Le Conservatoire Jean-Baptiste Lully s’inscrit largement dans les nouvelles missions conférées aux conservatoires. L’établissement se veut une force pédagogique avec une équipe qualifiée et diversifiée de professeurs.
À travers les différents dispositifs installés, les enseignants permettront à tous les élèves, quel que soit leur discipline, leur style ou leur projet de se réaliser autour d’un épanouissement expressif et culturel.
De l’élève le plus ambitieux à celui qui vient simplement partager une pratique collective une fois par semaine, chacun devra être accompagné dans sa demande selon notre formule consacrée : «Chacun son projet, chacun son enseignement».
Tout au long de son histoire, Puteaux a été terre d’asile des plus grands artistes. Bellini, Kupka, Villon et bien d’autres ont puisé leur inspiration au cœur de cette petite ville aux portes de Paris. Le Conservatoire porte aujourd’hui le nom de Lully, compositeur illustre du 17e siècle, dont l’évocation rappelle l’œuvre et le Roi Soleil. De passage à Puteaux, Lully s’est impliqué dans la vie musicale de la cité des petits puits. Quand la petite histoire s’illustre au chapitre des arts…
Si aujourd’hui, le Conservatoire porte le nom d’un des plus grands compositeurs du XVIIe siècle, c’est avant tout pour évoquer son souvenir putéolien et son talent qui a révolutionné la vie musicale de son temps et de ceux à venir. À seulement 30 ans, Giovanni Battista Lulli, rebaptisé Jean-Baptiste Lully, devient Surintendant de la musique du Roi et donc un des hommes les plus puissants du royaume.
Né en 1632 à Florence en Italie, Lully entre à l’âge de 14 ans au service de la duchesse de Montpensier, la grande mademoiselle, cousine germaine du Louis XIV. Grâce à ses talents de musicien et de danseur, Lully entre en 1652 dans les 24 violons du Roi et il obtient, un an plus tard, la direction de la Bande des Petits Violons, le ballet de Sa Majesté. Son ascension est fulgurante. Premier compositeur de la cour, favori de Louis XIV, il est naturalisé français et épouse Madeleine Lambert. En 1664, il rencontre Molière et ensemble, ils créent le genre de la comédie ballet. Mais en 1671, les deux hommes mettent fin à leur collaboration. En 1672, Lully dirige l’Académie royale de musique. À partir de cette date, il compose une tragédie en musique chaque année. En 1681, il atteint l’apogée de sa carrière en obtenant le poste de secrétaire du Roi. Il meurt en 1687 des suites d’une infection. Victime de son caractère fougueux, Lully, lors d’une de ses fameuses colères pendant la répétition du Te Deum en l’honneur de la guérison du Roi, se serait emporté et se frappa violemment un orteil avec son bâton de direction, une lourde canne pour battre la mesure. La blessure s’infecta malgré l’amputation et la gangrène empoisonna son corps et son esprit.
Antichambre de l’histoire, les Archives municipales de l’Hôtel de Ville de Puteaux renferment de véritables trésors. Ainsi confiné par le temps, nous avons retrouvé un acte signé de la main de Lully. Sur ce précieux document, le compositeur officialise son parrainage à l’une des cloches (fondue au 18e siècle) de la Vieille église en 1685. Pour cette raison, la vieille église a offert un banc au musicien du Roi Soleil où son nom était gravé dans le bois. De source sûre, nous savons que Lully a acheté une maison rue Le Bourg (aujourd’hui rue Voltaire), donnant sur la Seine, en octobre 1675. Elle lui servait de relais entre ses incessants allers-retours de Paris à Versailles.
Une dizaine d’années après la mort de Lully, se dresse sur cette route le château de Puteaux, édifié par le Duc de Gramont. Quelques années plus tard, un autre compositeur et violoniste virtuose, Jean-Marie Leclair, se distingua en accédant au rôle de 1er violon dans l’orchestre privé du Duc de Gramont. Il obtient aussi la charge de l’élaboration des spectacles dans le théâtre du château de Puteaux. Ce château, détruit en 1881, va connaître une renaissance puisque le nouveau Conservatoire siègera à son ancien emplacement.
