Retrouvez les bons réflexes et la conduite à tenir en cas d’inondation ou de crue ainsi que des liens vers des sites d'informations en temps réel.
Préparez-vous avant l'inondation
Tout d’abord, effectuez quelques actions en amont :
Vérifiez que votre police d’assurance couvre le risque d’inondation
Évitez d’entreposer dans votre cave du matériel sensible ou pouvant occasionner une pollution ainsi que des meubles et objets de valeur
Vérifiez que vous pouvez monter dans les étages le matériel entreposé en sous-sol
Préparez votre kit de secours (eau, aliments non périssables, vêtements chauds, radio à pile ou à dynamo, trousse de premiers soins, papiers personnels…)
Une fois qu’une crue majeure de la Seine est annoncée, vous disposez de deux à trois jours pour vous organiser :
Montez dans les étages le matériel sensible ou pouvant occasionner une pollution ainsi que les meubles et objets de valeur entreposés dans les sous-sols.
Prévoyez le stationnement de votre véhicule hors de la zone inondable et hors des parkings souterrains proches de la Seine.
Identifiez le disjoncteur électrique et le robinet d’arrêt du gaz.
Prenez les mesures nécessaires concernant vos installations d’assainissement.
Restez vigilant en suivant les informations relatives à la crue (via notamment les supports d’information cités ci-dessus).
Mettez au sec les meubles et les objets, les matières et les produits dangereux ou polluants.
Sécurisez les ouvertures : si possible installez des batardeaux (portes, ouvertures basses, descente de garage …).
Pensez à condamner les aérations.
Que devez-vous faire pendant l’inondation ?
Coupez le gaz et l'électricité
N’utilisez pas d’équipement électrique (ascenseurs, portes automatiques…)
Mettez-vous en sécurité : installez-vous dans la zone refuge de votre habitation ;
ou quittez votre habitation si cela est possible tant que les accès sont hors d’eau et si vous en recevez l’ordre des autorités.
Ne vous engagez EN AUCUN CAS à pied ou en voiture dans une zone inondée.
Restreignez l’utilisation du téléphone aux cas d’urgence afin de laisser les lignes libres pour les secours.
Si l’eau courante est maintenue à votre domicile, attendez les consignes avant de l’utiliser.
Prenez des nouvelles de vos proches (famille, amis, voisins…).
Continuez à vous informer.
Si vous êtes obligé de vous déplacer :
Soyez très prudent. Respectez les déviations mises en place.
Signalez votre départ et votre destination à vos proches.
Restez à l'écoute des consignes des autorités publiques, suivez attentivement les conseils des sauveteurs qui vous proposent une évacuation.
Coupez le courant électrique de votre domicile avant de partir.
Attention, surtout ne restez pas dans votre véhicule et ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou dans un parking souterrain. Évitez également de rester sous un arbre à cause du risque de déracinement (vent ou sol fragilisée).
Quand l’alerte est terminée, attendez l’autorisation des autorités pour sortir des bâtiments et prévenez les autorités de tout danger observé. En cas d’évacuation, ne réintégrez pas les locaux sans autorisation, ne rebranchez pas les réseaux sans autorisation.
C'est l'hiver, la neige va bientôt tomber sur Puteaux. Néanmoins, les services de la ville sont prêts. Notamment les agents du Cadre de Vie qui sont mobilisés pour traiter plus de 36 kilomètres de voies et en priorité les abords des écoles, des crèches et des bâtiments publics.
Actualité -
2020 dans le Rétro
Une nouvelle année qui s’annonce est également l’occasion de prendre quelques instants pour regarder celle qui vient de s’écouler. Voici quelques moments forts d’une année qui aura marqué les esprits.
Actualité -
Le Couscous raconté par Malika
Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous ont été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en décembre 2020. Ce met emblématique du Maghreb est proposé sur toutes les tables du monde et notamment celle de Malika, une putéolienne pour qui ce plat, est une affaire de famille. Recette du Couscous Royal Ingrédients pour 6 personnes 1 oignon - 50 g de beurre -250 g de carottes - 250 g de navets 250 g de courgettes - Concentré de tomates - 4 morceaux de poulet - 4 morceaux d’agneau - 4 merguez - 100 g de raisin Boulettes de viande de boeuf - 1 poivron rouge - 1 poivron vert 1 boite de tomates pelées - 1 boîte de pois chiches - 1/2 Céleri Harissa -1 Piment - Épices à couscous - Poivre - Piment de Cayenne - Safran1 1- Épluchez les carottes, navets, tête de céleri, courgettes, et coupez les en morceaux. Nettoyez le tout et ajoutez-y les poivrons coupés en lamelles. 2- Faites bouillir 75 cl d’eau dans lequel vous ajoutez le concentré de tomates, une cuillère à soupe harissa, et les épices. 3- Dans le couscoussier, faites roussir l’oignon avec le beurre. Une fois l’oignon roussi, ajoutez-y les légumes coupés, et versez 30 à 40 cl de sauce de la casserole. Ajoutez les pois chiches et les tomates pelées. Mélangez le tout. Ajoutez à nouveau du poivre, épices, de l’harissa, le safran, et le piment, selon vos goûts. 4- Laissez cuire à petit feu pendant 1h30. 5- Ajoutez le poulet, les merguez et l’agneau, et le reste de la casserole de sauce réchauffée. 6- Laissez cuire pendant 1h à 1h30, et préparez la semoule. Une fois la semoule chaude et bien égrainée, mettez-la dans le deuxième compartiment du couscoussier.
Actualité -
La seconde vie des sapins
Pratique -
Les tutos piscine
Les éducateurs du service des Sports de la ville proposent des courts clips vidéo autour du tennis. Ainsi, vous pourrez progresser en profitant de conseils avisés sur l’équilibre, l’immersion, l’aisance dans l’eau, les interdits à la piscine ou encore le parcours du nageur.
Pratique -
Les tutos Tennis
Les éducateurs du service des Sports de la ville proposent des courts clips vidéo autour du tennis. Ainsi, vous pourrez progresser en profitant de conseils avisés sur votre déplacement sur le court et les principaux gestes : coup droit, revers, volée, service, etc
Pratique -
Galette des Rois
Actualité -
Davy Sardou, au coeur de la Culture
Chez les Sardou, la passion de la scène est génétique ! Davy Sardou fait partie de la dernière génération d’artistes de sa famille et rejoint la Ville de Puteaux en tant que Directeur des Affaires culturelles. Un challenge que le comédien soulève avec passion pour nous offrir le meilleur de la culture grâce à son expérience du terrain et à sa parfaite connaissance de ce milieu qui n’attend qu’une impulsion pour se retrouver à nouveau sous le feu des projecteurs.
Actualité -
Bonne année 2021 !
Actualité -
Joyeux Noël !
La Ville de Puteaux vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année ! Plongés au pays des Contes, nous vous souhaitons une belle journée de Noël, pleine d’amour et de bonheur ! Qu’elle soit l’occasion pour chacun de profiter de ses proches, dans le respect des gestes barrières, et de reprendre des forces avant d’attaquer la nouvelle année.