Le végétal est au cœur de l’ADN de Puteaux, cela depuis au moins le XVIIIe siècle, à l’époque où la culture de la rose était au centre de l’activité économique de la Ville.
Si depuis la Ville s’est agrandie, et qu’aujourd’hui la rose ne se cultive plus que sur la Roseraie, en souvenir du temps où elle parfumait les plus grands, la Ville tient à rester un havre de nature.
Les Espaces Verts de la Ville
Malgré sa directe proximité avec Paris, et alors qu’elle abrite le plus grand centre d’affaires d’Europe, Puteaux a su conjuguer ville et nature, en donnant notamment une grande part aux Espaces verts dans la Ville.
Aujourd’hui, la Ville comprend 55 hectares d’espaces verts communaux, dont 23 hectares de pelouses et 5 200 arbres. Les habitants peuvent venir se ressourcer dans l’un des 44 parcs de la Ville.
Puteaux TV vous présente les parcs et jardins de la Ville :
Une ville fleurie
Les services municipaux se mobilisent au quotidien, et au rythme des saisons, pour créer des aménagements cohérents de valorisation paysagère tant sur le plan esthétique, écologique que naturel. La Ville compte ainsi 3 200m² de massifs fleuris, et a remporté le label 3 fleurs au concours national des Villes et Villages fleuris.
Au-delà du fleurissement qui concourt à l'embellissement des quartiers, la qualité de l’espace public et du cadre de vie sont pensées dans leur globalité afin d’inscrire la préservation de l’environnement et le développement durable au coeur de tous les projets urbains.
Les habitants sont également encouragés à participer au fleurissement de la Ville, notamment au travers du Concours des jardins et balcons fleuris, qui récompense les plus beaux jardins et balcons depuis 16 ans !
La fête des jardins est également un temps fort de la ville, qui verdit chaque année l’Esplanade de l’Hôtel de Ville pour faire découvrir à tous les habitants les joies du potager.
Des concours ludiques sont également régulièrement organisés pour sensibiliser les habitants à la nature et aux fleurs.
En juin 2020, le Jeu de la rose a invité invitant petits et grands à se rendre sur l’Ile de Puteaux sur un temps déterminé afin de découvrir le nom des variétés de roses photographiées dans la roseraie.
Jardiner en ville
La Ville de Puteaux compte 94 parcelles de jardins familiaux, et des jardins partagés qui permettent de goûter aux joies du jardinage et de la solidarité. La Ville est également adhérente à la FNJFC, Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, depuis 2018.
Jardiner en ville, c’est un défi que nous lance le futur, et que les habitants de Puteaux relèvent avec brio !
La Ville accompagne les jardiniers amateurs au travers des ateliers jardinages, organisés chaque année de janvier à novembre. Semer les graines, tailler les arbustes, apprendre la greffe et la bouture ou encore faire pousser un potager sur son balcon, une multitude de sujets sont ainsi abordées !
Une ville verte, c’est bien, mais une ville engagée, c’est mieux.
Le verdissement de la Ville fait partie d’une politique écologique globale. Ainsi, tous les espaces verts sont entretenus dans une démarche 0 phyto, c’est à dire sans pesticides et produits phytosanitaires, dangereux pour l’environnement. Grâce à cette démarche, la Ville accueille une biodiversité parfois surprenante !
En 2018 et 2019 a également été réalisé une renaturation des berges de Seine, sur l’Île de Puteaux, qui a valu à la Ville 3 canards d’or, délivrés par l’association Seine en partage. Les travaux réalisés sur les berges de l’Île de Puteaux (sur le bras non navigué de la Seine) portent sur la stabilisation de la berge pour permettre son maintien lors des crues, tout en favorisant le développement des végétaux et en limitant le développement des espèces invasives.
En 2020, la Ville a rejoint le mouvement contre les pesticides de l'association "Nous voulons des coquelicots", en signant l'Appel des coquelicots, qui vise à interdire tous les pesticides de synthèse en France.
L’application Puteaux Balades
Cette application, sportive et bucolique, propose au grand public, habitant ou en goguette à Puteaux, de connaître les meilleurs itinéraires pour courir, marcher, respirer et découvrir le patrimoine inestimable et parfois insoupçonné que la ville renferme !
L’application propose :
• 2 parcours de course à pied
• 2 parcours pour découvrir des lieux historiques
• 2 parcours parcs et jardins • 1 module secours
Chaque année, de nombreuses espèces de plantes et fleurs sont choisies par le Service Espace Vert pour décorer la Ville. Amusez-vous à les reconnaître et à vous documentez !
Pour tout savoir sur les fleurs de Puteaux, vous pouvez vous aider de la technologie. Voici quelques recommandations d'applications pour reconnaître les plantes :
Pl@ntNet Cette plateforme participative et gratuite, créée par des scientifiques, identifie automatiquement 13.000 des espèces les plus courantes dans tout le monde.
PlantSnap L'application identifie fleurs, cactus, succulentes et champignons parmi plus de 600.000 plantes. Vous pouvez également voir les photos des autres utilisateurs, partout dans le monde, et créer une collection de vos plantes préférées.
