Le Conservatoire Jean-Baptiste Lully s’inscrit largement dans les nouvelles missions conférées aux conservatoires. L’établissement se veut une force pédagogique avec une équipe qualifiée et diversifiée de professeurs.
À travers les différents dispositifs installés, les enseignants permettront à tous les élèves, quel que soit leur discipline, leur style ou leur projet de se réaliser autour d’un épanouissement expressif et culturel.
De l’élève le plus ambitieux à celui qui vient simplement partager une pratique collective une fois par semaine, chacun devra être accompagné dans sa demande selon notre formule consacrée : «Chacun son projet, chacun son enseignement».
Tout au long de son histoire, Puteaux a été terre d’asile des plus grands artistes. Bellini, Kupka, Villon et bien d’autres ont puisé leur inspiration au cœur de cette petite ville aux portes de Paris. Le Conservatoire porte aujourd’hui le nom de Lully, compositeur illustre du 17e siècle, dont l’évocation rappelle l’œuvre et le Roi Soleil. De passage à Puteaux, Lully s’est impliqué dans la vie musicale de la cité des petits puits. Quand la petite histoire s’illustre au chapitre des arts…
Si aujourd’hui, le Conservatoire porte le nom d’un des plus grands compositeurs du XVIIe siècle, c’est avant tout pour évoquer son souvenir putéolien et son talent qui a révolutionné la vie musicale de son temps et de ceux à venir. À seulement 30 ans, Giovanni Battista Lulli, rebaptisé Jean-Baptiste Lully, devient Surintendant de la musique du Roi et donc un des hommes les plus puissants du royaume.
Né en 1632 à Florence en Italie, Lully entre à l’âge de 14 ans au service de la duchesse de Montpensier, la grande mademoiselle, cousine germaine du Louis XIV. Grâce à ses talents de musicien et de danseur, Lully entre en 1652 dans les 24 violons du Roi et il obtient, un an plus tard, la direction de la Bande des Petits Violons, le ballet de Sa Majesté. Son ascension est fulgurante. Premier compositeur de la cour, favori de Louis XIV, il est naturalisé français et épouse Madeleine Lambert. En 1664, il rencontre Molière et ensemble, ils créent le genre de la comédie ballet. Mais en 1671, les deux hommes mettent fin à leur collaboration. En 1672, Lully dirige l’Académie royale de musique. À partir de cette date, il compose une tragédie en musique chaque année. En 1681, il atteint l’apogée de sa carrière en obtenant le poste de secrétaire du Roi. Il meurt en 1687 des suites d’une infection. Victime de son caractère fougueux, Lully, lors d’une de ses fameuses colères pendant la répétition du Te Deum en l’honneur de la guérison du Roi, se serait emporté et se frappa violemment un orteil avec son bâton de direction, une lourde canne pour battre la mesure. La blessure s’infecta malgré l’amputation et la gangrène empoisonna son corps et son esprit.
Antichambre de l’histoire, les Archives municipales de l’Hôtel de Ville de Puteaux renferment de véritables trésors. Ainsi confiné par le temps, nous avons retrouvé un acte signé de la main de Lully. Sur ce précieux document, le compositeur officialise son parrainage à l’une des cloches (fondue au 18e siècle) de la Vieille église en 1685. Pour cette raison, la vieille église a offert un banc au musicien du Roi Soleil où son nom était gravé dans le bois. De source sûre, nous savons que Lully a acheté une maison rue Le Bourg (aujourd’hui rue Voltaire), donnant sur la Seine, en octobre 1675. Elle lui servait de relais entre ses incessants allers-retours de Paris à Versailles.
Une dizaine d’années après la mort de Lully, se dresse sur cette route le château de Puteaux, édifié par le Duc de Gramont. Quelques années plus tard, un autre compositeur et violoniste virtuose, Jean-Marie Leclair, se distingua en accédant au rôle de 1er violon dans l’orchestre privé du Duc de Gramont. Il obtient aussi la charge de l’élaboration des spectacles dans le théâtre du château de Puteaux. Ce château, détruit en 1881, va connaître une renaissance puisque le nouveau Conservatoire siègera à son ancien emplacement.
