Le règlement Local de Publicité a été élaboré dans un but de protection du cadre de vie et des paysages tout en assurant un équilibre avec le droit à l’expression et à la diffusion d’informations et d’idées. Il s'est construit dans une démarche de concertation avec tous les acteurs concernés du territoire : associations agréées de protection de l’environnement, fédérations ou unions des professionnels de la publicité et des enseignes et le public : habitants, commerçants...
Il permet d’adapter localement le règlement national de la publicité (RNP) que l’on retrouve dans le Code de l’Environnement.
Le RLPi intervient sur les conditions d'implantation et le format des dispositifs de la publicité, d'enseignes et de pré-enseignes, mais ne peut pas intervenir sur le contenu du message publicitaire des dispositifs.
Son objectif est de :
• Limiter l’impact des dispositifs publicitaires sur le cadre de vie en protégeant le patrimoine naturel et bâti.
• Traiter les entrées de ville pour mieux maîtriser la publicité et les enseignes
• Adopter des règles d’extinction nocturne des publicités, pré-enseignes et enseignes lumineuses.
• Adopter des dispositions plus respectueuses du cadre de vie applicables à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes.
• Adapter les règles nationales aux caractéristiques du territoire et la renforcer.
• Harmoniser la réglementation locale sur l’ensemble du territoire pour renforcer son identité.
• Associer les citoyens.
• Tenir compte des nouveaux procédés et nouvelles technologies en matière de publicité.
L’application d’un RLPi demande 3 niveaux de lecture : la règlementation nationale, les dispositions générales du RLPi et les dispositions spécifiques à la zone de publicité. Un guide pratique a été conçu pour regrouper l’ensemble de ces éléments et faciliter une première lecture.
Il est également rappelé que le Règlement Local de Publicité n’a pas vocation à règlementer l’affichage de signalétique d’information locale (SIL).
Sont annexés au règlement :
Le plan de zonage de l’ensemble du territoire et les zooms de ce plan général sur chacune des communes composant l’établissement public territorial, ainsi que le plan de zonage réglementant la publicité numérique.
Les arrêtés municipaux fixant les limites d’agglomérations, celles-ci étant également représentées sur un document graphique annexé.
ATTENTION : Toutes les dispositions de la Réglementation Nationale qui ne sont pas expressément modifiées par le présent Règlement Local de Publicité demeurent applicables de plein droit.
L’installation, la modification ou le remplacement d’un dispositif ou d’un matériel qui supporte de la publicité font l’objet d’une déclaration préalable (CERFA 14799*1) instruite en Maire. Les pré-enseignes dont les dimensions excèdent 1 mètre en hauteur ou 1,5 mètres en largeur sont également soumises à déclaration préalable.
Demandes soumises à autorisation du maire :
les publicités lumineuses, autres que celles éclairées par projection ou transparence (dont numériques) ;
Les enseignes « Sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8, ainsi que dans le cadre d’un Règlement Local de Publicité, l’installation d’une enseigne est soumise à l’autorisation » (article L. 581-18, alinéa 3 du code de l’environnement). (CERFA 14798*1)
Les publicités sur bâche de chantier
Les bâches publicitaires
Les dispositifs publicitaires de dimensions exceptionnelles
Les demandes d’enseigne doivent être envoyées obligatoirement sous format papier, en 4 exemplaires par courrier à l'adresse suivante :
Service Urbanisme – RLPI
Direction de l'Aménagement Urbain
Hôtel de Ville - 1er étage
131 rue de la République 92800 Puteaux
À savoir :
Affichage d’opinion
Les emplacements destinés à l’affichage d’opinion ainsi qu’à la publicité relative aux associations sans but lucratif sont déterminés par arrêté municipal, en application de l’article L.581-13 du code de l’environnement. Ces dispositifs ne sont pas réglementés par le RLPi et ne sont donc pas soumis à ses dispositions.
Délai de mise en conformité
Le présent règlement sera exécutoire dès que le contrôle de légalité et les mesures de publicité auront été réalisées. L’opposabilité du RLPi s’établit dans les conditions suivantes :
Publicités et pré-enseignes
• Les dispositifs de publicités ou pré-enseignes implantés antérieurement à la date d’entrée en vigueur du RLP et qui seraient en infraction avec les dispositions du présent règlement devront être mis en conformité dans un délai de 2 ans après son entrée en vigueur ;
• Les dispositifs de publicités ou pré-enseignes implantés postérieurement à la date d’entrée en vigueur du RLP doivent respecter les dispositions du présent règlement ;
• Les dispositifs de publicités ou pré-enseignes implantés postérieurement à la date d’entrée en vigueur du RLP et qui seraient en infraction avec les dispositions du présent règlement devront être mis en conformité sans délai.