Violoniste, guitariste et danseur de talent, Lully est aussi un génie créateur. À l’origine de nouveaux genres de musique comme la tragédie lyrique, il a créé l’opéra français en livrant un subtil mélange de musique, de danse, de chant et de divertissement. Il a été un des premiers à user de la langue française dans le chant. L’intégralité de son art avait pour seule ambition de plaire à Louis XIV et de faire rayonner la personne du roi à travers sa musique et ses mises en scène. Encore aujourd’hui, les compositeurs européens admirent son grand souci de la précision orchestrale. Il laisse aux générations futures une œuvre impressionnante, ainsi que l’Académie royale qui porte désormais le nom d’Opéra de Paris.
En chiffres
1 grand auditorium de 600 places
1 petit auditorium de 150 places
50 salles de musiques
4 studios de danse
En images
Atrium
Salle Gramont
Terrasse du Conservatoire J-B Lully
Accès au Conservatoire
En train : de la gare Saint-Lazare : direction Saint-Cloud, arrêt Puteaux.
En tramway : de La Défense : T2 direction Issy-Val de Seine, arrêt Puteaux.
Conservatoire Jean-Baptiste Lully
5 bis, rue Francis de Pressensé
92800 Puteaux
Tél: 01 46 92 92 00 Géolocaliser le Conservatoire sur la carte interactive
Jours et horaires d'ouverture du secrétariat :
Du lundi au jeudi : 9h-12h et 13h30-18h Le vendredi : 9h-12h et 13h30-17h30
Fermé en juillet et en août Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 13h, du 1er au 31 juillet
Puteaux TV
Ne manquez aucun évenement
Actualité -
Graffic Art Festival, la vidéo !
Les graffeurs de la 13e édition du Graffic Art Festival ont coloré les parcs et les jardins de la Ville ! 20 street artistes ont investi les rues de Puteaux de leurs créations sur le thème du voyage. Tous les quartiers ont été le décor de performances colorées. Les passants ont pu s’émerveiller des fresques qui ont éclos comme par magie au milieu des jardins ! L’Hôtel de Ville a reçu quant à lui les blazes de Vile et de Primal. Les graffeurs ont esquissé des œuvres monumentales sur la façade de la Mairie. Malgré la chaleur, les artistes, suspendus grâce à leur nacelle, ont rendu hommage au Portugal et à l’Inde. Dans les rues piétonnes du Vieux Puteaux, l’artiste Les Trottoirs a sublimé nos plaques en fonte de couleurs vives et gaies pour une balade surprenante et onirique.Pendant ce temps, les familles ont pu déambuler ou flâner au frais dans la Salle des colonnes et découvrir des objets issus du street art. Les plus jeunes se sont adonnés à des ateliers comme celui du pochoir avec l’artiste Béton Spirit, ou encore celui de la signalisation où chacun pouvait repartir avec un panneau de circulation déclassé mais customisé !Ces deux jours consacrés au street art se sont clôturés par un défilé de mode urbaine et la remise des prix par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux. Plus qu’un festival, un voyage au cœur de la ville ! Retour en vidéo !Ces deux jours consacrés au street art se sont clôturés par un défilé de mode urbaine et la remise des prix de la chasse aux trésors par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux. Plus qu’un festival, un voyage au cœur de la ville ! Retour en images !
Actualité -
Puteaux lance son album de vignettes
La Ville a réalisé un album de vignettes à collectionner dédiées à l’histoire et au
patrimoine de Puteaux. Distribué à tous les enfants scolarisés du CP au CM2 à Puteaux
avec leurs fournitures scolaires, il se complète avec 70 vignettes disponibles chez les
commerçants participants. À la clé, une surprise sera délivrée au Puteaux Point Infopour tout album complété.
Actualité -
Rassemblement Citoyen
Suite à l’appel de Madame le Maire pour soutenir l’action de l’association des Maires de France, Putéoliens et élu(e)s se sont rassemblés pour se mobiliser contre les violences urbaines et montrer leur soutien à tous ceux qui en sont victimes.
Actualité -
Puteaux, ville fleurie !
Profitez de ce début d’été pour partir en escapade à travers les nombreux parcs et jardins que compte la ville ! Avant des vacances bien méritées, accordez-vous une première mise au vert en partant à la découverte des18 squares, 4 parcs et 14 jardins verdoyants disséminés aux quatre coins de Puteaux, Ville labellisée 4 fleurs ! L’occasion aussi de fouler, peut-être pour la première fois, l’air de jeux du jardin de la Rose des Vents en plein cœur de l’ÉcoQuartier des Bergères… Un petit paradis pour enfants, parents et même pour nos acolytes à 4 pattes grâce à son parc-canin ! Partagez-nous vos plus belles escapades ensoleillées dans les parcs et jardins avec le #VivreaPuteaux
Actualité -
Rendez-vous à la rentrée !
