d’un nouveau revêtement en enrobé
  • Ajout d’une nouvelle main courante
  • Rénovation de l’éclairage piétonnier présent dans le garde-corps
  • Installation de lignes lumineuses dans le revêtement de surface
  • Installation de spots lumineux pour une mise en valeur de la sous-face
  • Dans le cadre de la valorisation esthétique des passerelles, installation d’une vitre permettant d’admirer le panorama et d’un pupitre en verre avec des informations historiques sur les alentours

Démarrage des travaux en avril 2019, durée estimée à 7 mois.
La passerelle sera complétement fermée du 1er juillet au 31 août.

Télécharger la lettre info-chantier 113,49 kB

 

Le plan de déviation :

plan moulin

 

 

Passerelle Orme

 

Détail des travaux pour la passerelle Orme :

  • Nettoyage des bétons et réparation des fissures / enrobages d'acier
  • Réfection de l'étanchéité et du revêtement de surface
  • Remplacement des appareils d'appui
  • Remplacement et modernisation de l'éclairage piétonnier
  • Installation de lignes lumineuses dans le revêtement de surface
  • Installation de spots lumineux pour une mise en valeur de la sous-face
  • Dans le cadre de la valorisation esthétique des passerelles, l'installation d'une vitre pour admirer le panorama et d'un pupitre avec des informations historiques sur les alentours

Démarrage des travaux en mars 2019, durée estimée à 6 mois.

 

Reflets Passerelle travaux

 

Détail des travaux pour la passerelle Reflets :

  • Le nettoyage et la réparation des fissures / des enrobages d’acier dans les bétons,
  • Le remplacement des dalles de revêtement endommagées,
  • Le curage des réseaux,
  • La reprise des joints de dilatation,
  • Le changement des mains courantes avec l’intégration de l’éclairage piétonnier,
  • L’installation de plots solaires au niveau du dallage de revêtement,
  • L’installation de spots lumineux pour une mise en valeur de la sous-face,
  • Dans le cadre de la valorisation esthétique des passerelles, l’installation d’une vitre permettant d’admirer le panorama et d’un pupitre en verre avec des informations historiques sur les alentours.

Démarrage des travaux en mars 2019, durée estimée à 6 mois.

 

Quels sont les impacts des travaux pour vous ?

Les travaux auront lieu sur et sous la passerelle.
Sur la passerelle, les travaux se feront de jour en demi-chaussée pour maintenir la circulation piétonne pendant toute la durée du chantier.
Sous la passerelle, les travaux nécessiteront une emprise au sol pouvant ponctuellement impacter la circulation automobile qui sera maintenue. Ils occasionneront des nuisances sonores limitées.

Les engagements pour un chantier à faibles nuisances :

  • Les accès piétons, la circulation automobile et les ascenseurs seront maintenus pendant la durée du chantier autant que possible
  • Les horaires de travaux seront aménagés afin de concentrer la gêne sur certaines plages horaires et d’éviter de générer une nuisance continue tout le long de la journée. Les tâches les plus bruyantes seront ainsi concentrées sur les plages horaires 9h-12h et 14h-16h. Les travaux de nuit se dérouleront entre 22H et 5h et génèreront des nuisances faibles et très ponctuelles.
  • L’utilisation de tronçonneuses sera systématiquement réalisée avec des dispositifs d’arrosage pour limiter au maximum l’émission de poussière.
  • L’utilisation de marteaux-piqueurs sera interdite de nuit.
  • L’entreprise de travaux s’engage à nettoyer régulièrement les abords du chantier et à privilégier des engins réduisant le bruit lorsque cela est techniquement possible.

Paris La Défense se tiendra à votre écoute tout au long du chantier.
Contact : vu@parisladefense.com

 

Renseignements :
www.ladefense.fr

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