La Ville de Puteaux est soumise à plusieurs risques naturels et technologiques. C’est pourquoi elle dispose d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.).
Les objectifs
Un risque majeur est la possibilité d’un évènement d’origine naturel ou anthropique, dont les effets peuvent impacter un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. Il se caractérise par sa faible fréquence et son énorme gravité.
Son but est de :
• Sauvegarder les personnes et l’environnement
• Limiter les conséquences d’un accident, d’un sinistre ou d’une catastrophe • Assister les services de secours
Prévenir les risques majeurs
Le Plan Communal de Sauvegarde s’inscrit dans le cadre des pouvoirs de police administrative du Maire. Il définit l’organisation des services municipaux pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population.
Vous pouvez consulter la version simplifiée du Plan Communal de Sauvegarde en prenant rendez-vous auprès du service référent :
Mairie de Puteaux - D.E.P.B. référent Risques majeurs
Tél. : 01 46 92 95 72
Dans le présent D.I.C.R.I.M., vous trouverez la description des risques, la prise en compte de ces derniers sur le territoire communal et les consignes à appliquer en cas d’apparition du phénomène.
Les citoyens doivent entreprendre une véritable démarche personnelle, visant à s’informer sur les risques qui les menacent individuellement et sur les mesures à adopter. Ainsi, chacun doit engager une réflexion autonome, afin d’évaluer sa propre vulnérabilité, celle de son environnement (habitat, milieu, etc.) et de mettre en place les dispositions pour la minimiser. C’est l’objet du Plan familial de mise en sûreté, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur et l’Institut des Risques Majeurs. En savoir plus sur risques-majeurs.info Télécharger le guide du Plan familiale de mise en sûreté
Être alerté en cas de risque majeur
La ville de Puteaux dispose d’un système de TÉLÉALERTE qui consiste à envoyer un SMS aux administrés enregistrés pour les informer de la survenance d’un évènement majeur ou leur communiquer des consignes de comportements à adopter face à une situation exceptionnelle.
Cette base de données est constituée par les numéros de téléphone portable des administrés qui se seront enregistrés au préalable soit pour des besoins courants liés aux services proposés par la Ville (activités scolaires, culturelles…) soit spécifiquement pour les alertes liées aux risques majeurs.
Remplissez le formulaire pour recevoir des informations (par mail et/ou sms) en cas de crises majeures sur la Ville (risque inondation, météorologique, chimique).
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à enregistrer les inscriptions aux alertes du Plan communal de sauvegarde exclusivement. Le destinataire des données est la Mairie de Puteaux. Conformément à la loi n°78-17 «Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.
Puteaux TV
Ne manquez aucun évenement
Actualité -
Le Vaccinobus à Puteaux
Jeudi 8 avril, le vaccinobus s’est arrêté sur l’île de Puteaux. Les équipes de la Protection civile sous l’égide de la préfecture se sont installés dans la hall des sports, salle mise à disposition par la ville. Ainsi, et sous la supervision du Centre Communal d’action social et des médecins du centre médical Dolto, plus de deux cent doses de vaccins ont été administrées pour le plus grand bonheur des Putéoliens préalablement inscrits.
Actualité -
Philippe Jarrousky en résidence au Conservatoire
Nous avons pu mesurer sa virtuosité lors de son passage en 2019 sur la scène du Conservatoire JB Lully. Le contre-ténor à la voix d’ange, Philippe Jaroussky n’a pas oublié sa venue dans notre ville et dans la tourmente à contacter Patrick Marco, directeur du Conservatoire JB Lully, qui a reçu l’artiste et son ensemble, Artaserse, pour une répétition de dernière minute. En ces temps incertains, Puteaux poursuit sa mission culturelle afin de soutenir les artistes et de partager l’art sous toutes ses formes.Si les rideaux des salles de spectacles continuent d’être baissés, Puteaux résiste et bouleverse ses habitudes pour vous présenter de nouveaux formats comme des captations que vous pouvez savourer sur la playlist « Concerts » de notre chaîne Youtube, Puteaux TV. Le soutien passe aussi par le prêt de salles qui sont actuellement très rares, en cause le respect des consignes sanitaires que les professionnels des spectacles ne peuvent fournir.À Puteaux, la mission culturelle passe avant tout. Alors quand Philippe Jaroussky a sollicité une salle pour accueillir son ensemble Artaserse, la ville a répondu présente. Dans le stricte respect des consignes sanitaires, l’ensemble a pu répéter son concert qui a été capté en Allemagne et que vous pouvez voir sur medici.tv.
