Les missions prioritaires de la police nationale sont :
La sécurité et la paix publiques : veiller à l’exécution des lois et assurer la protection des personnes et des biens ;
La police judiciaire : rechercher et constater les infractions pénales, en rassembler les preuves, en rechercher les auteurs et leurs complices, les arrêter et les déférer aux autorités judiciaires compétentes ;
Le renseignement et l’information : prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l’ordre public.
Placés sous l’autorité du commissaire, les effectifs de la police nationale de Puteaux se divisent en 3 unités :
L’État-major de circonscription
L’unité de sécurité de proximité
La brigade de sûreté urbaine
Le commissaire de police est également Officier du ministère public. Il peut engager des poursuites pour les 4 premières classes de contraventions (infractions routières, santé publique, tapages…).
Chaque mois, dans le magazine municipal Puteaux Infos, une information thématique est publiée afin de vous alerter sur les risques que vous pourriez rencontrer : Internet, harcèlement, … N’hésitez pas à consulter les derniers articles publiés et disponible dans la rubrique « Conseils ».
Créée en 1983, la police municipale de Puteaux est placée sous l’autorité du Maire et a pour mission d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.
Elle est également chargée de faire respecter les arrêtés municipaux.
Son action comprend : une surveillance accrue de la voie publique, l’encadrement des manifestations; la lutte contre les graffitis, l’affichage et les dépôts sauvages ; l’assistance et le secours aux personnes, l’intervention en cas de tapages, de conflits de voisinage et d’attroupements bruyants ; la constatation des infractions au Code de la route et le suivi des dossiers concernant les chiens dangereux.
Pour ce faire, les agents du service, qui travaillent en roulement, patrouillent sur tout le territoire de la commune, 24h/24 et 7 jours sur 7. Les agents entretiennent une relation de confiance avec les riverains (habitants, commerçants, gardiens d’immeubles), ce qui leur permet de mieux prévenir et lutter contre la délinquance locale.
La police municipale mène des missions de sécurisation quotidiennes sur les lieux sensibles où faisant l’objet de problématiques particulières.
Dans un souci de proximité et de rapprochement avec les administrés, la Police Municipale est dotée de deux postes annexes mobiles (PAM). Mis à disposition de la brigade d’ilotage, ils sont implantés dans les quartiers de la ville où cette brigade patrouille de façon intensive et quotidienne, dans le haut de Puteaux et le centre-ville notamment.
Relations de confiance avec les riverains
Les agents des brigades, qui travaillent en binôme, sont répartis en patrouilles. Qu’elles se déplacent à pied (principalement dans le centre-ville), en VTT, en deux-roues ou en voiture, celles-ci couvrent tout le territoire de la commune et assurent la sécurisation de la voie publique.
Désireuse de renforcer sa Police Municipale, la municipalité a mis en place une brigade cynophile, composée de cinq agents et de leurs cinq chiens personnels. Ils disposent de deux véhicules spécifiquement aménagés. Forts de leur caractère sécurisant et dissuasif, les maitres-chiens et leur compagnon appuient l’intervention des brigades « classiques » de jour comme de nuit.
Les missions préalablement définies, sont établies à la suite des demandes de la Ville ou des riverains qui informent la police municipale des problèmes qu’ils rencontrent. En réponse à ces requêtes, celle-ci organise ses missions selon les nécessités. Les principales d’entre elles sont les suivantes :
Contrôles routiers : il s’agit de constater les infractions au code de la route à l’aide de contrôles radars (rôle principalement préventif).
Sécurisation des habitations : à la demande des Putéoliens ou des gardiens d’immeuble qui font part de certains désagréments (rassemblement de bandes, dégradations, tags, nuisances sonores…), les agents de la police municipale interviennent dans les résidences pour instaurer un dialogue, repérer les infractions et parvenir à la résolution des problèmes. La Police Municipale met en œuvre tout au long de l’année l’Opération Tranquillité Vacances à destination des résidents désirant une surveillance de leur domicile lorsqu’ils s’absentent.
Contrôles avec la police nationale : des opérations conjointes de contrôle sont organisées régulièrement sur le territoire de La Défense dans le but de relever les infractions et réprimer leurs auteurs.
