Retrouvez les bons réflexes et la conduite à tenir en cas d’inondation ou de crue ainsi que des liens vers des sites d'informations en temps réel.
Préparez-vous avant l'inondation
Tout d’abord, effectuez quelques actions en amont :
Vérifiez que votre police d’assurance couvre le risque d’inondation
Évitez d’entreposer dans votre cave du matériel sensible ou pouvant occasionner une pollution ainsi que des meubles et objets de valeur
Vérifiez que vous pouvez monter dans les étages le matériel entreposé en sous-sol
Préparez votre kit de secours (eau, aliments non périssables, vêtements chauds, radio à pile ou à dynamo, trousse de premiers soins, papiers personnels…)
Une fois qu’une crue majeure de la Seine est annoncée, vous disposez de deux à trois jours pour vous organiser :
Montez dans les étages le matériel sensible ou pouvant occasionner une pollution ainsi que les meubles et objets de valeur entreposés dans les sous-sols.
Prévoyez le stationnement de votre véhicule hors de la zone inondable et hors des parkings souterrains proches de la Seine.
Identifiez le disjoncteur électrique et le robinet d’arrêt du gaz.
Prenez les mesures nécessaires concernant vos installations d’assainissement.
Restez vigilant en suivant les informations relatives à la crue (via notamment les supports d’information cités ci-dessus).
Mettez au sec les meubles et les objets, les matières et les produits dangereux ou polluants.
Sécurisez les ouvertures : si possible installez des batardeaux (portes, ouvertures basses, descente de garage …).
Pensez à condamner les aérations.
Que devez-vous faire pendant l’inondation ?
Coupez le gaz et l'électricité
N’utilisez pas d’équipement électrique (ascenseurs, portes automatiques…)
Mettez-vous en sécurité : installez-vous dans la zone refuge de votre habitation ;
ou quittez votre habitation si cela est possible tant que les accès sont hors d’eau et si vous en recevez l’ordre des autorités.
Ne vous engagez EN AUCUN CAS à pied ou en voiture dans une zone inondée.
Restreignez l’utilisation du téléphone aux cas d’urgence afin de laisser les lignes libres pour les secours.
Si l’eau courante est maintenue à votre domicile, attendez les consignes avant de l’utiliser.
Prenez des nouvelles de vos proches (famille, amis, voisins…).
Continuez à vous informer.
Si vous êtes obligé de vous déplacer :
Soyez très prudent. Respectez les déviations mises en place.
Signalez votre départ et votre destination à vos proches.
Restez à l'écoute des consignes des autorités publiques, suivez attentivement les conseils des sauveteurs qui vous proposent une évacuation.
Coupez le courant électrique de votre domicile avant de partir.
Attention, surtout ne restez pas dans votre véhicule et ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou dans un parking souterrain. Évitez également de rester sous un arbre à cause du risque de déracinement (vent ou sol fragilisée).
Quand l’alerte est terminée, attendez l’autorisation des autorités pour sortir des bâtiments et prévenez les autorités de tout danger observé. En cas d’évacuation, ne réintégrez pas les locaux sans autorisation, ne rebranchez pas les réseaux sans autorisation.
Jeudi 8 avril, le vaccinobus s’est arrêté sur l’île de Puteaux. Les équipes de la Protection civile sous l’égide de la préfecture se sont installés dans la hall des sports, salle mise à disposition par la ville. Ainsi, et sous la supervision du Centre Communal d’action social et des médecins du centre médical Dolto, plus de deux cent doses de vaccins ont été administrées pour le plus grand bonheur des Putéoliens préalablement inscrits.
