De concert avec la police municipale, les agents de la police nationale mettent tout en œuvre pour dissuader les auteurs de cambriolages et ainsi éviter bien des désagréments aux habitants. En matière de prévention, chacun d’entre nous a un rôle à jouer. La sécurité étant l’affaire de tous, soyez vigilant et n’hésitez pas à contacter la police (17) en cas de doute sur la présence de personnes étrangères à votre immeuble ou résidence.
Avec l’arrivée du printemps, rythmée par les vacances scolaires et les longs week-ends, le risque de cambriolages est accru. En effet, cette période étant synonyme de fenêtres ouvertes et de départs en voyage, les délinquants en profitent pour commettre des infractions, le plus souvent en plein après-midi et même sans effraction.
L’union fait la force
La lutte contre les cambriolages est l’affaire de tous : celle de la police nationale, bien entendu, dans l’action qu’elle mène en collaboration avec la police municipale, mais aussi celle de chacun, occupants des lieux voisins et gardiens d’immeuble.
Pour ce type d’infraction, l’auteur détermine son action en fonction du rapport risque/avantage. Si l’acte de cambriolage ne lui prend que quelques secondes, s’il se sent à l’abri des regards, il saura que le danger est faible alors que le butin peut être intéressant. Afin d‘augmenter le risque pour l’auteur, la police nationale renforce sa présence par des patrouilles plus fréquentes et des contacts réguliers avec les gardiens d’immeuble.
La victime peut elle aussi accroître ce risque et dissuader les cambrioleurs en appliquant les conseils suivants :
Ne pas laisser les clefs sous un paillasson ou dans une boîte aux lettres, mais les confier au gardien ou à une personne de confiance.
Ne jamais fermer la porte sans la verrouiller à clef.
Pendant les vacances, signaler son absence à son gardien ou à la police nationale ou municipale via le système OTV (opération tranquillité vacances).
Faire suivre son courrier sur son lieu de villégiature ou demander à une personne de confiance de le relever régulièrement pour éviter un amoncellement susceptible d’indiquer votre absence.
Ne pas ouvrir à n’importe qui, surtout si vous êtes une femme seule ou une personne âgée. Si une personne se présente à votre porte en uniforme (Police, EDF/GDF…) ou en tenue civile (démarcheur), exigez qu’elle vous montre sa carte professionnelle avant de lui ouvrir.
Soyez solidaires. Entretenez-vous avec vos voisins pour déterminer comment vous pouvez mutuellement vous aider.
Si vous observez un véhicule qui vous paraît suspect, stationné longuement, ou qui semblerait effectuer un repérage, appelez le 17 et/ou vos voisins pour vérifier la situation.
Si vous apercevez un individu escaladant un lieu d’habitation, prévenez immédiatement le commissariat par un appel 17.
Par ailleurs, le gardien d’immeuble détient un rôle particulier dans cette lutte. Sa seule présence peut être un élément dissuasif pour des cambrioleurs. Il peut généreusement véhiculer les conseils précités, en insistant particulièrement auprès des plus vulnérables (personnes âgées, femmes seules) et sensibiliser les locataires au renforcement du lien social et de l’entraide entre voisins.
Si vous êtes victime d’un cambriolage
Prévenez immédiatement le commissariat de police (police nationale) du lieu de l’infraction.
Si les cambrioleurs sont encore sur place, n’intervenez pas. Vous ne savez pas si le voleur est armé et de quoi il est capable s’il se sent en danger. Privilégiez le recueil d’informations (description physique, véhicule, direction de fuite...) pour pouvoir indiquer ces détails au service de police.
Ne touchez à rien, ne rangez pas votre logement. En effet, lorsque la police interviendra, elle procédera à une recherche de traces et indices (relevé d’empreintes, photographies...).
Interdisez l’accès à toute personne dont la présence sur place n’est pas strictement indispensable.
Après le déplacement des policiers sur les lieux, rendez vous au commissariat afin de déposer plainte. Si vous disposez de factures ou de photographies des objets volés, apportez-les pour qu’elles soient jointes à votre plainte.