Enseignes
• Les dispositifs d’enseigne implantés antérieurement à la date d’entrée en vigueur du RLP et qui seraient en infraction avec les dispositions du présent règlement devront être mis en conformité dans un délai de 6 ans après son entrée en vigueur ;
• Les dispositifs d’enseignes implantés postérieurement à la date d’entrée en vigueur du RLP doivent respecter les dispositions du présent règlement ;
• Les dispositifs d’enseigne implantés postérieurement à la date d’entrée en vigueur du RLP et qui seraient en infraction avec les dispositions du présent règlement devront être mis en conformité sans délais.
Sanctions
Les infractions aux dispositions du présent règlement seront sanctionnées conformément aux dispositions du code de l’environnement (articles R581-85 et suivants).
Info +
Les dispositifs publicitaires doivent répondre à des règles en matière de surface d’affichage, de hauteur… en fonction de la taille de l’agglomération. Certains dispositifs peuvent être interdits.
Les publicités et pré-enseignes sont interdites « hors agglomération ». Les pré-enseignes dérogatoires se limitent désormais aux monuments historiques ouverts à la visite et à la signalisation des produits du terroir. Plusieurs supports sont interdits pour les publicités : les arbres, les panneaux de signalisation routière, les mâts d’éclairage ou de télécommunication, les murs de cimetière ou de jardin public, etc. Il est également interdit d’apposer une publicité sur une façade de bâtiment dite non-aveugle, c’est-à-dire présentant une ouverture (fenêtre, porte…).
Renseignements :
Les demandes d’enseigne doivent être envoyées obligatoirement sous format papier, en 4 exemplaires par courrier au : Service Urbanisme – RLPI : Direction de l'Aménagement Urbain
Hôtel de Ville - 1er étage 131 rue de la République - 92800 Puteaux
28 vues 13 mai 2022 La ville de Puteaux, labellisée 4 Fleurs, gère un patrimoine de 7 500 arbres. La préservation du patrimoine arboré est primordiale pour l’équilibre environnemental. Toute l’année, les agents municipaux protègent, soignent, replantent et préservent ces arbres qui contribuent à la qualité de vie des habitants.
Actualité -
Festival BD : RDV avec MARGE et HOMER SIMPSON
Lors du Festival BD de Puteaux, le samedi 28 mai de 15h à 18h, venez à la rencontre de Véronique Augereau et Philippe Peythieu, les voix françaises de Marge et Homer !
Actualité -
Concours nouveaux talents
En attendant le Festival BD de Puteaux avec Les Simpson qui a lieu les 28 et 29 mai prochains, tentez votre chance ! Comme Homer ne reculez devant aucun défi ! Vous avez plus de 14 ans et vous n’avez jamais été publié(e) ? Réalisez un strip BD de 4 cases sur un format A3 (29,7 cm / 42 cm) sur le thème : « Les retrouvailles »
Actualité -
Vitalis, un peintre philippin à Puteaux
72 vues 21 avr. 2022 Peintre du groupe de Puteaux, protégé du mécène et restaurateur Camille Renault, élève de Jacques Villon, Macario Vitalis fait partie du patrimoine de la ville de Puteaux. Son Œuvre s'expose à la Maison Lorilleux.
Actualité -
Ma petite expo
Après la peinture et la sculpture, le cinéma ! « Ma petite expo » revient, du 16 février au 16 mars, pour sa troisième édition.
Actualité -
Borne tactile pour vos démarches administratives
Depuis quelques semaines, une borne digitale située dans le hall de l’Hôtel de Ville vous permet d’effectuer vos démarches simples, en évitant l’attente au guichet.
Actualité -
Mise en service de l’ascenseur Wallace
La ville de Puteaux a inauguré ce jour un nouvel équipement structurant. L’ascenseur Wallace offre la possibilité à tous les publics d’accéder sans encombre aux quais de la gare de Puteaux.Une victoire sur l’accessibilité menée par la Municipalité !
Actualité -
Des capteurs d’air contre la COVID19
Depuis la rentrée scolaire, Puteaux a installé dans toutes les classes des capteurs d’air, afin de lutter contre le virus.
Actualité -
Un Noël blanc à Puteaux
Les festivités de Noël ont été lancées début décembre : un rendez-vous festif qui a déjà rassemblé de nombreux Putéoliens sur l’Esplanade !
Actualité -
Graffic Art Festival 2021
Puteaux s’est parée de mille couleurs issues des bombes aérosol de graffeurs venus du monde entier ! Ils étaient une vingtaine pour nous offrir des performances à couper le souffle sur le thème du monde animal.