Violoniste, guitariste et danseur de talent, Lully est aussi un génie créateur. À l’origine de nouveaux genres de musique comme la tragédie lyrique, il a créé l’opéra français en livrant un subtil mélange de musique, de danse, de chant et de divertissement. Il a été un des premiers à user de la langue française dans le chant. L’intégralité de son art avait pour seule ambition de plaire à Louis XIV et de faire rayonner la personne du roi à travers sa musique et ses mises en scène. Encore aujourd’hui, les compositeurs européens admirent son grand souci de la précision orchestrale. Il laisse aux générations futures une œuvre impressionnante, ainsi que l’Académie royale qui porte désormais le nom d’Opéra de Paris.
En chiffres
1 grand auditorium de 600 places
1 petit auditorium de 150 places
50 salles de musiques
4 studios de danse
En images
Atrium
Salle Gramont
Terrasse du Conservatoire J-B Lully
Accès au Conservatoire
En train : de la gare Saint-Lazare : direction Saint-Cloud, arrêt Puteaux.
En tramway : de La Défense : T2 direction Issy-Val de Seine, arrêt Puteaux.
Conservatoire Jean-Baptiste Lully
5 bis, rue Francis de Pressensé
92800 Puteaux
Tél: 01 46 92 92 00 Géolocaliser le Conservatoire sur la carte interactive
Jours et horaires d'ouverture du secrétariat :
Du lundi au jeudi : 9h-12h et 13h30-18h Le vendredi : 9h-12h et 13h30-17h30
Fermé en juillet et en août Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 13h, du 1er au 31 juillet
Puteaux TV
Ne manquez aucun évenement
Actualité -
La Cité de l’Histoire
Située sous la Grande Arche de La Défense, la Cité de l’Histoire vous propose des expériences immersives au cœur de l’Histoire.Avec Franck Ferrand, devenez témoin privilégié de l’épopée française. Depuis le 17 janvier, la Cité de l’Histoire vous plonge dans un parcours grandeur nature, au cœur de notre patrimoine grâce à des spectacles et animations immersives ! Une expérience sensorielle et visuelle inédite.De « la clef des siècles » au « Couloir du temps » De personnages en événements, plongez dans le riche océan de l’histoire de l’humanité. Sur près de 6 000 m2, 17 salles vous feront traverser 12 siècles d’histoire en 40 minutes, d’aujourd’hui à Charlemagne ; un vidéomapping à 360° présente la vie de Victor Hugo « l’homme révolution » en 30 minutes; une frise chronologique géante (sur 100 mètres de long), numérique, interactive et ludique permettent aux visiteurs de découvrir 400 dates majeures de l’histoire du monde. Au moyen de 25 bornes tactiles, accessibles en déambulation, vous enclencherez une projection pleine de surprises et de rebondissements. Enfin, l’expérience « Éternelle Notre Dame » permet de découvrir la cathédrale lumière à travers les époques et sous différents points de vue.« Une création originale mobilisant les technologies les plus en pointe, sans précédent ni modèle, qui fait de ce parcours historique à rebours, un lieu unique au contraste saisissant grâce au talent de l’architecte Jacques Garcia et du dessinateur Kim Roselier. » Franck Ferrand, historien et Directeur de la Cité de l’Histoire.Férus d’histoire ou simples curieux, attachez vos ceintures et remontez le temps à la Cité de l’Histoire !
Actualité -
Salon Rétromobile 2023
Dédié aux automobiles anciennes et de collection, ce salon international accueillera début février la ville de Puteaux, dont l’histoire industrielle est très riche. Organisé du 1er au 5 février au Parc des Expositions de la porte de Versailles, le salon Rétromobile 2023 pourra compter sur le service des Archives municipales de la ville de Puteaux parmi ses exposants (Pavillon d’Honneur). En effet, l’histoire industrielle de la Ville a de quoi séduire les passionnées : Puteaux accueillait, de la fin du XIXe siècle aux années 1960, pas moins de 27 usines de construction automobile dont celles De Dion-Bouton, constructeur ayant marqué l’histoire de l’automobile et ayant grandement participé à son essor. Au début du siècle dernier, De Dion-Bouton est le plus important constructeur automobile du monde ! Les anecdotes autour de ces véhicules sont nombreuses et vous seront racontées par les archivistes de la Ville au salon Rétromobile 2023. Saviez-vous par exemple que c’est une De-Dion Bouton qui est devenue la première voiture de l’histoire à rallier la Mer de Glace, dans les Alpes, en 1909 ?
