La ville de Puteaux dispose de deux cimetières ouverts 7j/7. Les horaires sont les suivants :
Horaire d'hiver - Du 2 novembre au 31 mars
Du lundi au samedi de 8h30 à 16h45 Dimanches et jours fériés de 9h à 16h45
Horaire d'été - Du 1er avril au 1er novembre
Du lundi au samedi de 8h30 à 17h45
Dimanches et jours fériés de 9h à 17h45
Une permanence municipale se tient à la disposition des administrés durant les heures d’ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Le site Internet des cimetières de Puteaux, www.cimetieres.puteaux.fr, vous permet de géolocaliser une sépulture, consulter règlements et tarifs des concessions; il présente les différents carrés, les démarches à réaliser après un décès, les opérateurs funéraires...
Cimetière ancien
Cimetière ancien
Situé au 34, rue des Bas Rogers à Puteaux, l’ancien cimetière date de 1848 : il a remplacé le cimetière plus ancien qui se trouvait autour de la vieille église. Il offre une très belle vue sur l’intégralité de la capitale, le bois de Boulogne au premier plan.
Il a la particularité d’être contigu au nouveau cimetière de Suresnes dont il partage la topographie, celle d’une pente qui offre ses plus vieux tombeaux sur la partie basse.
Quelques personnalités y sont inhumées telles que le champion de formule 1, Georges Grignard décédé en 1977 ou l’ingénieur Georges Bouton qui, associé à Jules De Dion et Armand Trépardoux, mit au point les premières chaudières à vapeur. En 1900, De Dion Bouton était le premier constructeur d’automobiles au monde.
Le cimetière ancien est aujourd’hui saturé. Il dispose d’un petit columbarium de 18 cases. Un monument rappelant les noms des Putéoliens qui ont cédé leur corps à la Science est édifié à proximité de l’entrée haute, rue Cartault.
Cimetière ancien 34, rue des Bas Rogers - 92800 Puteaux
Cimetière nouveau
Cimetière nouveau
Situé 467, boulevard Aimé Césaire, à Nanterre, il a été construit en 1912. Ses grandes allées plantées d’arbres aujourd’hui centenaires qui se reflètent dans les tours de La Défense, en font un lieu privilégié de paix et d’harmonie, apprécié par les cinéastes qui y réalisent de nombreux tournages. Soucieuse de respecter les souhaits des communautés, la Mairie de Puteaux, a organisé le cimetière en ménageant des espaces dédiés, et des carrés militaires.
Le Mémorial 14-18 et 39-45
Des monuments sont érigés à la mémoire des Putéoliens morts au combat des guerres de 14-18 et 39-45. Une stèle de granit rose fut dressée dès 1920 pour les disparus de la guerre 1914-1918. Une autre représentant une scène d’ensevelissement au temps des Romains fut construite en l’honneur des défunts de la seconde guerre mondiale.
Le Columbarium
Colombarium
Face à l’essor de la crémation, la Ville de Puteaux a créé un nouveau columbarium de 216 places pour les familles qui ont fait le choix de la crémation.
Un carré de verdure dans lequel sont disposés, aux quatre coins, des pergolas abrite les espaces dédiés aux urnes.
Le jardin du souvenir, lieu de mémoire où sont dispersées les cendres des défunts, se verra magnifié en son milieu par un chêne rouge de huit mètres, symbole d’éternité et gardien du souvenir.
Le Carré musulman
Un espace réservé à l’inhumation des défunts de confessions musulmanes a été aménagé. Dans ce carré musulman, les sépultures sont positionnées selon un axe sud-ouest de 34° et nord-est de 214 °, de façon à ce que la tête des défunts soit orientée en direction de la prière, la Qibla.
Le Mémorial de l’Holocauste
Au milieu du cimetière nouveau trône le monument érigé en souvenir des victimes de l’holocauste de la seconde guerre mondiale. Érigé en 1996 par le sculpteur Crispin Guest, l’édifice culmine à plus de 3,50m et se divise en trois parties. Au centre, des personnages résignés attendent que la mort les emporte. De chaque côté, deux grands blocs de marbre portent l’inscription « Aux martyrs de l’Holocauste, Paix à leurs âmes ». Elles sont écrites en français et en hébreu. En arrière-plan se dresse une plaque de marbre avec l’étoile jaune gravée. Non loin de là se trouve le Carré israélite.
Cimetière nouveau 467, boulevard Aimé Césaire (anciennement boulevard des bouvets) 92000 Nanterre
L’angle des rues Gutenberg et République se voit paré d’un portique en triage de quatre horloges, chacune d’elle représentant une saison. Un bel objet qui permettra aux Putéoliens de connaître l’heure et ainsi de ne plus être en retard. Réalisé par Véronique Coty, le style de ces horloges renoue avec l’audace du début du 20e siècle !Interview réalisée dans le respect de la distanciation sociale.
Actualité -
Rendez-vous l'exposition-conte de Sauveur Carlus
Découvrez en musique et en vidéo, l'exposition-conte romantique de Sauveur Carlus. Crédits musique: To Exist Paroles et musique de Sauveur Carlus
Actualité -
Lorànt Deutsch à toute berzingue sur Puteaux
Malgré sa rapidité, nous avons rencontré le pétillant Lorànt Deutsch, Il est venu décortiquer notre ville et son histoire dans la cadre de sa chaîne Youtube, À toute berzingue ! En cinq minutes, le comédien a capté l’esprit si particulier de Puteaux, entre dynamise et respect de son passé, il donne envie de faire comme lui, de courir notre jolie ville, pleine de promesse !