Actualité -
Philippe Jarrousky en résidence au Conservatoire
Nous avons pu mesurer sa virtuosité lors de son passage en 2019 sur la scène du Conservatoire JB Lully. Le contre-ténor à la voix d’ange, Philippe Jaroussky n’a pas oublié sa venue dans notre ville et dans la tourmente à contacter Patrick Marco, directeur du Conservatoire JB Lully, qui a reçu l’artiste et son ensemble, Artaserse, pour une répétition de dernière minute. En ces temps incertains, Puteaux poursuit sa mission culturelle afin de soutenir les artistes et de partager l’art sous toutes ses formes.Si les rideaux des salles de spectacles continuent d’être baissés, Puteaux résiste et bouleverse ses habitudes pour vous présenter de nouveaux formats comme des captations que vous pouvez savourer sur la playlist « Concerts » de notre chaîne Youtube, Puteaux TV. Le soutien passe aussi par le prêt de salles qui sont actuellement très rares, en cause le respect des consignes sanitaires que les professionnels des spectacles ne peuvent fournir.À Puteaux, la mission culturelle passe avant tout. Alors quand Philippe Jaroussky a sollicité une salle pour accueillir son ensemble Artaserse, la ville a répondu présente. Dans le stricte respect des consignes sanitaires, l’ensemble a pu répéter son concert qui a été capté en Allemagne et que vous pouvez voir sur medici.tv.
Actualité -
Pâques à Puteaux
Après avoir récupéré leur ballotin rempli de chocolats à l’école, les enfants de Puteaux ont pu profiter durant ce long week-end de Pâques des manifestations organisées par la municipalité sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Ainsi, ces petits putéoliens ont participé à un formidable jeu de piste dans le cadre d’une exposition sur les traditions de Pâques des villes jumelées à Puteaux, le tout magnifiquement illustré par les dessins de Beatrix Potter. Exposition et jeu de piste jusqu’au 18 avril 2021Esplanade de l’Hôtel de Ville
Actualité -
Arnaud Poitevin le spectaculaire
Dessinateur putéolien, Arnaud Poitevin enchante le monde de la bande dessinée avec ses Spectaculaires ! Le tome 5, sorti en février dernier avec au scénario Régis Hautière, est une merveille à lire absolument pour retrouver le sourire ! En attendant de retrouver Arnaud Poitevin au Festival de la bande dessinée de Puteaux, nous lui avons posé quelques questions sur ce nouveau tome qui se déroule une fois de plus dans le Paris du début du 20e siècle.
Actualité -
Quand les écoliers deviennent médiateurs
Le bien-être des élèves à l’école est une priorité de la municipalité et l’affaire de tous. Forts de ce constat, la Ville, par l’intermédiaire de sa Maison du Droit et de la Famille, a mis en place un programme dans les accueils de loisirs des Bergères, de Jean Jaurès, et de République. Basé sur le volontariat, animateurs et enfants de 8 à 10 ans ont suivi plusieurs ateliers animés par Deborah Malzac, médiatrice scolaire au sein de la maison du Droit et de la Famille et de Virginie Pasquet, coach pour enfant, spécialiste de la communication non-violente et de la gestion des émotions.
Actualité -
Les petits cuisiniers de l'Ancien Couvent
Alors que les activités du temps périscolaires tournent habituellement autour du sport et des jeux, l’école de l’Ancien Couvent de Puteaux propose un atelier cuisine animé par la cheffe cuisinière de la cantine. Aujourd'hui, règles sanitaires oblige, seulement 6 enfants ont réalisé des recettes de saison : des pâtisseries au chocolat !
Découverte -
Dans les coulisses du Théâtre de Puteaux
Le théâtre de Puteaux fête ses 100 ans, une bonne occasion pour aller ce qui se passe à l’intérieur…
Actualité -
Les écoles bouquinent en Seine
Chaque année, les bibliothécaires des écoles conseillent et guident les élèves sur des actions littéraire. Aujourd’hui, nous nous intéressons au Prix des P’tits bouquineurs, organisé par le collectif de librairies indépendantes Libraires en Seine. Ce Concours propose aux enfants de 8 à 10 ans d’élire le meilleur livre parmi une sélection de trois ouvrages, choisis en amont par des librairies du réseau.
Actualité -
Explosion de la cartoucherie du Mont-Valérien
Le 8 mars dernier, la ville de Puteaux a rendu hommage aux courageuses ouvrières qui ont péri dans l’explosion survenu, le 18 décembre 1882, à la cartoucherie du Mont-Valérien.
Actualité -
Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
Depuis 2011, la Maison du Droit et de la Famille sensibilise et intervient auprès de tous les publics sur de nombreuses thématiques, notamment celles liées au harcèlement et notamment le cyber-harcèlement.