Faites opposition à vos moyens de paiement et déclarez le vol à votre assureur.
Commissariat de Puteaux
2, rue Chantecoq
Tél. : 01 55 91 91 40
Numéro d’urgence : 17 Géolocalisez le Commissariat sur la carte interactive
Puteaux TV
Ne manquez aucun évenement
Actualité -
Graffic Art Festival, la vidéo !
Les graffeurs de la 13e édition du Graffic Art Festival ont coloré les parcs et les jardins de la Ville ! 20 street artistes ont investi les rues de Puteaux de leurs créations sur le thème du voyage. Tous les quartiers ont été le décor de performances colorées. Les passants ont pu s’émerveiller des fresques qui ont éclos comme par magie au milieu des jardins ! L’Hôtel de Ville a reçu quant à lui les blazes de Vile et de Primal. Les graffeurs ont esquissé des œuvres monumentales sur la façade de la Mairie. Malgré la chaleur, les artistes, suspendus grâce à leur nacelle, ont rendu hommage au Portugal et à l’Inde. Dans les rues piétonnes du Vieux Puteaux, l’artiste Les Trottoirs a sublimé nos plaques en fonte de couleurs vives et gaies pour une balade surprenante et onirique.Pendant ce temps, les familles ont pu déambuler ou flâner au frais dans la Salle des colonnes et découvrir des objets issus du street art. Les plus jeunes se sont adonnés à des ateliers comme celui du pochoir avec l’artiste Béton Spirit, ou encore celui de la signalisation où chacun pouvait repartir avec un panneau de circulation déclassé mais customisé !Ces deux jours consacrés au street art se sont clôturés par un défilé de mode urbaine et la remise des prix par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux. Plus qu’un festival, un voyage au cœur de la ville ! Retour en vidéo !Ces deux jours consacrés au street art se sont clôturés par un défilé de mode urbaine et la remise des prix de la chasse aux trésors par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux. Plus qu’un festival, un voyage au cœur de la ville ! Retour en images !
Actualité -
Puteaux lance son album de vignettes
La Ville a réalisé un album de vignettes à collectionner dédiées à l’histoire et au
patrimoine de Puteaux. Distribué à tous les enfants scolarisés du CP au CM2 à Puteaux
avec leurs fournitures scolaires, il se complète avec 70 vignettes disponibles chez les
commerçants participants. À la clé, une surprise sera délivrée au Puteaux Point Infopour tout album complété.
Actualité -
Rassemblement Citoyen
Suite à l’appel de Madame le Maire pour soutenir l’action de l’association des Maires de France, Putéoliens et élu(e)s se sont rassemblés pour se mobiliser contre les violences urbaines et montrer leur soutien à tous ceux qui en sont victimes.
Actualité -
Puteaux, ville fleurie !
Profitez de ce début d’été pour partir en escapade à travers les nombreux parcs et jardins que compte la ville ! Avant des vacances bien méritées, accordez-vous une première mise au vert en partant à la découverte des18 squares, 4 parcs et 14 jardins verdoyants disséminés aux quatre coins de Puteaux, Ville labellisée 4 fleurs ! L’occasion aussi de fouler, peut-être pour la première fois, l’air de jeux du jardin de la Rose des Vents en plein cœur de l’ÉcoQuartier des Bergères… Un petit paradis pour enfants, parents et même pour nos acolytes à 4 pattes grâce à son parc-canin ! Partagez-nous vos plus belles escapades ensoleillées dans les parcs et jardins avec le #VivreaPuteaux
Actualité -
Rendez-vous à la rentrée !
