Puteaux ville verte et fleurie

Le végétal est au cœur de l’ADN de Puteaux, cela depuis au moins le XVIIIe siècle, à l’époque où la culture de la rose était au centre de l’activité économique de la Ville. 

Si depuis la Ville s’est agrandie, et qu’aujourd’hui la rose ne se cultive plus que sur la Roseraie, en souvenir du temps où elle parfumait les plus grands, la Ville tient à rester un havre de nature. 

Puteaux Ville fleurie

 

Les Espaces Verts de la Ville

Malgré sa directe proximité avec Paris, et alors qu’elle abrite le plus grand centre d’affaires d’Europe, Puteaux a su conjuguer ville et nature, en donnant notamment une grande part aux Espaces verts dans la Ville. 

Aujourd’hui, la Ville comprend 55 hectares d’espaces verts communaux, dont 23 hectares de pelouses et 5 200 arbres. 
Les habitants peuvent venir se ressourcer dans l’un des 44 parcs de la Ville. 

Localisez tous les parcs et jardins sur la carte interactive

Puteaux TV vous présente les parcs et jardins de la Ville :

 

Une ville fleurie

Les services municipaux se mobilisent au quotidien, et au rythme des saisons, pour créer des aménagements cohérents de valorisation paysagère tant sur le plan esthétique, écologique que naturel. La Ville compte ainsi 3 200m² de massifs fleuris, et a remporté le label 3 fleurs au concours national des Villes et Villages fleuris.

Au-delà du fleurissement qui concourt à l'embellissement des quartiers, la qualité de l’espace public et du cadre de vie sont pensées dans leur globalité afin d’inscrire la préservation de l’environnement et le développement durable au coeur de tous les projets urbains. 

Les habitants sont également encouragés à participer au fleurissement de la Ville, notamment au travers du Concours des jardins et balcons fleuris, qui récompense les plus beaux jardins et balcons depuis 16 ans !

 

concours fleuri

 

La fête des jardins est également un temps fort de la ville, qui verdit chaque année l’Esplanade de l’Hôtel de Ville pour faire découvrir à tous les habitants les joies du potager. 

 

jeu de la rose

Des concours ludiques sont également régulièrement organisés pour sensibiliser les habitants à la nature et aux fleurs.

En juin 2020, le Jeu de la rose a invité invitant petits et grands à se rendre sur l’Ile de Puteaux sur un temps déterminé afin de découvrir le nom des variétés de roses photographiées dans la roseraie.

 

Jardiner en ville 

La Ville de Puteaux compte 94 parcelles de jardins familiaux, et des jardins partagés qui permettent de goûter aux joies du jardinage et de la solidarité. 
La Ville est également adhérente à la FNJFC, Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, depuis 2018.

Jardiner en ville, c’est un défi que nous lance le futur, et que les habitants de Puteaux relèvent avec brio !

La Ville accompagne les jardiniers amateurs au travers des ateliers jardinages, organisés chaque année de janvier à novembre.
Semer les graines, tailler les arbustes, apprendre la greffe et la bouture ou encore faire pousser un potager sur son balcon, une multitude de sujets sont ainsi abordées !

Télécharger le programme des ateliers jardinage 2020

 

Un engagement écologique

Une ville verte, c’est bien, mais une ville engagée, c’est mieux. 

Le verdissement de la Ville fait partie d’une politique écologique globale. Ainsi, tous les espaces verts sont entretenus dans une démarche 0 phyto, c’est à dire sans pesticides et produits phytosanitaires, dangereux pour l’environnement. 
Grâce à cette démarche, la Ville accueille une biodiversité parfois surprenante !

 

En 2018 et 2019 a également été réalisé une renaturation des berges de Seine, sur l’Île de Puteaux, qui a valu à la Ville 3 canards d’or, délivrés par l’association Seine en partage. 
Les travaux réalisés sur les berges de l’Île de Puteaux (sur le bras non navigué de la Seine) portent sur la stabilisation de la berge pour permettre son maintien lors des crues, tout en favorisant le développement des végétaux et en limitant le développement des espèces invasives.

 

coquelicots

En 2020, la Ville a rejoint le mouvement contre les pesticides de l'association "Nous voulons des coquelicots", en signant l'Appel des coquelicots, qui vise à interdire tous les pesticides de synthèse en France.

 

L’application Puteaux Balades

Puteaux Balades

Cette application, sportive et bucolique, propose au grand public, habitant ou en goguette à Puteaux, de connaître les meilleurs itinéraires pour courir, marcher, respirer et découvrir le patrimoine inestimable et parfois insoupçonné que la ville renferme !

L’application propose :

• 2 parcours de course à pied
• 2 parcours pour découvrir des lieux historiques
• 2 parcours parcs et jardins
• 1 module secours

En savoir plus sur Puteaux Balades

Store :
Télécharger Puteaux Balades sur le store Android
Télécharger Puteaux Balades sur le store Apple

 

Quelles espèces sont plantées à Puteaux ?

Chaque année, de nombreuses espèces de plantes et fleurs sont choisies par le Service Espace Vert pour décorer la Ville.
Amusez-vous à les reconnaître et à vous documentez !

Pour tout savoir sur les fleurs de Puteaux, vous pouvez vous aider de la technologie.
Voici quelques recommandations d'applications pour reconnaître les plantes :

Pl@ntNet
Cette plateforme participative et gratuite, créée par des scientifiques, identifie automatiquement 13.000 des espèces les plus courantes dans tout le monde.

https://plantnet.org/en/about/

PlantSnap
L'application identifie fleurs, cactus, succulentes et champignons parmi plus de 600.000 plantes. Vous pouvez également voir les photos des autres utilisateurs, partout dans le monde, et créer une collection de vos plantes préférées.

https://www.plantsnap.com/

 Seek
Seek vous aide à comprendre la nature en identifiant plantes, champignons et animaux !

https://www.inaturalist.org/pages/seek_app

 

 

Puteaux Ville fleurie
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page