Sécurisation des points écoles : sur le créneau horaire des sorties d’écoles, des agents assurent la sécurité des écoliers devant leur établissement en les aidant à traverser, principalement sur l’avenue Charles de Gaulle.
Environnement : une équipe est mandatée quotidiennement pour relever les infractions liées aux dépôts d’immondices (dépôts sauvages d’ordures ou de détritus) sur la voie publique.
Prévention routière : des actions de prévention sont régulièrement menées dans les établissements scolaires (Permis Piétions, Permis Cyclistes, Attestation Scolaire de Sécurité Routière…) par des agents formés.
Sécurisation des évènements: des agents de la police municipale sont présents sur tous les événements organisés par la Ville, afin de sécuriser les lieux au maximum.
Suite aux attentats meurtriers de 2015 et 2016, la Police Municipale a été particulièrement mobilisée afin d’assurer la sécurisation des lieux et manifestations publics, et plus particulièrement des écoles où des points fixes ont été réalisés par les agents aux heures d’entrée et de sortie des écoles.
Depuis 2016, la Police Municipale est également chargée de l’animation du réseau « Voisins vigilants » déployé sur la commune dont le but est de former un maillage de personnes volontaires dans tous les quartiers de Puteaux afin d’assurer une vigilance passive sur des déplacements ou comportements suspects. A cela s’ajoutent les situations « imprévues », les infractions à réprimer (agressions, vols à l’arraché…), que les agents doivent gérer au jour le jour. L’installation de caméras de vidéo-protection sur la voie publique a considérablement facilité le travail des agents qui peuvent désormais intervenir en temps réel sur les lieux où des délits sont commis.
Quatre entités complètent ce service
Le Centre de Supervision Urbain(CSU), encadré par des policiers municipaux, gère les caméras installées à Puteaux.
Le CSU assure le pilotage du dispositif du « Kit Alerte » déployé chez les commerçants volontaires et dans toutes les écoles de la Ville. Ce dispositif, sous forme de télécommandes discrètes, permet de déclencher une alarme inaudible au sein du magasin ou de l’établissement scolaire, directement au CSU, qui organisera l’intervention des forces de l’ordre appuyée par l’outil vidéo. Les commerçants peuvent ainsi donner l’alerte en cas de vol à main armée et les chefs d’établissements en cas de présence suspecte, d’agression ou d’intrusion.
Le CSU pilote également les activités de vidéoverbalisation sur l’ensemble du territoire communal. Ce dispositif permet le contrôle de certaines infractions au code de la route, et notamment en matière de stationnement gênant, y compris dans les secteurs difficiles d’accès aux patrouilles (voies en sens unique, embouteillages…).
Le Centre de Supervision Urbain (CSU)
Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) constatent certaines infractions à l’arrêt ou au stationnement interdit des véhicules et sécurisent le passage des piétons.
Les Agents de Parcs et Jardins sont chargés de la surveillance de la trentaine de parcs et jardins de Puteaux. Ils ont pour missions de maintenir la propreté et le bon état des infrastructures ainsi que de sensibiliser les usagers à une attitude civique.
Les Gardiens des Cimetières qui y assurent les missions d'accueil, de surveillance ainsi que le petit entretien.
Les Médiateurs sont chargés de prévenir les violences et de venir en aide aux élèves en difficulté. Présents à la sortie des établissements scolaires, ils sont là pour prévenir les violences (bagarres, racket, trafics) mais aussi venir en aide aux élèves en difficulté. Travaillant avec un large réseau de partenaires, les médiateurs aident les jeunes dans leurs démarches (recherche de stage, conflits familiaux, échec scolaire...). Leur action s’étend à toute la population : conflit de voisinage, conflit employeur/ employé...
La caserne de Puteaux de la 28ème Compagnie des sapeurs-pompiers de Paris est située à l’angle de la rue de Verdun et de la rue Francis de Pressensé.
En 2012, ces militaires ont effectué près de 235 000 interventions sur tout le territoire de la Compagnie (Puteaux, Courbevoie, Rueil-Malmaison, …), dont 5 000 à Puteaux. 80% de vos interventions avaient pour objet de secourir une ou plusieurs victimes.
