Ressource contre les violences domestiques

Vous êtes témoin ou victime de violences au sein du foyer ? Des solutions existent pour faire cesser ces violences.

Renseignements

Si vous êtes en situation de danger immédiat, appelez les numéros d’urgence :

Les numéros d’urgence

call

Téléphone :
Vous êtes en danger immédiat : 17
Sapeurs pompiers : 18
Samu : 15
Vous avez besoins d’une écoute, un conseil : 39 19
Vous pouvez faire un signalement par SMS : 114

ViolenceS conjugaleS

Le 25 novembre 2025, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Préfet des Hauts-de-Seine, le Procureur de la République et le directeur de l’ARS UD 92 ont signé une convention cadre permettant aux femmes victimes de violences de déposer plainte dans tous les services d’urgence hospitaliers publics et privés. C’est un engagement significatif pour améliorer la protection des victimes de violences faites aux femmes.

Cette initiative départementale est un maillon essentiel de la stratégie nationale, visant à :

  • Faciliter le recueil des déclarations. En s’appuyant sur l’infrastructure hospitalière, elle offre aux victimes une porte d’entrée sécurisée pour solliciter une réponse à leur situation.
  • Renforcer la prise en charge des victimes. Elle assure une meilleure détection des situations de violence au sein des établissements de santé et une orientation immédiate vers un accompagnement médical, social et juridique.
  • Préserver les traces et indices. Le dispositif permet de préserver les preuves essentielles aux enquêtes judiciaires, même si la victime n’est pas prête à déposer plainte immédiatement.

L’objectif est d’offrir aux altoséquanaises les plus larges possibilités de briser le cycle des violences en assurant une collaboration efficace entre les institutions (police/préfecture et hôpitaux).

La Maison du Droit et de la Famille

À Puteaux, une structure de proximité dédiée à l’accès au droit et à la protection de la famille peut vous accompagner. La Maison du Droit et de la Famille rassemble en un même lieu des professionnels du droit et du secteur social (avocats, conciliateurs de justice, psychologues) ainsi que des associations spécialisées sur la famille, le logement ou encore le soutien à la parentalité peuvent également vous apporter de l’aide.
 
La Maison du Droit et de la Famille est un lieu d’accueil gratuit et permanent, permettant d’apporter une information de proximité sur les droits et les obligations de chacun.
Retrouvez toutes les permanences proposées par la Maison du droit et de la Famille

Renseignements

Maison du Droit et de la Famille

call

Téléphone :
01 41 02 08 53

location_on

Adresse :
6, rue Anatole France

schedule

Horaire :
Lundi au jeudi : 9h-13h et 14h-17h30

Vendredi : 9h-12h30

La Police Municipale vous protège

Souvent première interface de protection pour les victimes de violences domestiques, les agents de la Police Municipale sont formés à réagir adéquate.

Si vous êtes victimes ou témoin, n’hésitez jamais à contacter votre police pour qu’ils vous protègent ou protègent les personnes en danger.

Renseignements

Police Municipale de Puteaux

call

Téléphone :
01 46 92 93 50

location_on

Adresse :
3 rue Chantecoq

language

Sites :
Police municipale

Violences conjugales

Pour une écoute anonyme et des conseils, appelez le 39 19 ou le 116 006. Ces numéros sont gratuits et disponibles 7j/7.
Vous pouvez faire un signalement via la plateforme https://arretonslesviolences.gouv.fr/ ou sur www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr
 
Les pharmacies sont également à votre écoute : vous pouvez à tout moment y faire un signalement de violences conjugales auprès de votre pharmacien, qui contactera les forces de l’ordre.
Toutes les pharmacies

Enfance en danger

Témoin ou victime, appelez Allô enfance en danger, le 119, gratuit et disponible 7j/7.


Vous pouvez également écrire sur https://www.allo119.gouv.fr/recueil-de-situation