Actualité -
Pâques à Puteaux
Après avoir récupéré leur ballotin rempli de chocolats à l’école, les enfants de Puteaux ont pu profiter durant ce long week-end de Pâques des manifestations organisées par la municipalité sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Ainsi, ces petits putéoliens ont participé à un formidable jeu de piste dans le cadre d’une exposition sur les traditions de Pâques des villes jumelées à Puteaux, le tout magnifiquement illustré par les dessins de Beatrix Potter. Exposition et jeu de piste jusqu’au 18 avril 2021Esplanade de l’Hôtel de Ville
Actualité -
Arnaud Poitevin le spectaculaire
Dessinateur putéolien, Arnaud Poitevin enchante le monde de la bande dessinée avec ses Spectaculaires ! Le tome 5, sorti en février dernier avec au scénario Régis Hautière, est une merveille à lire absolument pour retrouver le sourire ! En attendant de retrouver Arnaud Poitevin au Festival de la bande dessinée de Puteaux, nous lui avons posé quelques questions sur ce nouveau tome qui se déroule une fois de plus dans le Paris du début du 20e siècle.
Actualité -
Quand les écoliers deviennent médiateurs
Le bien-être des élèves à l’école est une priorité de la municipalité et l’affaire de tous. Forts de ce constat, la Ville, par l’intermédiaire de sa Maison du Droit et de la Famille, a mis en place un programme dans les accueils de loisirs des Bergères, de Jean Jaurès, et de République. Basé sur le volontariat, animateurs et enfants de 8 à 10 ans ont suivi plusieurs ateliers animés par Deborah Malzac, médiatrice scolaire au sein de la maison du Droit et de la Famille et de Virginie Pasquet, coach pour enfant, spécialiste de la communication non-violente et de la gestion des émotions.
Actualité -
Les petits cuisiniers de l'Ancien Couvent
Alors que les activités du temps périscolaires tournent habituellement autour du sport et des jeux, l’école de l’Ancien Couvent de Puteaux propose un atelier cuisine animé par la cheffe cuisinière de la cantine. Aujourd'hui, règles sanitaires oblige, seulement 6 enfants ont réalisé des recettes de saison : des pâtisseries au chocolat !
Découverte -
Dans les coulisses du Théâtre de Puteaux
Le théâtre de Puteaux fête ses 100 ans, une bonne occasion pour aller ce qui se passe à l’intérieur…
Actualité -
Les écoles bouquinent en Seine
Chaque année, les bibliothécaires des écoles conseillent et guident les élèves sur des actions littéraire. Aujourd’hui, nous nous intéressons au Prix des P’tits bouquineurs, organisé par le collectif de librairies indépendantes Libraires en Seine. Ce Concours propose aux enfants de 8 à 10 ans d’élire le meilleur livre parmi une sélection de trois ouvrages, choisis en amont par des librairies du réseau.
Actualité -
Explosion de la cartoucherie du Mont-Valérien
Le 8 mars dernier, la ville de Puteaux a rendu hommage aux courageuses ouvrières qui ont péri dans l’explosion survenu, le 18 décembre 1882, à la cartoucherie du Mont-Valérien.
Actualité -
Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
Depuis 2011, la Maison du Droit et de la Famille sensibilise et intervient auprès de tous les publics sur de nombreuses thématiques, notamment celles liées au harcèlement et notamment le cyber-harcèlement.