Des opérations de prévention sont également menées en partenariat avec les pompiers de Puteaux : ouverture des portes de la caserne aux élèves des écoles primaires de Puteaux, participation aux journées de prévention routière organisées sur l’île de Puteaux. Les pompiers participent aussi aux actions de solidarité dont la lutte contre le Sida, le Téléthon et bien d’autres causes encore.
La délégation locale de la Croix-Rouge intervient à Puteaux à des occasions multiples :
présence à chaque événement important de la ville
interventions de secourisme
enseignement des gestes qui sauvent (PSC1) et initiation aux élèves scolarisés dans les écoles de la ville
action sociale : collecte pour les banques alimentaires, maraudes,…
Pour mieux vous informer de l’action quotidienne de la Croix-Rouge, la délégation de Puteaux organise des journées portes ouvertes pendant lesquelles vous pouvez échanger avec les bénévoles.
Renseignements
Délégation locale de la Croix-Rouge
2 rue des Fusillés
Tél : 01 47 76 11 18 E-mail : dl.puteaux@croix-rouge.fr
Puteaux TV
Ne manquez aucun évenement
Actualité -
Graffic Art Festival, la vidéo !
Les graffeurs de la 13e édition du Graffic Art Festival ont coloré les parcs et les jardins de la Ville ! 20 street artistes ont investi les rues de Puteaux de leurs créations sur le thème du voyage. Tous les quartiers ont été le décor de performances colorées. Les passants ont pu s’émerveiller des fresques qui ont éclos comme par magie au milieu des jardins ! L’Hôtel de Ville a reçu quant à lui les blazes de Vile et de Primal. Les graffeurs ont esquissé des œuvres monumentales sur la façade de la Mairie. Malgré la chaleur, les artistes, suspendus grâce à leur nacelle, ont rendu hommage au Portugal et à l’Inde. Dans les rues piétonnes du Vieux Puteaux, l’artiste Les Trottoirs a sublimé nos plaques en fonte de couleurs vives et gaies pour une balade surprenante et onirique.Pendant ce temps, les familles ont pu déambuler ou flâner au frais dans la Salle des colonnes et découvrir des objets issus du street art. Les plus jeunes se sont adonnés à des ateliers comme celui du pochoir avec l’artiste Béton Spirit, ou encore celui de la signalisation où chacun pouvait repartir avec un panneau de circulation déclassé mais customisé !Ces deux jours consacrés au street art se sont clôturés par un défilé de mode urbaine et la remise des prix par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux. Plus qu’un festival, un voyage au cœur de la ville ! Retour en vidéo !Ces deux jours consacrés au street art se sont clôturés par un défilé de mode urbaine et la remise des prix de la chasse aux trésors par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux. Plus qu’un festival, un voyage au cœur de la ville ! Retour en images !
Actualité -
Puteaux lance son album de vignettes
La Ville a réalisé un album de vignettes à collectionner dédiées à l’histoire et au
patrimoine de Puteaux. Distribué à tous les enfants scolarisés du CP au CM2 à Puteaux
avec leurs fournitures scolaires, il se complète avec 70 vignettes disponibles chez les
commerçants participants. À la clé, une surprise sera délivrée au Puteaux Point Infopour tout album complété.
Actualité -
Rassemblement Citoyen
Suite à l’appel de Madame le Maire pour soutenir l’action de l’association des Maires de France, Putéoliens et élu(e)s se sont rassemblés pour se mobiliser contre les violences urbaines et montrer leur soutien à tous ceux qui en sont victimes.
Actualité -
Puteaux, ville fleurie !
Profitez de ce début d’été pour partir en escapade à travers les nombreux parcs et jardins que compte la ville ! Avant des vacances bien méritées, accordez-vous une première mise au vert en partant à la découverte des18 squares, 4 parcs et 14 jardins verdoyants disséminés aux quatre coins de Puteaux, Ville labellisée 4 fleurs ! L’occasion aussi de fouler, peut-être pour la première fois, l’air de jeux du jardin de la Rose des Vents en plein cœur de l’ÉcoQuartier des Bergères… Un petit paradis pour enfants, parents et même pour nos acolytes à 4 pattes grâce à son parc-canin ! Partagez-nous vos plus belles escapades ensoleillées dans les parcs et jardins avec le #VivreaPuteaux
Actualité -
Rendez-vous à la rentrée !
