L'exploitation du réseau d'eau potable de Puteaux est confiée à la Générale des Eaux par le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF). Pour contacter le SEDIF (urgence fuite et service client), cliquez ici.
Cet établissement public gère le service de l'eau de 144 communes de la région parisienne dont la nôtre. En 2001, une analyse conclut que la qualité générale de l'eau de Puteaux, puisée dans la Seine à Choisy-le-Roy (Val de Marne), est très satisfaisante. Les DDASS (Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales), quant à elles, sont chargées de surveiller l'état des installations de production, de stockage et de distribution. Les résultats de leurs analyses sont consultables dans notre mairie.
En somme, en amont des rivières, dans l'usine, le long des canalisations, dans les réservoirs et les usines relais, jusqu'aux points de consommation... la distribution de l'eau fait l'objet d'une surveillance en tout point du réseau, surtout dans le cadre de Vigipirate renforcé.
Pour prévenir toute menace bioterroriste sur l'eau potable, la circulaire du 11 octobre 2001 oblige les exploitants des unités de distribution d'eau à assurer une concentration minimum en chlore libre résiduel de 0,3mg/L en sortie des réservoirs et 0,1mg/L en tout point du réseau de distribution. Objectifs : détecter une contamination organique et réduire l'activité des micro-organismes et des toxines.
Au total, ce sont 64 paramètres qui sont minutieusement examinés : le confort (couleur, odeur, saveur), les caractéristiques physico-chimiques (température, pH), les substances indésirables (nitrates, fluor) ou toxiques (plomb, chrome) ou encore les paramètres microbiologiques.
Parmi ces substances, l'une d'entre elles intrigue : la dureté qui caractérise la teneur de l'eau en calcaire. Elle dépend de la quantité de sels de calcium et de magnésium présents dans les terrains traversés par l'eau. Ainsi, plus l'eau est riche en calcium et magnésium, plus elle est dure.
Pour la mesurer, le degré français (°F) est de rigueur. Au-delà de 30°F, les eaux très dures produisent du tartre, en-dessous de 10°F, les eaux très douces peuvent engendrer la corrosion.
Puteaux TV
Ne manquez aucun évenement
Actualité -
Plan neige
C'est l'hiver, la neige va bientôt tomber sur Puteaux. Néanmoins, les services de la ville sont prêts. Notamment les agents du Cadre de Vie qui sont mobilisés pour traiter plus de 36 kilomètres de voies et en priorité les abords des écoles, des crèches et des bâtiments publics.
Actualité -
Dégustez l'Italie
La Pizza, ce petit bout d’Italie qui ravit le palais des gourmets du monde entier. Outre le gout des produits frais de la méditerranée, ce sont des couleurs, des gestes rapides près de la flamme du feu de bois, ou encore des parfums de pain, de bois et de sauce tomate qui chatouille nos narines et vous mettent en appétit. Mais pour que ces pizzas soient fumantes, colorées, moelleuses et croquantes à la fois, il faut connaitre quelques petits secret que Mario, pizzaiolo à Puteaux a bien voulu accepter de partager avec nous.
Actualité -
2020 dans le Rétro
Une nouvelle année qui s’annonce est également l’occasion de prendre quelques instants pour regarder celle qui vient de s’écouler. Voici quelques moments forts d’une année qui aura marqué les esprits.
Actualité -
Le Couscous raconté par Malika
Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous ont été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en décembre 2020. Ce met emblématique du Maghreb est proposé sur toutes les tables du monde et notamment celle de Malika, une putéolienne pour qui ce plat, est une affaire de famille. Recette du Couscous Royal Ingrédients pour 6 personnes 1 oignon - 50 g de beurre -250 g de carottes - 250 g de navets 250 g de courgettes - Concentré de tomates - 4 morceaux de poulet - 4 morceaux d’agneau - 4 merguez - 100 g de raisin Boulettes de viande de boeuf - 1 poivron rouge - 1 poivron vert 1 boite de tomates pelées - 1 boîte de pois chiches - 1/2 Céleri Harissa -1 Piment - Épices à couscous - Poivre - Piment de Cayenne - Safran1 1- Épluchez les carottes, navets, tête de céleri, courgettes, et coupez les en morceaux. Nettoyez le tout et ajoutez-y les poivrons coupés en lamelles. 2- Faites bouillir 75 cl d’eau dans lequel vous ajoutez le concentré de tomates, une cuillère à soupe harissa, et les épices. 3- Dans le couscoussier, faites roussir l’oignon avec le beurre. Une fois l’oignon roussi, ajoutez-y les légumes coupés, et versez 30 à 40 cl de sauce de la casserole. Ajoutez les pois chiches et les tomates pelées. Mélangez le tout. Ajoutez à nouveau du poivre, épices, de l’harissa, le safran, et le piment, selon vos goûts. 4- Laissez cuire à petit feu pendant 1h30. 5- Ajoutez le poulet, les merguez et l’agneau, et le reste de la casserole de sauce réchauffée. 6- Laissez cuire pendant 1h à 1h30, et préparez la semoule. Une fois la semoule chaude et bien égrainée, mettez-la dans le deuxième compartiment du couscoussier.
Actualité -
La seconde vie des sapins
Pratique -
Les tutos piscine
Les éducateurs du service des Sports de la ville proposent des courts clips vidéo autour du tennis. Ainsi, vous pourrez progresser en profitant de conseils avisés sur l’équilibre, l’immersion, l’aisance dans l’eau, les interdits à la piscine ou encore le parcours du nageur.
Pratique -
Les tutos Tennis
Les éducateurs du service des Sports de la ville proposent des courts clips vidéo autour du tennis. Ainsi, vous pourrez progresser en profitant de conseils avisés sur votre déplacement sur le court et les principaux gestes : coup droit, revers, volée, service, etc
Pratique -
Galette des Rois
Actualité -
Davy Sardou, au coeur de la Culture
Chez les Sardou, la passion de la scène est génétique ! Davy Sardou fait partie de la dernière génération d’artistes de sa famille et rejoint la Ville de Puteaux en tant que Directeur des Affaires culturelles. Un challenge que le comédien soulève avec passion pour nous offrir le meilleur de la culture grâce à son expérience du terrain et à sa parfaite connaissance de ce milieu qui n’attend qu’une impulsion pour se retrouver à nouveau sous le feu des projecteurs.