Rendez-vous à la rentrée sur l’Île de PuteauxMascottes • DJ • Quiz battle de danse • Blind testEn attendant Apprenez les chorégraphies pour la grande battle
Actualité -
Retour sur le Salon de la Petite enfance à Puteaux
Samedi 15 avril, l’Hôtel de Ville a rassemblé les acteurs de la Petite enfance pour une journée dans l’univers de la parentalité. Au programme : conférences, tables rondes, spectacles, ateliers, stands associatifs et découverte d’articles de puériculture.En lien avec la Journée mondiale de l’art, également le 15 avril, le Salon de la Petite enfance a investi l’Hôtel de Ville pour convier toute les familles à passer une journée ludique et pédagogique sur le thème de l’art et du livre.Toute une journée donc pour calmer les angoisses de jeunes parents et amener l’art à portée des petites mains de nos bambins ! Ils s’en donneront à cœur joie grâce à l’ensemble des activités concoctées pour nos tout-petits !L’univers de la Petite enfance vous intéresse ? La Ville recrute. N’hésitez pas à venir avec votre CV.
Actualité -
Record d'inscriptions à la Putéolienne 2023
L'événement incontournable de running s'est déroulé le 12 mars 2023 sur l'Île de Puteaux.
Actualité -
Puteaux officialise son marrainage militaire
Puteaux a officialisé son marrainage militaire avec le Premier Régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg (Moselle).
Actualité -
La Cité de l’Histoire
Située sous la Grande Arche de La Défense, la Cité de l’Histoire vous propose des expériences immersives au cœur de l’Histoire.Avec Franck Ferrand, devenez témoin privilégié de l’épopée française. Depuis le 17 janvier, la Cité de l’Histoire vous plonge dans un parcours grandeur nature, au cœur de notre patrimoine grâce à des spectacles et animations immersives ! Une expérience sensorielle et visuelle inédite.De « la clef des siècles » au « Couloir du temps » De personnages en événements, plongez dans le riche océan de l’histoire de l’humanité. Sur près de 6 000 m2, 17 salles vous feront traverser 12 siècles d’histoire en 40 minutes, d’aujourd’hui à Charlemagne ; un vidéomapping à 360° présente la vie de Victor Hugo « l’homme révolution » en 30 minutes; une frise chronologique géante (sur 100 mètres de long), numérique, interactive et ludique permettent aux visiteurs de découvrir 400 dates majeures de l’histoire du monde. Au moyen de 25 bornes tactiles, accessibles en déambulation, vous enclencherez une projection pleine de surprises et de rebondissements. Enfin, l’expérience « Éternelle Notre Dame » permet de découvrir la cathédrale lumière à travers les époques et sous différents points de vue.« Une création originale mobilisant les technologies les plus en pointe, sans précédent ni modèle, qui fait de ce parcours historique à rebours, un lieu unique au contraste saisissant grâce au talent de l’architecte Jacques Garcia et du dessinateur Kim Roselier. » Franck Ferrand, historien et Directeur de la Cité de l’Histoire.Férus d’histoire ou simples curieux, attachez vos ceintures et remontez le temps à la Cité de l’Histoire !
Actualité -
Salon Rétromobile 2023
Dédié aux automobiles anciennes et de collection, ce salon international accueillera début février la ville de Puteaux, dont l’histoire industrielle est très riche. Organisé du 1er au 5 février au Parc des Expositions de la porte de Versailles, le salon Rétromobile 2023 pourra compter sur le service des Archives municipales de la ville de Puteaux parmi ses exposants (Pavillon d’Honneur). En effet, l’histoire industrielle de la Ville a de quoi séduire les passionnées : Puteaux accueillait, de la fin du XIXe siècle aux années 1960, pas moins de 27 usines de construction automobile dont celles De Dion-Bouton, constructeur ayant marqué l’histoire de l’automobile et ayant grandement participé à son essor. Au début du siècle dernier, De Dion-Bouton est le plus important constructeur automobile du monde ! Les anecdotes autour de ces véhicules sont nombreuses et vous seront racontées par les archivistes de la Ville au salon Rétromobile 2023. Saviez-vous par exemple que c’est une De-Dion Bouton qui est devenue la première voiture de l’histoire à rallier la Mer de Glace, dans les Alpes, en 1909 ?