La mission des conservatoires a été redéfinie, conférant à ces institutions un rôle beaucoup plus ouvert à la population et beaucoup plus étendu dans la cité. Très loin de l’image élitiste qu’ils n’ont pas toujours usurpée, les conservatoires se font peau neuve autour des actions suivantes :
Une action de pédagogie
Les conservatoires doivent mettre au coeur de son fonctionnement les aspects suivants : la diversité de l’offre pédagogique, la prise en compte des projets personnels des élèves, l’ouverture de l’enseignement à tous les styles, la valorisation du travail des élèves (et donc des enseignants), la considération des pratiques collectives en tant que finalité.
Sachant que la moyenne nationale de présence d’un élève dans un conservatoire est inférieure à quatre années, il est très important d’axer les cours sur l’autonomie des élèves et leur développement culturel.
Une action de rayonnement
Les conservatoires doivent proposer à la population une offre significative de concerts et spectacles regroupant à la fois les restitutions d’élèves, les prestations de professeurs ainsi que celles d’artistes invités. Tous les styles, toutes les formes doivent pouvoir être présentées de manière à offrir un panel éclectique et équilibré.
Une action de sensibilisation vers le public scolaire
L’éducation artistique est assurée par les instituteurs dans les écoles, mais de nombreuses circulaires favorisent le rapprochement entre les conservatoires et les écoles. Il s’agit pour les professeurs de conservatoire (dumistes) d’apporter leur savoir-faire spécialisé dans des actions de sensibilisation, d’éveil artistique ou de développement culturel (présentations d’instruments, le dispositif « Orchestre à l’école », etc.).
Une action favorisant les partenariats entre les différents acteurs (associatifs ou institutionnels) du territoire
À l’encontre des préconisations des années 90 visant à bien séparer les intérêts publics des intérêts privés, le Ministère encourage aujourd’hui les conservatoires à faire le lien entre les différents acteurs locaux (publics et privés) dans un souci d’harmonisation des activités territoriales et de mise en commun des plus-values de chacun.
Avant de créer un cours (et encore augmenter les dépenses publiques), le conservatoire doit avant tout rechercher l’existant culturel et essayer de développer des partenariats.
Une action d’information en tant que lieu ressources
Le conservatoire doit représenter le lieu ressources de la collectivité en terme de communication et d’orientation des élèves et de leur famille pour tout ce qui concerne les activités d’enseignement artistique.
Liste des principaux textes
Le fonctionnement des conservatoires et de l’enseignement artistique est régi par différents textes :
La charte de l’enseignement artistique spécialisé
Décret de classement des conservatoires
Le schéma d’orientation pédagogique du ministère de la Culture (document existant pour chaque discipline)
Puteaux TV
Ne manquez aucun évenement
Actualité -
Comment Puteaux prend soin de ses arbres ?
28 vues 13 mai 2022 La ville de Puteaux, labellisée 4 Fleurs, gère un patrimoine de 7 500 arbres. La préservation du patrimoine arboré est primordiale pour l’équilibre environnemental. Toute l’année, les agents municipaux protègent, soignent, replantent et préservent ces arbres qui contribuent à la qualité de vie des habitants.
Actualité -
Festival BD : RDV avec MARGE et HOMER SIMPSON
Lors du Festival BD de Puteaux, le samedi 28 mai de 15h à 18h, venez à la rencontre de Véronique Augereau et Philippe Peythieu, les voix françaises de Marge et Homer !
Actualité -
Concours nouveaux talents
En attendant le Festival BD de Puteaux avec Les Simpson qui a lieu les 28 et 29 mai prochains, tentez votre chance ! Comme Homer ne reculez devant aucun défi ! Vous avez plus de 14 ans et vous n’avez jamais été publié(e) ? Réalisez un strip BD de 4 cases sur un format A3 (29,7 cm / 42 cm) sur le thème : « Les retrouvailles »
Actualité -
Vitalis, un peintre philippin à Puteaux
72 vues 21 avr. 2022 Peintre du groupe de Puteaux, protégé du mécène et restaurateur Camille Renault, élève de Jacques Villon, Macario Vitalis fait partie du patrimoine de la ville de Puteaux. Son Œuvre s'expose à la Maison Lorilleux.
Actualité -
Ma petite expo
Après la peinture et la sculpture, le cinéma ! « Ma petite expo » revient, du 16 février au 16 mars, pour sa troisième édition.
Actualité -
Borne tactile pour vos démarches administratives
Depuis quelques semaines, une borne digitale située dans le hall de l’Hôtel de Ville vous permet d’effectuer vos démarches simples, en évitant l’attente au guichet.
Actualité -
Mise en service de l’ascenseur Wallace
La ville de Puteaux a inauguré ce jour un nouvel équipement structurant. L’ascenseur Wallace offre la possibilité à tous les publics d’accéder sans encombre aux quais de la gare de Puteaux.Une victoire sur l’accessibilité menée par la Municipalité !
Actualité -
Des capteurs d’air contre la COVID19
Depuis la rentrée scolaire, Puteaux a installé dans toutes les classes des capteurs d’air, afin de lutter contre le virus.
Actualité -
Un Noël blanc à Puteaux
Les festivités de Noël ont été lancées début décembre : un rendez-vous festif qui a déjà rassemblé de nombreux Putéoliens sur l’Esplanade !
Actualité -
Graffic Art Festival 2021
Puteaux s’est parée de mille couleurs issues des bombes aérosol de graffeurs venus du monde entier ! Ils étaient une vingtaine pour nous offrir des performances à couper le souffle sur le thème du monde animal.