Missions des conservatoires aujourd’hui

La mission des conservatoires a été redéfinie, conférant à ces institutions un rôle beaucoup plus ouvert à la population et beaucoup plus étendu dans la cité. Très loin de l’image élitiste qu’ils n’ont pas toujours usurpée, les conservatoires se font peau neuve autour des actions suivantes :

Une action de pédagogie

Les conservatoires doivent mettre au coeur de son fonctionnement les aspects suivants : la diversité de l’offre pédagogique, la prise en compte des projets personnels des élèves, l’ouverture de l’enseignement à tous les styles, la valorisation du travail des élèves (et donc des enseignants), la considération des pratiques collectives en tant que finalité.

Sachant que la moyenne nationale de présence d’un élève dans un conservatoire est inférieure à quatre années, il est très important d’axer les cours sur l’autonomie des élèves et leur développement culturel.

Une action de rayonnement

Les conservatoires doivent proposer à la population une offre significative de concerts et spectacles regroupant à la fois les restitutions d’élèves, les prestations de professeurs ainsi que celles d’artistes invités. Tous les styles, toutes les formes doivent pouvoir être présentées de manière à offrir un panel éclectique et équilibré.

Une action de sensibilisation vers le public scolaire

L’éducation artistique est assurée par les instituteurs dans les écoles, mais de nombreuses circulaires favorisent le rapprochement entre les conservatoires et les écoles. Il s’agit pour les professeurs de conservatoire (dumistes) d’apporter leur savoir-faire spécialisé dans des actions de sensibilisation, d’éveil artistique ou de développement culturel (présentations d’instruments, le dispositif « Orchestre à l’école », etc.).

Une action favorisant les partenariats entre les différents acteurs (associatifs ou institutionnels) du territoire

À l’encontre des préconisations des années 90 visant à bien séparer les intérêts publics des intérêts privés, le Ministère encourage aujourd’hui les conservatoires à faire le lien entre les différents acteurs locaux (publics et privés) dans un souci d’harmonisation des activités territoriales et de mise en commun des plus-values de chacun.

Avant de créer un cours (et encore augmenter les dépenses publiques), le conservatoire doit avant tout rechercher l’existant culturel et essayer de développer des partenariats.

Une action d’information en tant que lieu ressources

Le conservatoire doit représenter le lieu ressources de la collectivité en terme de communication et d’orientation des élèves et de leur famille pour tout ce qui concerne les activités d’enseignement artistique.

Liste des principaux textes

Le fonctionnement des conservatoires et de l’enseignement artistique est régi par différents textes :

  • La charte de l’enseignement artistique spécialisé
  • Décret de classement des conservatoires
  • Le schéma d’orientation pédagogique du ministère de la Culture (document existant pour chaque discipline)
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page