Histoire et patrimoine

Découvrez le site des Archives municipales de Puteaux

Site des Archives municipales de Puteaux

La richesse documentaire de la Ville se dévoile sur internet, où chacun est invité à accéder aux ressources numérisées.
Vous y trouverez notamment les registres d’état-civil du 17e siècle à 1904, les délibérations du Conseil Municipal de 1940 à 1980, la collection complète des bulletins municipaux (avant la naissance du Puteaux Infos !), ainsi qu’une collection de 3 000 cartes postales anciennes qui vous feront voyager dans le temps.

Vous pourrez également vous y renseigner sur le service des Archives (son accès et son fonctionnement, mais aussi ses missions et son actualité) et toutes les informations sur les musées de la Ville qui rendent hommage au passé industriel fécond de Puteaux ou encore à l’histoire de notre cité pendant les 2 conflits mondiaux.

Découvrir le site

Présentation de la ville

Puteaux est l'aboutissement d'un riche passé. Afin de mieux la connaître, nous vous convions à un voyage dans le temps remontant aux origines de la ville jusqu'à nos jours.

Des tours de La Défense aux berges de Seine, la ville de Puteaux s’étend sur près de 330 hectares, à l’ouest de Paris. Son passé industriel fécond dans les domaines de l’automobile (De Dion Bouton), l’aéronautique (Morane-Saulnier), l’armement, la radio, les encres (Lorilleux), les parfums (Coty, Caron), et son histoire artistique et culturelle foisonnante (Lully, Bellini, Duchamp, Villon ou encore Kupka) lui confèrent une identité forte, enrichie par le dynamisme du quartier d’affaires de La Défense.

Grâce à son tissu économique (450 commerces de proximité, 6 230 entreprises, 3 280 sièges sociaux et 92 800 emplois salariés), Puteaux enregistre un taux de chômage de 7,3%, l’un des plus faibles d’Île-de-France. Puteaux a cependant su préserver son esprit village pour le bien-être de ses 45 146 habitants.

Presentation de la Ville

L'Histoire de Puteaux

Découvrez l'histoire de Puteaux au travers de cette vidéo de moins de 3 minutes. Vous voyagerez au travers des grands événements, des sites d'hier et d'aujourd'hui et partez à la rencontre des hommes qui ont marqué la ville.