Jeudi 8 avril, le vaccinobus s’est arrêté sur l’île de Puteaux. Les équipes de la Protection civile sous l’égide de la préfecture se sont installés dans la hall des sports, salle mise à disposition par la ville. Ainsi, et sous la supervision du Centre Communal d’action social et des médecins du centre médical Dolto, plus de deux cent doses de vaccins ont été administrées pour le plus grand bonheur des Putéoliens préalablement inscrits.
Actualité -
Philippe Jarrousky en résidence au Conservatoire
Nous avons pu mesurer sa virtuosité lors de son passage en 2019 sur la scène du Conservatoire JB Lully. Le contre-ténor à la voix d’ange, Philippe Jaroussky n’a pas oublié sa venue dans notre ville et dans la tourmente à contacter Patrick Marco, directeur du Conservatoire JB Lully, qui a reçu l’artiste et son ensemble, Artaserse, pour une répétition de dernière minute. En ces temps incertains, Puteaux poursuit sa mission culturelle afin de soutenir les artistes et de partager l’art sous toutes ses formes.Si les rideaux des salles de spectacles continuent d’être baissés, Puteaux résiste et bouleverse ses habitudes pour vous présenter de nouveaux formats comme des captations que vous pouvez savourer sur la playlist « Concerts » de notre chaîne Youtube, Puteaux TV. Le soutien passe aussi par le prêt de salles qui sont actuellement très rares, en cause le respect des consignes sanitaires que les professionnels des spectacles ne peuvent fournir.À Puteaux, la mission culturelle passe avant tout. Alors quand Philippe Jaroussky a sollicité une salle pour accueillir son ensemble Artaserse, la ville a répondu présente. Dans le stricte respect des consignes sanitaires, l’ensemble a pu répéter son concert qui a été capté en Allemagne et que vous pouvez voir sur medici.tv.
Actualité -
Pâques à Puteaux
Après avoir récupéré leur ballotin rempli de chocolats à l’école, les enfants de Puteaux ont pu profiter durant ce long week-end de Pâques des manifestations organisées par la municipalité sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Ainsi, ces petits putéoliens ont participé à un formidable jeu de piste dans le cadre d’une exposition sur les traditions de Pâques des villes jumelées à Puteaux, le tout magnifiquement illustré par les dessins de Beatrix Potter. Exposition et jeu de piste jusqu’au 18 avril 2021Esplanade de l’Hôtel de Ville
Actualité -
Arnaud Poitevin le spectaculaire
Dessinateur putéolien, Arnaud Poitevin enchante le monde de la bande dessinée avec ses Spectaculaires ! Le tome 5, sorti en février dernier avec au scénario Régis Hautière, est une merveille à lire absolument pour retrouver le sourire ! En attendant de retrouver Arnaud Poitevin au Festival de la bande dessinée de Puteaux, nous lui avons posé quelques questions sur ce nouveau tome qui se déroule une fois de plus dans le Paris du début du 20e siècle.
Actualité -
Quand les écoliers deviennent médiateurs
Le bien-être des élèves à l’école est une priorité de la municipalité et l’affaire de tous. Forts de ce constat, la Ville, par l’intermédiaire de sa Maison du Droit et de la Famille, a mis en place un programme dans les accueils de loisirs des Bergères, de Jean Jaurès, et de République. Basé sur le volontariat, animateurs et enfants de 8 à 10 ans ont suivi plusieurs ateliers animés par Deborah Malzac, médiatrice scolaire au sein de la maison du Droit et de la Famille et de Virginie Pasquet, coach pour enfant, spécialiste de la communication non-violente et de la gestion des émotions.
Actualité -
Les petits cuisiniers de l'Ancien Couvent
Alors que les activités du temps périscolaires tournent habituellement autour du sport et des jeux, l’école de l’Ancien Couvent de Puteaux propose un atelier cuisine animé par la cheffe cuisinière de la cantine. Aujourd'hui, règles sanitaires oblige, seulement 6 enfants ont réalisé des recettes de saison : des pâtisseries au chocolat !
Découverte -
Dans les coulisses du Théâtre de Puteaux
Le théâtre de Puteaux fête ses 100 ans, une bonne occasion pour aller ce qui se passe à l’intérieur…
Actualité -
Les écoles bouquinent en Seine
Chaque année, les bibliothécaires des écoles conseillent et guident les élèves sur des actions littéraire. Aujourd’hui, nous nous intéressons au Prix des P’tits bouquineurs, organisé par le collectif de librairies indépendantes Libraires en Seine. Ce Concours propose aux enfants de 8 à 10 ans d’élire le meilleur livre parmi une sélection de trois ouvrages, choisis en amont par des librairies du réseau.
Actualité -
Explosion de la cartoucherie du Mont-Valérien
Le 8 mars dernier, la ville de Puteaux a rendu hommage aux courageuses ouvrières qui ont péri dans l’explosion survenu, le 18 décembre 1882, à la cartoucherie du Mont-Valérien.
Actualité -
Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
Depuis 2011, la Maison du Droit et de la Famille sensibilise et intervient auprès de tous les publics sur de nombreuses thématiques, notamment celles liées au harcèlement et notamment le cyber-harcèlement.