Les missions prioritaires de la police nationale sont :
La sécurité et la paix publiques : veiller à l’exécution des lois et assurer la protection des personnes et des biens ;
La police judiciaire : rechercher et constater les infractions pénales, en rassembler les preuves, en rechercher les auteurs et leurs complices, les arrêter et les déférer aux autorités judiciaires compétentes ;
Le renseignement et l’information : prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l’ordre public.
Placés sous l’autorité du commissaire, les effectifs de la police nationale de Puteaux se divisent en 3 unités :
L’État-major de circonscription
L’unité de sécurité de proximité
La brigade de sûreté urbaine
Le commissaire de police est également Officier du ministère public. Il peut engager des poursuites pour les 4 premières classes de contraventions (infractions routières, santé publique, tapages…).
Chaque mois, dans le magazine municipal Puteaux Infos, une information thématique est publiée afin de vous alerter sur les risques que vous pourriez rencontrer : Internet, harcèlement, … N’hésitez pas à consulter les derniers articles publiés et disponible dans la rubrique « Conseils ».
Créée en 1983, la police municipale de Puteaux est placée sous l’autorité du Maire et a pour mission d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.
Elle est également chargée de faire respecter les arrêtés municipaux.
Son action comprend : une surveillance accrue de la voie publique, l’encadrement des manifestations; la lutte contre les graffitis, l’affichage et les dépôts sauvages ; l’assistance et le secours aux personnes, l’intervention en cas de tapages, de conflits de voisinage et d’attroupements bruyants ; la constatation des infractions au Code de la route et le suivi des dossiers concernant les chiens dangereux.
Pour ce faire, les agents du service, qui travaillent en roulement, patrouillent sur tout le territoire de la commune, 24h/24 et 7 jours sur 7. Les agents entretiennent une relation de confiance avec les riverains (habitants, commerçants, gardiens d’immeubles), ce qui leur permet de mieux prévenir et lutter contre la délinquance locale.
La police municipale mène des missions de sécurisation quotidiennes sur les lieux sensibles où faisant l’objet de problématiques particulières.
Dans un souci de proximité et de rapprochement avec les administrés, la Police Municipale est dotée de deux postes annexes mobiles (PAM). Mis à disposition de la brigade d’ilotage, ils sont implantés dans les quartiers de la ville où cette brigade patrouille de façon intensive et quotidienne, dans le haut de Puteaux et le centre-ville notamment.
Relations de confiance avec les riverains
Les agents des brigades, qui travaillent en binôme, sont répartis en patrouilles. Qu’elles se déplacent à pied (principalement dans le centre-ville), en VTT, en deux-roues ou en voiture, celles-ci couvrent tout le territoire de la commune et assurent la sécurisation de la voie publique.
Désireuse de renforcer sa Police Municipale, la municipalité a mis en place une brigade cynophile, composée de cinq agents et de leurs cinq chiens personnels. Ils disposent de deux véhicules spécifiquement aménagés. Forts de leur caractère sécurisant et dissuasif, les maitres-chiens et leur compagnon appuient l’intervention des brigades « classiques » de jour comme de nuit.
Les missions préalablement définies, sont établies à la suite des demandes de la Ville ou des riverains qui informent la police municipale des problèmes qu’ils rencontrent. En réponse à ces requêtes, celle-ci organise ses missions selon les nécessités. Les principales d’entre elles sont les suivantes :
Contrôles routiers : il s’agit de constater les infractions au code de la route à l’aide de contrôles radars (rôle principalement préventif).
Sécurisation des habitations : à la demande des Putéoliens ou des gardiens d’immeuble qui font part de certains désagréments (rassemblement de bandes, dégradations, tags, nuisances sonores…), les agents de la police municipale interviennent dans les résidences pour instaurer un dialogue, repérer les infractions et parvenir à la résolution des problèmes. La Police Municipale met en œuvre tout au long de l’année l’Opération Tranquillité Vacances à destination des résidents désirant une surveillance de leur domicile lorsqu’ils s’absentent.
Contrôles avec la police nationale : des opérations conjointes de contrôle sont organisées régulièrement sur le territoire de La Défense dans le but de relever les infractions et réprimer leurs auteurs.
Sécurisation des points écoles : sur le créneau horaire des sorties d’écoles, des agents assurent la sécurité des écoliers devant leur établissement en les aidant à traverser, principalement sur l’avenue Charles de Gaulle.
Environnement : une équipe est mandatée quotidiennement pour relever les infractions liées aux dépôts d’immondices (dépôts sauvages d’ordures ou de détritus) sur la voie publique.
Prévention routière : des actions de prévention sont régulièrement menées dans les établissements scolaires (Permis Piétions, Permis Cyclistes, Attestation Scolaire de Sécurité Routière…) par des agents formés.
Sécurisation des évènements: des agents de la police municipale sont présents sur tous les événements organisés par la Ville, afin de sécuriser les lieux au maximum.
