Puteaux, ville amie des enfants

Depuis 2009, l’Unicef a officiellement nommé Puteaux «Ville amie des enfants».
Ville amie des enfants

Puteaux a été associée à ce réseau international pour son action quotidienne en faveur des jeunes générations, et pour le grand nombre de services de proximité qu’elle propose aux jeunes Putéoliens afin qu’ils puissent apprendre, s’enrichir et s’épanouir.

Créé en 2002 par l'UNICEF France et l’Association des maires de France, le réseau « Ville amie des enfants » compte aujourd’hui 230 villes partenaires parmi lesquelles la ville de Puteaux.

Charte Ville, amie des enfants

Charte Ville, amie des enfants signée le 4 juillet 2009

Sept millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année en grande partie de causes évitables. Vaccination, traitements efficaces, actions de prévention : les solutions existent. L’UNICEF, principal acteur de terrain pour sauver, protéger et éduquer les enfants à travers le monde, a besoin du soutien du public pour combattre l’inacceptable.

 

Puteaux labellisée "Ville amie des enfants"

Le label "Ville amie des enfants" attribué par l'UNICEF à la Ville pour la période 2020-2026 vient reconnaître les actions de la municipalité en faveur des enfants et favorise la mise en place de politiques accueillantes et inclusives pour l’enfance et la jeunesse à Puteaux.

 

Les engagements de la Ville de Puteaux, traductions des droits ancrés dans la Convention internationale des droits de l’enfant, à savoir :

  • Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité
  • Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité
  • Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire
  • Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation de chaque enfant et jeune 
  • Nouer un partenariat avec l’Unicef pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde

 

Jeunes ambassadeurs de l’Unicef

Le programme « Jeunes ambassadeurs » s’adresse aux jeunes lycéens âgés de 15 à 18 ans, qui souhaitent s’engager aux côtés de l’Unicef en sensibilisant le public, et surtout les jeunes, aux droits et conditions de vie des enfants dans le monde.
La participation des jeunes est une priorité de l’Unicef. Il s’agit de les impliquer tant de façon collective qu’individuelle, afin qu’ils mettent en œuvre et développent leurs savoir-faire, leurs connaissances, leurs valeurs, leurs comportements et leur progression dans l’accomplissement de leur démarche citoyenne.

Soutenus par les comités départementaux de l’Unicef, les «Jeunes ambassadeurs» s’engagent à s’informer sur les droits et les conditions de vie des enfants dans le monde et sur l’action de l’Unicef. A leur tour, ils sensibilisent les jeunes à ces thématiques dans le cadre scolaire (classe, établissement…) et hors cadre scolaire et mettent en place différents projets : exposés, conférences, expositions, journaux, blogs, sites Internet, spectacles, manifestations sportives… Au lycée Agora de Puteaux, deux Jeunes Ambassadeurs mènent régulièrement des actions dans ce sens.

 

Comment s’inscrire ?

Les jeunes doivent prendre contact avec le comité départemental Unicef le plus proche de chez eux. Il les invitera à remplir un dossier de candidature. Si celle-ci est acceptée, ils pourront se lancer, avec l’aide de leur parrain.

 

Rappel des droits des enfants

  • Avoir un nom, une nationalité, une identité
  • Être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
  • Aller à l'école
  • Être protégé de la violence et de toute forme de maltraitance, d'abus et d'exploitation
  • Être protégé contre toutes formes de discrimination
  • Avoir le choix de ne pas faire la guerre ni la subir
  • Avoir un refuge, être secouru, avoir des conditions de vie décentes
  • Jouer et avoir des loisirs
  • Avoir la liberté d'information, d'expression et de participation
  • Avoir une famille, être entouré et aimé
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page