Du lundi 12 au dimanche 25 avril 2021, la piscine Marius Jacotot ouvrira ses portes tous les jours de 9h00 à 13h30 et 14h30 à 18h30 (fermeture de la caisse 45 minutes avant la fermeture de l’établissement et évacuation 20 minutes avant la fermeture de l’établissement).
Seul le public cité ci-dessous pourra accéder à la piscine Marius Jacotot, comme prévu par le décret no 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets no 2020-1262 du 16 octobre 2020 et no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :
« – les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale pour la pratique d’une activité physique adaptée au sens de l’article L. 1172-1 du code de la santé publique ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées »
Fermeture de la piscine du palais des sports du lundi 12 avril au mardi 04 mai 2021 inclus en raison de la vidange technique obligatoire.
À compter du lundi 29 mars 2021 :
- Tous les jours, ouverture uniquement au public du bassin extérieur de la piscine du palais des sports de 7h à 17h30.
- Ouverture des bassins intérieurs de la piscine du palais des sports du mardi au vendredi de 9h à 17h30, samedi et dimanche de 7h à 17h30 uniquement pour :
• Les personnes présentant une carte mobilité inclusion délivrée par la maison départementale des personnes handicapées ;
• Les personnes présentant une prescription médicale pour une pratique d’activité physique adaptée conformément aux dispositions à l’article D.1172-1* du code de la santé publique et portant guide sur les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Fermeture des caisses de la piscine 45 minutes avant la fermeture de l’établissement
- Évacuation des bassins 20 minutes avant la fermeture de l’établissement
Un écran situé à l'arrière de l'accueil indique toutes les informations utiles avant de vous baigner (températures intérieure et extérieure des bassins).
Vestiaires et casiers
Les vestiaires comprennent 50 cabines dont deux pour personnes handicapées. 830 casiers sont installés dans les vestiaires du Palais des sports.
Bassins intérieurs
La piscine intérieure est composée de deux bassins : un bassin de 25 mètres qui, grâce à ses dimensions, peut accueillir des compétitions et le bassin d'apprentissage, d'une faible profondeur, consacré aux enfants. Ce bassin de 8x15 m est équipé de petites marches pour une descente progressive et sécurisée dans l'eau.
Handicap
Des rampes d'accès permettent aux personnes à mobilité réduite de passer d'un bassin à l'autre ou d'un lieu à l'autre. Un système de perche permet aux personnes en fauteuil d'entrer dans l'eau.
Sécurité
Le bassin de 25 mètres et le bassin d’apprentissage sont équipés du système Poséidon, une application de surveillance assistée par ordinateur pour l’aide à la prévention des noyades dans les piscines publiques. Le système de caméras placées au plafond surveille, en permanence, les deux bassins intérieurs.
Lorsqu'un nageur est immobile ou en difficulté en dessous de la surface, le système alerte les maîtres-nageurs par l’intermédiaire d’un bipeur et d’un poste-écran de surveillance. Les images vidéo de l’incident et sa localisation sont affichées (et enregistrées) en temps réel, sur le poste-écran de surveillance.
Bassins extérieurs
Atout incontestable de la piscine, le bassin extérieur de 50 mètres. L'eau est chauffée à 28°.
Le bassin à remous dispose de jets massants et d'une rivière à contre-courant.
Espace enfants
Réservé aux tout-petits, cet espace de 80m2 se compose de deux pataugeoires de 20 cm et 30 cm de profondeur.
Peu profonds, ces bassins permettent aux enfants de s'amuser en toute sécurité. L'espace est clos par des colonnes et des espaces verts.
Plages extérieures
Les plages extérieures, d’une surface totale de 2850 m2, vous offrent un espace de détente et de farniente à deux pas des bassins.
Les plages s’habillent de transats pour vous donner un avant-goût de vacances.
Le bar de la plage
Le Bar de la Plage est ouvert à la piscine de l’île de Puteaux (près des plages extérieures) : - tous les jours pendant toute la saison estivale du 1er juin au 2 septembre, aux mêmes horaires que celles de la piscine.
Le bar propose différents sandwiches chauds ou froids, des salades composées ainsi que des plats à l’assiette. Friandises et gâteaux sont également proposés ainsi que des boissons chaudes ou froides (café, thé, soda, jus de fruits, eau…).
Jeudi 8 avril, le vaccinobus s’est arrêté sur l’île de Puteaux. Les équipes de la Protection civile sous l’égide de la préfecture se sont installés dans la hall des sports, salle mise à disposition par la ville. Ainsi, et sous la supervision du Centre Communal d’action social et des médecins du centre médical Dolto, plus de deux cent doses de vaccins ont été administrées pour le plus grand bonheur des Putéoliens préalablement inscrits.