Rendez-vous à la rentrée sur l’Île de PuteauxMascottes • DJ • Quiz battle de danse • Blind testEn attendant Apprenez les chorégraphies pour la grande battle
Actualité -
Retour sur le Salon de la Petite enfance à Puteaux
Samedi 15 avril, l’Hôtel de Ville a rassemblé les acteurs de la Petite enfance pour une journée dans l’univers de la parentalité. Au programme : conférences, tables rondes, spectacles, ateliers, stands associatifs et découverte d’articles de puériculture.En lien avec la Journée mondiale de l’art, également le 15 avril, le Salon de la Petite enfance a investi l’Hôtel de Ville pour convier toute les familles à passer une journée ludique et pédagogique sur le thème de l’art et du livre.Toute une journée donc pour calmer les angoisses de jeunes parents et amener l’art à portée des petites mains de nos bambins ! Ils s’en donneront à cœur joie grâce à l’ensemble des activités concoctées pour nos tout-petits !L’univers de la Petite enfance vous intéresse ? La Ville recrute. N’hésitez pas à venir avec votre CV.
Actualité -
Record d'inscriptions à la Putéolienne 2023
L'événement incontournable de running s'est déroulé le 12 mars 2023 sur l'Île de Puteaux.
Actualité -
Puteaux officialise son marrainage militaire
Puteaux a officialisé son marrainage militaire avec le Premier Régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg (Moselle).
Actualité -
La Cité de l’Histoire
Située sous la Grande Arche de La Défense, la Cité de l’Histoire vous propose des expériences immersives au cœur de l’Histoire.Avec Franck Ferrand, devenez témoin privilégié de l’épopée française. Depuis le 17 janvier, la Cité de l’Histoire vous plonge dans un parcours grandeur nature, au cœur de notre patrimoine grâce à des spectacles et animations immersives ! Une expérience sensorielle et visuelle inédite.De « la clef des siècles » au « Couloir du temps » De personnages en événements, plongez dans le riche océan de l’histoire de l’humanité. Sur près de 6 000 m2, 17 salles vous feront traverser 12 siècles d’histoire en 40 minutes, d’aujourd’hui à Charlemagne ; un vidéomapping à 360° présente la vie de Victor Hugo « l’homme révolution » en 30 minutes; une frise chronologique géante (sur 100 mètres de long), numérique, interactive et ludique permettent aux visiteurs de découvrir 400 dates majeures de l’histoire du monde. Au moyen de 25 bornes tactiles, accessibles en déambulation, vous enclencherez une projection pleine de surprises et de rebondissements. Enfin, l’expérience « Éternelle Notre Dame » permet de découvrir la cathédrale lumière à travers les époques et sous différents points de vue.« Une création originale mobilisant les technologies les plus en pointe, sans précédent ni modèle, qui fait de ce parcours historique à rebours, un lieu unique au contraste saisissant grâce au talent de l’architecte Jacques Garcia et du dessinateur Kim Roselier. » Franck Ferrand, historien et Directeur de la Cité de l’Histoire.Férus d’histoire ou simples curieux, attachez vos ceintures et remontez le temps à la Cité de l’Histoire !
Actualité -
Salon Rétromobile 2023
Dédié aux automobiles anciennes et de collection, ce salon international accueillera début février la ville de Puteaux, dont l’histoire industrielle est très riche. Organisé du 1er au 5 février au Parc des Expositions de la porte de Versailles, le salon Rétromobile 2023 pourra compter sur le service des Archives municipales de la ville de Puteaux parmi ses exposants (Pavillon d’Honneur). En effet, l’histoire industrielle de la Ville a de quoi séduire les passionnées : Puteaux accueillait, de la fin du XIXe siècle aux années 1960, pas moins de 27 usines de construction automobile dont celles De Dion-Bouton, constructeur ayant marqué l’histoire de l’automobile et ayant grandement participé à son essor. Au début du siècle dernier, De Dion-Bouton est le plus important constructeur automobile du monde ! Les anecdotes autour de ces véhicules sont nombreuses et vous seront racontées par les archivistes de la Ville au salon Rétromobile 2023. Saviez-vous par exemple que c’est une De-Dion Bouton qui est devenue la première voiture de l’histoire à rallier la Mer de Glace, dans les Alpes, en 1909 ?