Puteaux Mécénat

A Puteaux, l’histoire s’écrit avec les acteurs du territoire.

DEVENIR MÉCÈNE :

Entrepreneurs, vous souhaitez personnaliser votre engagement, vous avez le souhait de vous investir différemment au service de l’intérêt général  ?

Puteaux vous propose une grande variété de projets. Les domaines éligibles au mécénat sont divers : éducatif, sportif, social, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur patrimoniale, à la défense de l’environnement naturel ou la diffusion de la culture, de la langue ou des connaissances scientifiques.

 

La Ville de Puteaux vient de créer Puteaux Mécénat, un interlocuteur à votre écoute pour bâtir avec vous le projet qui vous correspond.

 

puteaux-mecenat

 

S’engager aux côtés de la ville de Puteaux :

La Ville œuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie des Putéoliens. Elle s’est engagée aussi dans un dynamisme d’actions et de grands projets ambitieux pour répondre aux besoins des habitants tout en dynamisant le territoire pour le rendre encore plus attractif.

Habitat, dynamique de centre-ville, amélioration de la qualité des services publics, démarches sociales et solidaires, protection de l’environnement, accueil de nouvelles activités économiques : Puteaux voit grand et sait investir sur l’avenir. La collectivité souhaite ainsi affirmer son positionnement parmi les villes douces et agréables à vivre et bâtir une qualité de vie qui n’existe nulle part ailleurs  !

 

La Mission mécénat de la Ville de Puteaux a pour objectifs de :

  • Impliquer les acteurs locaux dans la réalisation des projets de la ville
  • Développer auprès d’elles le sentiment d’appartenance et de fierté
  • Leur permettre de valoriser leur action en faveur de l’intérêt général auprès de leurs salariés et de leurs partenaires
  • De favoriser l’extension d’une culture du mécénat sur le territoire

 

Une vision partagée

Dans cette ambition, la Ville de Puteaux se donne pour objectif de créer de nouveaux modes de coopération, de nouvelles synergies territoriales.

Parce que le mécénat permet d'unir différents mondes (collectivités, associations, entreprises, particuliers, fondations) autour d’un même projet, il est, pour la Ville de Puteaux et ses mécènes, un formidable levier de mobilisation citoyenne, une vraie valeur ajoutée pour démultiplier la capacité d’agir.

 

Puteaux Mécénat, un engagement de proximité

«  Être mécène, c’est s’engager dans une démarche qui crée de la valeur pour le mécène tout en contribuant à l’intérêt général ».
François Debiesse, président exécutif d’Admical

 

L’intérêt général  :

  • vous êtes acteur de l’intérêt général, aux côtés de la collectivité
  • vous participez à l’attractivité de votre territoire
  • vous associez vos salariés à des projets fédérateurs et fidélisez vos collaborateurs
  • vous affichez les valeurs de votre entreprise
  • vous communiquez autrement
  • vous valorisez les hommes, les métiers et le sens de votre entreprise
  • vous construisez des relations avec les acteurs du territoire

 

Rejoignez notre CERCLE DES MECENES et mettez votre entreprise en valeur en interne, auprès de vos collaborateurs et en externe, auprès de vos clients, vos partenaires, le grand public.

Affichez vos valeurs, mettez les compétences de votre entreprise au service de l’intérêt général, engagez-vous dans la vie et le développement de la ville.

 

Un partenariat d’image :

  • Vous bénéficiez de la résonnance de la collectivité
  • Vous bénéficiez d’une visibilité sur les supports de communication de la Ville (web, réseaux sociaux, journaux, etc.
  • Vous êtes associés aux projets soutenus

 

Un partenariat de Relations Publiques :

  • Vous rencontrez régulièrement la collectivité
  • Vous intégrez le réseau des entreprises mécènes de la Ville de Puteaux
  • Vous recevez régulièrement des invitations
  • Vous bénéficiez de l’organisation d’événements privés

 

Les étapes pour devenir mécène

1. La rencontre avec Puteaux Mécénat pour définir ensemble le projet qui correspond le mieux à l’ADN et aux valeurs de votre entreprise, à votre stratégie d’image et à vos envies
2. La convention rédigée par la Ville de Puteaux qui formalise les engagements réciproques et notamment les avantages dont vous bénéficiez
3. Le reçu fiscal qui vous est adressé, une fois votre don réalisé, afin de bénéficier de l’avantage fiscal. Votre expert-comptable, qui connait parfaitement ce dispositif d’entreprise, pourra également vous apporter des informations complémentaires

 

Vous intégrerez le Cercle des Mécènes de Puteaux, et participerez ainsi à nos événements et moments conviviaux, et profiterez des avantages mis à votre disposition en toute exclusivité.

Le mécénat est un soutien financier, ou un apport en nature ou en compétences apporté à une action ou une activité d’intérêt général (Loi Aillagon du 1er août 2003)

Il s’adresse aux acteurs économiques, aux structures dédiées au mécénat et aux particuliers.

 

Un avantage fiscal :

Article 238 bis du CGI
Crédit d’impôts sur l’Impôt sur les Sociétés (IS) à hauteur de 60% du montant du don, dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires HT, avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.