Pratique -
Un Coeur à Gonfler
Si les japonais fêtent la Saint-Valentin de manière très codifiée où le choco- lat est roi, l’origami est pour nous, occidentaux, un moyen de prouver notre affection à l’être aimé. Apparu en Chine vers le 2e siècle avant J.C, l’origami est l’art du pliage de papier. Au VIIe, la fabrication du papier connut un essor au Japon. La tradition du pliage apparut et avec elle un langage symbo- lique utilisé pendant des cérémonies. L’origami est aussi considéré comme un porte-bonheur et apporte joie et chance à celui qui le porte. Pour la Saint- Valentin, fabriquez un origami en forme de cœur pour montrer votre amour.
Actualité -
Sauveur Carlus enchante la Saint-Valentin
Nous l’avons découvert lors du 16e Festival BD de Puteaux lorsqu’il a remporté le premier prix du concours Nouveaux Talents. Sauveur Carlus nous avait charmé avec son univers féerique qu’il décline pour la Saint-Valentin au quatre coins de la ville pour enchanter notre quotidien. La Place Simone et Antoine Veil, la passerelle Coty et la Roseraie seront décorées des œuvres de Sauveur Carlus qui vous invite à suivre les traces de Victor, son héros issu d’un conte qu’il a réalisé spécialement pour Puteaux. C’est une histoire d’amour intemporelle au cœur de Puteaux à laquelle nous invite à suivre Sauveur Carlus.
Actualité -
Joyeuse année du Buffle !
年快乐 : bonne année en mandarin ! Ce 12 février, nous fêtons l’année du buffle selon le calendrier chinois traditionnel. Cette célébration est une fête d’envergure en Chine, bien sûr, mais aussi en Corée, au Japon, en Mongolie, au Tibet et au Vietnam. Elle est également fêtée partout où la diaspora de ces pays est importante, comme la France ! D’ordinaire, c’est l’occasion d’admirer de beaux défilés colorés et de déguster de bons plats asiatiques. En 2021, la pandémie ne permet pas la tenue d’un évènement, mais vous pouvez fêter le Nouvel an à la manière traditionnelle, en mangeant de bons plats aux goût d’Asie made in Puteaux grâce à vos restaurateurs (liste complète sur : https://achetons-a-puteaux.glideapp.io/). À Puteaux, une célébration en petit comité s’est tout de même tenue le 4 février pour honorer les liens entre la Chine et Puteaux, tissés lors du premier forum international de coopération économique en 2017, ainsi que lors du premier challenge «Puteaux La Défense-Chine» lancé par la Ville en 2018. Joëlle Ceccaldi-Raynaud a lancé les festivités du Printemps chinois en présence de Monsieur Yuming Sun, Ministre conseiller de la science au sein de l’ambassade de la République Populaire de Chine, et Madame Sophie Zhou Goulvestre, Représentante du Ministre conseiller. L’association Putéolienne La route de la soie, qui promeut la culture chinoise, était également présente et a organisé de nombreuses animations, dans le respect des gestes barrières, pour célébrer la culture chinoise : poésie, musique et danse traditionnelle, calligraphie et lanterne, et enfin une cérémonie du thé.
Pratique -
Puteaux Cuisine - Menu de la St Valentin
Serge, professeur de cuisine au Palais des Gourmets vous propose un menu facile et de choix pour fêter la Saint-Valentin
Actualité -
Alastair Magnaldo s'expose
Alastair Magnaldo, photographe surréaliste, vous fait découvrir son univers sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville. Jusqu'au 24 mars, découvrez ses photographies surréalistes et poétiques. Dans ce monde onirique, rêve et réalité se mélangent pour un moment de poésie pris sur le vif. Une bulle de fantastique à savourer en plein air…
Pratique -
Nouvelle édition du Budget participatif de Puteaux
Face au succès de la première édition, Puteaux renouvelle le dispositif. Mais qu’est-ce qu’un budget participatif ? C’est une partie du budget d’investissement allouée par la Ville pour réaliser les projets proposés et votés par les Putéoliens. Les projets doivent seulement servir l’intérêt public local, apporter une plus-value à votre quartier ou à la ville. Ils doivent relever de la compétence de la collectivité et être compatible avec les projets d’aménagement en cours. Les projets seront ensuite techniquement et financièrement étudiés par les services concernés. Faites germer vos idées ! Déposez votre projet sur la plateforme avant le 15 février minuit sur www.budgetparticipatif.puteaux.fr
Actualité -
Covid-19 - Aide aux étudiants en difficulté
Puteaux vient en aide à ses étudiants en difficultéNouveauté : Accès prioritaire à l’épicerie sociale et solidaire le Grenier des 4 saisons.Mais aussi : Accompagnement du CCAS, soutien du Puteaux Information Jeunesse, accès aux soins du Centre Médical Dolto, accès gratuit aux médiathèques de la Ville et déploiement de la fibre pour une connexion très haut débit.