Suite aux attentats meurtriers de 2015 et 2016, la Police Municipale a été particulièrement mobilisée afin d’assurer la sécurisation des lieux et manifestations publics, et plus particulièrement des écoles où des points fixes ont été réalisés par les agents aux heures d’entrée et de sortie des écoles.
Depuis 2016, la Police Municipale est également chargée de l’animation du réseau « Voisins vigilants » déployé sur la commune dont le but est de former un maillage de personnes volontaires dans tous les quartiers de Puteaux afin d’assurer une vigilance passive sur des déplacements ou comportements suspects. A cela s’ajoutent les situations « imprévues », les infractions à réprimer (agressions, vols à l’arraché…), que les agents doivent gérer au jour le jour. L’installation de caméras de vidéo-protection sur la voie publique a considérablement facilité le travail des agents qui peuvent désormais intervenir en temps réel sur les lieux où des délits sont commis.
Quatre entités complètent ce service
Le Centre de Supervision Urbain(CSU), encadré par des policiers municipaux, gère les caméras installées à Puteaux.
Le CSU assure le pilotage du dispositif du « Kit Alerte » déployé chez les commerçants volontaires et dans toutes les écoles de la Ville. Ce dispositif, sous forme de télécommandes discrètes, permet de déclencher une alarme inaudible au sein du magasin ou de l’établissement scolaire, directement au CSU, qui organisera l’intervention des forces de l’ordre appuyée par l’outil vidéo. Les commerçants peuvent ainsi donner l’alerte en cas de vol à main armée et les chefs d’établissements en cas de présence suspecte, d’agression ou d’intrusion.
Le CSU pilote également les activités de vidéoverbalisation sur l’ensemble du territoire communal. Ce dispositif permet le contrôle de certaines infractions au code de la route, et notamment en matière de stationnement gênant, y compris dans les secteurs difficiles d’accès aux patrouilles (voies en sens unique, embouteillages…).
Le Centre de Supervision Urbain (CSU)
Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) constatent certaines infractions à l’arrêt ou au stationnement interdit des véhicules et sécurisent le passage des piétons.
Les Agents de Parcs et Jardins sont chargés de la surveillance de la trentaine de parcs et jardins de Puteaux. Ils ont pour missions de maintenir la propreté et le bon état des infrastructures ainsi que de sensibiliser les usagers à une attitude civique.
Les Gardiens des Cimetières qui y assurent les missions d'accueil, de surveillance ainsi que le petit entretien.
Les Médiateurs sont chargés de prévenir les violences et de venir en aide aux élèves en difficulté. Présents à la sortie des établissements scolaires, ils sont là pour prévenir les violences (bagarres, racket, trafics) mais aussi venir en aide aux élèves en difficulté. Travaillant avec un large réseau de partenaires, les médiateurs aident les jeunes dans leurs démarches (recherche de stage, conflits familiaux, échec scolaire...). Leur action s’étend à toute la population : conflit de voisinage, conflit employeur/ employé...
La caserne de Puteaux de la 28ème Compagnie des sapeurs-pompiers de Paris est située à l’angle de la rue de Verdun et de la rue Francis de Pressensé.
En 2012, ces militaires ont effectué près de 235 000 interventions sur tout le territoire de la Compagnie (Puteaux, Courbevoie, Rueil-Malmaison, …), dont 5 000 à Puteaux. 80% de vos interventions avaient pour objet de secourir une ou plusieurs victimes.
Des opérations de prévention sont également menées en partenariat avec les pompiers de Puteaux : ouverture des portes de la caserne aux élèves des écoles primaires de Puteaux, participation aux journées de prévention routière organisées sur l’île de Puteaux. Les pompiers participent aussi aux actions de solidarité dont la lutte contre le Sida, le Téléthon et bien d’autres causes encore.
La délégation locale de la Croix-Rouge intervient à Puteaux à des occasions multiples :
présence à chaque événement important de la ville
interventions de secourisme
enseignement des gestes qui sauvent (PSC1) et initiation aux élèves scolarisés dans les écoles de la ville
action sociale : collecte pour les banques alimentaires, maraudes,…
Pour mieux vous informer de l’action quotidienne de la Croix-Rouge, la délégation de Puteaux organise des journées portes ouvertes pendant lesquelles vous pouvez échanger avec les bénévoles.
Renseignements
Délégation locale de la Croix-Rouge
2 rue des Fusillés
Tél : 01 47 76 11 18 E-mail : dl.puteaux@croix-rouge.fr
Puteaux TV
Ne manquez aucun évenement
Actualité -
Le Vaccinobus à Puteaux
Jeudi 8 avril, le vaccinobus s’est arrêté sur l’île de Puteaux. Les équipes de la Protection civile sous l’égide de la préfecture se sont installés dans la hall des sports, salle mise à disposition par la ville. Ainsi, et sous la supervision du Centre Communal d’action social et des médecins du centre médical Dolto, plus de deux cent doses de vaccins ont été administrées pour le plus grand bonheur des Putéoliens préalablement inscrits.