 

Nouveauté de la loi de Finances 2020 :
Pour les dons dépassant 2 millions d’euros, le taux de la réduction d’impôt est ramené de 60 % à 40 %. Seule la partie du don excédant ce seuil est concernée par cette réduction de taux.
La déduction fiscale s’applique non seulement pour un don financier mais également pour un soutien en nature ou en compétences. Pour ces dons, la valorisation est alors celle du manque à gagner, du prix de revient pour l’entreprise, ou encore celle de la valeur en stock du bien.

 

Contacts :

. Joëlle GOEPFERT Directeur Général Adjoint des Services - Vie économique, emploi, innovation, mécénat, moyens généraux 06 14 29 47 26

. Yann Quere responsable économique 06 09 22 38 26

. Pascal Moreau-Luchaire Conseiller municipal délégué au Mécénat 06 01 09 58 90

 

Puteaux Mécénat
01 45 06 93 60
mecenat@mairie-puteaux.fr

 

Les projets

Télécharger le catalogue des projets 2021-2022

vieille-eglise
jardin-vieille-eglise
roseraie
jardin

Restauration de l’Église Notre-Dame de Pitié

Réaménagement de la place de l’Église en jardin

Requalification du parc Lebaudy et de la Roseraie

Création d'un nouveau jardin au 17/19 de la rue Collin

L’Eglise Notre-Dame-de-Pitié de Puteaux, construite en 1523, est classée aux Monuments Historiques depuis 1975 grâce à ses trois vitraux de l’époque Renaissance situés dans l’abside du chœur.  Elle fait l’objet d’un programme ambitieux de sauvegarde et de valorisation.

Parcelle accueillant autrefois des bâtis, la place de la Vieille Église est une surface pavée, plantée de quelques robiniers, qui mérite d’être végétalisée pour devenir plus attractive.

La restauration du parc Lebaudy : situé dans l’Île de Puteaux, le Parc Lebaudy est fortement fréquenté par les Putéoliens.

Ce jardin viendra améliorer le cadre de vie par son esthétisme d’abord qui s’inscrit dans le concept de ville-jardin, mais aussi par l’espace de calme et de repos créé.

Crèche des Cèdres
Crèche des Lutins
prix de dion bouton
inclusion-handicap

Requalification du parc de la Crèche des Cèdres

Requalification du jardin de la Crèche des Lutins

Prix de Dion-Bouton

Inclusion handicap : des jeux pour tous

La rénovation du bâtiment est l’occasion de restaurer le parc attenant, afin de l’inscrire au cœur du nouveau projet, partant du principe que cet écrin végétal est une valeur ajoutée importante pour cet équipement.

Dans le cadre des travaux de ravalement de la façade du bâtiment, une revalorisation du jardin sera effectuée afin d’offrir un espace plus adéquat pour répondre aux besoins de la crèche.

La Ville de Puteaux lance la première édition du prix De Dion Bouton en 2022. Ce prix a pour vocation de récompenser les Startup innovantes du territoire pour leur créativité.

Acquisition de matériels et activités ludiques pour les personnes en situation de handicap et en particulier les enfants et donner à chaque enfant la possibilité de jouer.

création artistique et spectacle vivant
artotheque
evenementiel
four-pain

Soutenir la création artistique et le spectacle vivant

Acquisition d’œuvres pour l'Artothèque

Des projections événementielles pérennes

Un four à pain

Le service des affaires culturelles a l’ambition d’offrir une centième saison théâtrale à la hauteur de son histoire. Puteaux Mécénat donne l’occasion à une entreprise de soutenir le secteur culturel et plus particulièrement le spectacle vivant qui a été parmi les secteurs les plus impactés par la pandémie.

L’objectif de cette artothèque est de promouvoir les artistes et la création contemporaine d’aujourd’hui, communiquer sur les œuvres, les rendre accessibles et entretenir le processus créatif.

Dans l’optique d’une généralisation du dispositif d’animation mapping vidéo et effets de lumières lors des événements majeurs, la Ville de Puteaux souhaite investir dans du mobilier urbain évolutif qui s’inscrit aussi bien pour du pérenne que de l’événementiel, et permettra d’organiser des séquences animées d’une durée plus longue et en résonnance avec les éclairages de façades, notamment en période estivale.

Renouer avec la tradition de partage, faire son pain en famille, entre amis, c’est le but de ce four à pain qui sera construit sur le Parc Lebaudy.

puteaux-mobile
puteolienne
course-rose
course-pere-noel

Création de parcours à travers la Ville

Course pédestre La Putéolienne

La course rose

La course de Noël

Dans une dynamique de Smart City, Puteaux a fait le choix de développer des solutions mobiles accessibles à tous, pour faciliter la vi(ll)e de ses administrés et visiteurs.

La Putéolienne est une course pédestre organisée depuis 2005 au début du mois de mars dans les rues de Puteaux dans le cadre de la journée internationale des droits des Femmes.

La Course Rose est une course pédestre de 3,5 kilomètres se déroulant chaque année dans les rues de Puteaux à l’occasion d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. La Ville de Puteaux est en effet très sensible à cette cause et l’accompagne de différentes manières.

La course de Noël est une course pédestre créée en 2018, se déroulant au mois de décembre dans les rues de Puteaux à l’occasion des animations de fin d’année.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page