Voter par procuration
Toutes les informations sur :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1604
Attention : Vous devez tenir compte des délais d’acheminement par la Poste pour l’établissement d’une procuration. Pour être valable, le document doit être enregistré sur les listes d’émargement, au plus tard le samedi veille de scrutin à 12h.
Vous pouvez voter par procuration si :
Des obligations professionnelles ou familiales vous tiennent éloigné de votre lieu de vote
Votre état de santé vous empêche de vous déplacer le jour du scrutin
Vous avez quitté votre lieu de domicile pour prendre des vacances, que vous soyez en activité, chômeur, étudiant ou retraité
Si vous êtes dans l’impossibilité de voter, vous pouvez faire établir dès maintenant une procuration. Vous serez alors appelé « mandant » et l’électeur qui votera pour vous sera nommé « mandataire ».
Vous disposez jusqu’à la veille du scrutin (avant midi) pour l’établissement du document. Si vous effectuez votre démarche au tout dernier moment, la mairie pourrait ne pas disposer de la procuration autorisant le mandataire à voter pour vous en raison des délais d’envoi. Alors, n’attendez pas !
Pour être valable, le document doit être enregistré sur les listes d’émargement, au plus tard le samedi veille de scrutin à 12h.
Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.
Comment faire établir une Procuration ?
• En utilisant le télé service Maprocuration à l’aide de votre compte France Connect, puis en se déplaçant au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal judiciaire ou au consulat pour faire vérifier son identité et valider sa procuration.
Tous les détails sur : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1604
Accéder au service en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/
→ Nouveauté ! Ce sera 100 % en Ligne si vous disposez de l’identité numérique France Identité Certifée.
Au Commissariat de police nationale de Puteaux – 2 rue Chantecoq (à partir du mardi 3 février 2026, des créneaux sont spécialement prévus pour vous faciliter cette démarche : mardi de 14h à 17h / mercredi de 9h à 12h)
Au Commissariat de police – de la Défense- https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/poi/commissariat-central-puteaux-la-defense
Au Tribunal de proximité de Puteaux – 131, rue de la République – https://www.cours-appel.justice.fr/versailles/tribunal-de-proximite-de-puteaux
Le mandant, muni d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) et d’une photocopie de cette même pièce, doit se présenter en personne auprès des autorités habilitées.
C’est l’autorité qui a pris la procuration qui la transmettra à la mairie concernée. Le mandataire ne recevra aucun papier. C’est à vous de le prévenir qu’il sera chargé de voter pour vous.
Si votre état de santé vous empêche de vous déplacer au commissariat ou au tribunal d’instance, et uniquement sur demande écrite, un officier de police judiciaire ou son délégué se déplace à domicile pour établir la procuration. Votre courrier devra indiquer votre numéro de téléphone afin d’être contacté par l’officier de police judiciaire et convenir d’un rendez-vous. Attention : vous devrez joindre un certificat médical ou un justificatif de l’infirmité à la demande de déplacement à domicile.