Actualité -
Philippe Jarrousky en résidence au Conservatoire
Nous avons pu mesurer sa virtuosité lors de son passage en 2019 sur la scène du Conservatoire JB Lully. Le contre-ténor à la voix d’ange, Philippe Jaroussky n’a pas oublié sa venue dans notre ville et dans la tourmente à contacter Patrick Marco, directeur du Conservatoire JB Lully, qui a reçu l’artiste et son ensemble, Artaserse, pour une répétition de dernière minute. En ces temps incertains, Puteaux poursuit sa mission culturelle afin de soutenir les artistes et de partager l’art sous toutes ses formes.Si les rideaux des salles de spectacles continuent d’être baissés, Puteaux résiste et bouleverse ses habitudes pour vous présenter de nouveaux formats comme des captations que vous pouvez savourer sur la playlist « Concerts » de notre chaîne Youtube, Puteaux TV. Le soutien passe aussi par le prêt de salles qui sont actuellement très rares, en cause le respect des consignes sanitaires que les professionnels des spectacles ne peuvent fournir.À Puteaux, la mission culturelle passe avant tout. Alors quand Philippe Jaroussky a sollicité une salle pour accueillir son ensemble Artaserse, la ville a répondu présente. Dans le stricte respect des consignes sanitaires, l’ensemble a pu répéter son concert qui a été capté en Allemagne et que vous pouvez voir sur medici.tv.
Actualité -
Pâques à Puteaux
Après avoir récupéré leur ballotin rempli de chocolats à l’école, les enfants de Puteaux ont pu profiter durant ce long week-end de Pâques des manifestations organisées par la municipalité sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Ainsi, ces petits putéoliens ont participé à un formidable jeu de piste dans le cadre d’une exposition sur les traditions de Pâques des villes jumelées à Puteaux, le tout magnifiquement illustré par les dessins de Beatrix Potter. Exposition et jeu de piste jusqu’au 18 avril 2021Esplanade de l’Hôtel de Ville
Actualité -
Arnaud Poitevin le spectaculaire
Dessinateur putéolien, Arnaud Poitevin enchante le monde de la bande dessinée avec ses Spectaculaires ! Le tome 5, sorti en février dernier avec au scénario Régis Hautière, est une merveille à lire absolument pour retrouver le sourire ! En attendant de retrouver Arnaud Poitevin au Festival de la bande dessinée de Puteaux, nous lui avons posé quelques questions sur ce nouveau tome qui se déroule une fois de plus dans le Paris du début du 20e siècle.
Actualité -
Quand les écoliers deviennent médiateurs
Le bien-être des élèves à l’école est une priorité de la municipalité et l’affaire de tous. Forts de ce constat, la Ville, par l’intermédiaire de sa Maison du Droit et de la Famille, a mis en place un programme dans les accueils de loisirs des Bergères, de Jean Jaurès, et de République. Basé sur le volontariat, animateurs et enfants de 8 à 10 ans ont suivi plusieurs ateliers animés par Deborah Malzac, médiatrice scolaire au sein de la maison du Droit et de la Famille et de Virginie Pasquet, coach pour enfant, spécialiste de la communication non-violente et de la gestion des émotions.
Actualité -
Les petits cuisiniers de l'Ancien Couvent
Alors que les activités du temps périscolaires tournent habituellement autour du sport et des jeux, l’école de l’Ancien Couvent de Puteaux propose un atelier cuisine animé par la cheffe cuisinière de la cantine. Aujourd'hui, règles sanitaires oblige, seulement 6 enfants ont réalisé des recettes de saison : des pâtisseries au chocolat !
Découverte -
Dans les coulisses du Théâtre de Puteaux
Le théâtre de Puteaux fête ses 100 ans, une bonne occasion pour aller ce qui se passe à l’intérieur…
Actualité -
Les écoles bouquinent en Seine
Chaque année, les bibliothécaires des écoles conseillent et guident les élèves sur des actions littéraire. Aujourd’hui, nous nous intéressons au Prix des P’tits bouquineurs, organisé par le collectif de librairies indépendantes Libraires en Seine. Ce Concours propose aux enfants de 8 à 10 ans d’élire le meilleur livre parmi une sélection de trois ouvrages, choisis en amont par des librairies du réseau.
Actualité -
Explosion de la cartoucherie du Mont-Valérien
Le 8 mars dernier, la ville de Puteaux a rendu hommage aux courageuses ouvrières qui ont péri dans l’explosion survenu, le 18 décembre 1882, à la cartoucherie du Mont-Valérien.
Actualité -
Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
Depuis 2011, la Maison du Droit et de la Famille sensibilise et intervient auprès de tous les publics sur de nombreuses thématiques, notamment celles liées au harcèlement et notamment le cyber-harcèlement.