Rendez-vous à la rentrée sur l’Île de PuteauxMascottes • DJ • Quiz battle de danse • Blind testEn attendant Apprenez les chorégraphies pour la grande battle
Actualité -
Retour sur le Salon de la Petite enfance à Puteaux
Samedi 15 avril, l’Hôtel de Ville a rassemblé les acteurs de la Petite enfance pour une journée dans l’univers de la parentalité. Au programme : conférences, tables rondes, spectacles, ateliers, stands associatifs et découverte d’articles de puériculture.En lien avec la Journée mondiale de l’art, également le 15 avril, le Salon de la Petite enfance a investi l’Hôtel de Ville pour convier toute les familles à passer une journée ludique et pédagogique sur le thème de l’art et du livre.Toute une journée donc pour calmer les angoisses de jeunes parents et amener l’art à portée des petites mains de nos bambins ! Ils s’en donneront à cœur joie grâce à l’ensemble des activités concoctées pour nos tout-petits !L’univers de la Petite enfance vous intéresse ? La Ville recrute. N’hésitez pas à venir avec votre CV.
Actualité -
Record d'inscriptions à la Putéolienne 2023
L'événement incontournable de running s'est déroulé le 12 mars 2023 sur l'Île de Puteaux.
Actualité -
Puteaux officialise son marrainage militaire
Puteaux a officialisé son marrainage militaire avec le Premier Régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg (Moselle).
Actualité -
La Cité de l’Histoire
Située sous la Grande Arche de La Défense, la Cité de l’Histoire vous propose des expériences immersives au cœur de l’Histoire.Avec Franck Ferrand, devenez témoin privilégié de l’épopée française. Depuis le 17 janvier, la Cité de l’Histoire vous plonge dans un parcours grandeur nature, au cœur de notre patrimoine grâce à des spectacles et animations immersives ! Une expérience sensorielle et visuelle inédite.De « la clef des siècles » au « Couloir du temps » De personnages en événements, plongez dans le riche océan de l’histoire de l’humanité. Sur près de 6 000 m2, 17 salles vous feront traverser 12 siècles d’histoire en 40 minutes, d’aujourd’hui à Charlemagne ; un vidéomapping à 360° présente la vie de Victor Hugo « l’homme révolution » en 30 minutes; une frise chronologique géante (sur 100 mètres de long), numérique, interactive et ludique permettent aux visiteurs de découvrir 400 dates majeures de l’histoire du monde. Au moyen de 25 bornes tactiles, accessibles en déambulation, vous enclencherez une projection pleine de surprises et de rebondissements. Enfin, l’expérience « Éternelle Notre Dame » permet de découvrir la cathédrale lumière à travers les époques et sous différents points de vue.« Une création originale mobilisant les technologies les plus en pointe, sans précédent ni modèle, qui fait de ce parcours historique à rebours, un lieu unique au contraste saisissant grâce au talent de l’architecte Jacques Garcia et du dessinateur Kim Roselier. » Franck Ferrand, historien et Directeur de la Cité de l’Histoire.Férus d’histoire ou simples curieux, attachez vos ceintures et remontez le temps à la Cité de l’Histoire !
Actualité -
Salon Rétromobile 2023
Dédié aux automobiles anciennes et de collection, ce salon international accueillera début février la ville de Puteaux, dont l’histoire industrielle est très riche. Organisé du 1er au 5 février au Parc des Expositions de la porte de Versailles, le salon Rétromobile 2023 pourra compter sur le service des Archives municipales de la ville de Puteaux parmi ses exposants (Pavillon d’Honneur). En effet, l’histoire industrielle de la Ville a de quoi séduire les passionnées : Puteaux accueillait, de la fin du XIXe siècle aux années 1960, pas moins de 27 usines de construction automobile dont celles De Dion-Bouton, constructeur ayant marqué l’histoire de l’automobile et ayant grandement participé à son essor. Au début du siècle dernier, De Dion-Bouton est le plus important constructeur automobile du monde ! Les anecdotes autour de ces véhicules sont nombreuses et vous seront racontées par les archivistes de la Ville au salon Rétromobile 2023. Saviez-vous par exemple que c’est une De-Dion Bouton qui est devenue la première voiture de l’histoire à rallier la Mer de Glace, dans les Alpes, en 1909 ?