Actualité -
Philippe Jarrousky en résidence au Conservatoire
Nous avons pu mesurer sa virtuosité lors de son passage en 2019 sur la scène du Conservatoire JB Lully. Le contre-ténor à la voix d’ange, Philippe Jaroussky n’a pas oublié sa venue dans notre ville et dans la tourmente à contacter Patrick Marco, directeur du Conservatoire JB Lully, qui a reçu l’artiste et son ensemble, Artaserse, pour une répétition de dernière minute. En ces temps incertains, Puteaux poursuit sa mission culturelle afin de soutenir les artistes et de partager l’art sous toutes ses formes.Si les rideaux des salles de spectacles continuent d’être baissés, Puteaux résiste et bouleverse ses habitudes pour vous présenter de nouveaux formats comme des captations que vous pouvez savourer sur la playlist « Concerts » de notre chaîne Youtube, Puteaux TV. Le soutien passe aussi par le prêt de salles qui sont actuellement très rares, en cause le respect des consignes sanitaires que les professionnels des spectacles ne peuvent fournir.À Puteaux, la mission culturelle passe avant tout. Alors quand Philippe Jaroussky a sollicité une salle pour accueillir son ensemble Artaserse, la ville a répondu présente. Dans le stricte respect des consignes sanitaires, l’ensemble a pu répéter son concert qui a été capté en Allemagne et que vous pouvez voir sur medici.tv.
Actualité -
Pâques à Puteaux
Après avoir récupéré leur ballotin rempli de chocolats à l’école, les enfants de Puteaux ont pu profiter durant ce long week-end de Pâques des manifestations organisées par la municipalité sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Ainsi, ces petits putéoliens ont participé à un formidable jeu de piste dans le cadre d’une exposition sur les traditions de Pâques des villes jumelées à Puteaux, le tout magnifiquement illustré par les dessins de Beatrix Potter. Exposition et jeu de piste jusqu’au 18 avril 2021Esplanade de l’Hôtel de Ville
Actualité -
Arnaud Poitevin le spectaculaire
Dessinateur putéolien, Arnaud Poitevin enchante le monde de la bande dessinée avec ses Spectaculaires ! Le tome 5, sorti en février dernier avec au scénario Régis Hautière, est une merveille à lire absolument pour retrouver le sourire ! En attendant de retrouver Arnaud Poitevin au Festival de la bande dessinée de Puteaux, nous lui avons posé quelques questions sur ce nouveau tome qui se déroule une fois de plus dans le Paris du début du 20e siècle.
Actualité -
Quand les écoliers deviennent médiateurs
Le bien-être des élèves à l’école est une priorité de la municipalité et l’affaire de tous. Forts de ce constat, la Ville, par l’intermédiaire de sa Maison du Droit et de la Famille, a mis en place un programme dans les accueils de loisirs des Bergères, de Jean Jaurès, et de République. Basé sur le volontariat, animateurs et enfants de 8 à 10 ans ont suivi plusieurs ateliers animés par Deborah Malzac, médiatrice scolaire au sein de la maison du Droit et de la Famille et de Virginie Pasquet, coach pour enfant, spécialiste de la communication non-violente et de la gestion des émotions.
Actualité -
Les petits cuisiniers de l'Ancien Couvent
Alors que les activités du temps périscolaires tournent habituellement autour du sport et des jeux, l’école de l’Ancien Couvent de Puteaux propose un atelier cuisine animé par la cheffe cuisinière de la cantine. Aujourd'hui, règles sanitaires oblige, seulement 6 enfants ont réalisé des recettes de saison : des pâtisseries au chocolat !
Découverte -
Dans les coulisses du Théâtre de Puteaux
Le théâtre de Puteaux fête ses 100 ans, une bonne occasion pour aller ce qui se passe à l’intérieur…
Actualité -
Les écoles bouquinent en Seine
Chaque année, les bibliothécaires des écoles conseillent et guident les élèves sur des actions littéraire. Aujourd’hui, nous nous intéressons au Prix des P’tits bouquineurs, organisé par le collectif de librairies indépendantes Libraires en Seine. Ce Concours propose aux enfants de 8 à 10 ans d’élire le meilleur livre parmi une sélection de trois ouvrages, choisis en amont par des librairies du réseau.
Actualité -
Explosion de la cartoucherie du Mont-Valérien
Le 8 mars dernier, la ville de Puteaux a rendu hommage aux courageuses ouvrières qui ont péri dans l’explosion survenu, le 18 décembre 1882, à la cartoucherie du Mont-Valérien.
Actualité -
Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
Depuis 2011, la Maison du Droit et de la Famille sensibilise et intervient auprès de tous les publics sur de nombreuses thématiques, notamment celles liées au harcèlement et notamment le cyber-harcèlement.