Actualité -
Balades virtuelles à la Maison de Famille Wallace
Grâce à des casques de réalité virtuelle déployés gratuitement par le Département des Hauts-de-Seine, la Maison de Famille Wallace invite les résidents à s’évader aux quatre coins du monde. En cette fin de matinée, Monique, Gisèle et Janine se sont rassemblées dans le hall de la résidence avant leur départ vers des contrées lointaines… grâce à un casque immersif ! Après quelques réglages sur sa tablette, Jeff, le responsable de la résidence, lance le début de cette belle évasion. « En juillet dernier, nous avons été la première résidence senior du département à utiliser ces casques de réalité virtuelle, précise Jeff. Depuis, nous organisons une séance, deux fois par mois, qui est vraiment très appréciée des résidents ! C’est une manière de rompre l’isolement mais aussi de leur faire travailler la mémoire et de raviver leurs souvenirs. » Immersion en pleine forêt amazonienne, exploration des fonds marins, visite au cœur des plus grands musées, escapades relaxantes au bord de l’océan… Au total, plus de 20 expériences sont proposées auxquelles s’ajoutent plusieurs nouveautés chaque mois. « On dit souvent que les personnes âgées repoussent la technologie… Bien au contraire, je trouve cette activité formidable ! Je suis surtout émerveillée par la vidéo avec les animaux. On a envie de les caresser tellement ils sont près de nous ! », s’exclame Gisèle, l’une des nombreuses résidentes qui font, chaque mois, un tour du monde depuis la résidence de famille Richard Wallace !
Actualité -
Les Olympiades de l'Amour
Défis relevés pour les amoureux !Le 11 février dernier avait lieu la deuxième édition des Olympiades de l’Amour à l’occasion de la Saint-Valentin. Pour l’occasion, 35 couples (ou duos) étaient au rendez-vous pour relever diverses épreuves au Palais des Sports et sur l’Île de Puteaux.Encouragés par les éducateurs du service des Sports de la ville, ils ont pris plaisir à se dépasser sur différents défis : parcours en aveugle, tir à l’arc, traversée à deux d’un parcours d’obstacles en maintenant un gros ballon, exercices de gym ou encore Bungee Fitness (activité consistant à faire des mouvements aériens en étant attaché par un élastique accroché au plafond).Portés et figures acrobatiques, pas de danse en reproduisant une chorégraphie diffusée sur écran et Quiz étaient aussi au programme pour faire de cette journée un moment unique !
Actualité -
Coupe du monde de foot à Puteaux
Hier, tous les enfants des accueils de loisirs de Puteaux se sont réunis fraternellement, aux couleurs d'un pays qu'ils souhaitaient mettre à l'honneur, pour disputer leur propre coupe du monde de foot !
Actualité -
Une cabine de télémédecine au Centre Médical Dolto
En l’absence de votre médecin traitant, ce nouveau dispositif vous permet de consulter un médecin généraliste en visioconférence. Installé dans la télécabine, vous êtes guidé par un médecin agrée, en visioconférence, pour prendre les mesures nécessaires au diagnostic.Grâce à la diversité des instruments médicaux présents, un examen clinique et un diagnostic complet peuvent être effectués en quelques minutes. Le médecin à distance pourra également vous délivrer une ordonnance qui sera directement imprimée dans la cabine.En bref, la consultation se déroule dans les mêmes conditions qu’une visite en cabinet classique. Une nouvelle initiative pour faire face à la pénurie de médecins sur le territoire et aux délais de consultations de plus en plus longs.
Actualité -
La natation scolaire, une réussite à Puteaux
Les écoliers putéoliens ont obtenu 83,28% de réussite au test de Savoir-Nager en Sécurité en 2022. Zoom sur cet excellent résultat.
Actualité -
Puteaux FIGHTING
Le Puteaux Scorp'Thaî a organisé le 7 janvier 2023, pour la première fois, son gala PUTEAUX FIGHTING ! Deux rencontres France vs Portugal avec deux boxeurs emblématiques que sont Naoil TITA et Dany NJIBA.Naoil, l’enfant de Puteaux, a pu brandir fièrement la ceinture du Challenge AFMT (Académie française de Muaythaï).
Actualité -
Illuminations de Noël
Lancement des illuminations et mapping sur la façade de l’Hôtel de Ville
Actualité -
Semaine de l'Emploi
Pendant une semaine, Puteaux Développement et Rives de Seine Entreprise et Emploi ont accompagné les demandeurs d’emploi pour favoriser leur retour sur le marché du travail. Le dressing solidaire a permis aux demandeurs en difficulté d’avoir des habits professionnels.140 kilos de vêtements ont été récoltés. Aidés d’une coach, Caroline Rivière, fondatrice de La Daronne, les participants ont pu repartir avec une plus grande confiance en eux !