ÉcoQuartier des Bergères

À 800 mètres du quartier d’affaires de La Défense, sur 11 hectares, l’EcoQuartier des Bergères est une opération d’aménagement en entrée de ville, à proximité immédiate d’un réseau de transport collectif efficace, qui englobe deux ZAC créée et aménagées en régie par la Ville de Puteaux : la Z.A.C. des Bergères et la Z.A.C. Charcot.

ecoquartier banniere

Commune de près de 45 000 habitants située à 2 km à l’ouest de Paris, la ville de Puteaux s’apprête à connaître de profondes mutations liées au prolongement de la ligne Eole et de son interconnexion avec la ligne n°15 du Grand Paris Express.
Dans cette perspective, l’ÉcoQuartier des Bergères, qui s’articule autour de ce futur nœud majeur de transports en commun, anticipe ces mutations et accompagne le redéploiement de la ville.

Développé par la ville de Puteaux, l’ÉcoQuartier des Bergères est un programme qui substitue à un bâti existant hétéroclite une architecture variée. La démarche d’aménagement a déjà été certifiée HQE.
Débuté en 2016, l’aménagement de l’ÉcoQuartier des Bergères à Puteaux va à terme transformer le rond-point éponyme, situé à 500 m du quartier d’affaires de La Défense.

L'ÉcoQuartier des Bergères en chiffres

chiffrescles-ecoquartier_11zon

Histoire du quartier des Bergères

Le quartier des Bergères possède une histoire ancienne, remontant au Ve siècle, marquée par son passé rural et agricole. Longtemps dédié à l’agriculture, à l’élevage puis à la culture de la rose de Puteaux, il connaît une profonde transformation avec la Révolution industrielle. L’arrivée du chemin de fer en 1839 renforce son attractivité et favorise l’implantation de commerces et d’industries, notamment dans le secteur de l’imprimerie.

Avant le lancement du projet d’ÉcoQuartier, le quartier présentait un habitat ancien et dégradé, peu d’équipements publics, des espaces verts limités et d’importantes nuisances liées à la RD913, constituant une véritable coupure urbaine. Ces contraintes ont mis en évidence le potentiel de renouvellement urbain du site.

Le projet d’ÉcoQuartier des Bergères marque aujourd’hui une nouvelle étape dans l’histoire du quartier, en transformant un secteur d’entrée de ville en un quartier repensé et structurant.

Un quartier métamorphosé

Le parti d’aménagement de l’ÉcoQuartier des Bergères consiste à conserver l’idée de faire du rond-point des Bergères le cœur du quartier en le transformant en un parc de près de 28 000 m².

La route nationale, de grand passage, sera aménagée en voie couverte avec jardins et murs végétalisés.

Le Parc : La couverture de la route départementale permet de créer un parc paysager, une mixité urbaine, sociale et intergénérationnelle sans voiture, lieu de repos, de détente et d’agrément. 
Il permet de relier les deux côtés du quartier des Bergères ;

L’anneau intérieur bâti : Autour de ce parc, des bâtiments de faible hauteur et réguliers permettent d’accentuer l’effet de couronne. 
Des commerces y sont implantés en pied d’immeuble avec, en partie sud, des commerces de bouche avec terrasse sur le parc ;

La rue circulaire : Une rue circulaire assure la desserte du quartier et des abords ;

L’anneau extérieur bâti : Du côté extérieur de l’anneau, des bâtiments plus hauts que ceux de l’anneau intérieur longent cette rue circulaire et la dynamisent. 
Des commerces y sont implantés en pied d’immeuble ;

Les îlots sur jardin : Les îlots autour du parc central bénéficient de jardins à l’intérieur et ouverts ; ce sont de véritables jardins publics dépourvus de toute circulation automobile.

Au croisement de plusieurs pôles

À l’intersection des axes de La Défense, de Nanterre et du Mont Valérien, l’ÉcoQuartier des Bergères se situe à proximité immédiate d’un réseau de transport collectif efficace :

à 800 mètres de La Défense (accès au RER A, métro ligne 1, tramway T2),

à 500 mètres de la gare SNCF de Puteaux 
(tramway T2, transilien lignes U et L),

au cœur d’un réseau de bus dense.

Avec l’ouverture de la gare Eole sous le CNIT en 2024 et celle de la gare du Grand Paris Express (ligne 15) au niveau de la Rose de Cherbourg à l’horizon 2030, l’ÉcoQuartier des Bergères fait partie du pôle d’excellence du Grand Paris.

Un quartier triplement labellisé

La démarche d’aménagement de l’ÉcoQuartier des Bergères est certifiée HQE Aménagement, délivrée par Certivéa, pour les phases 1 à 5 du projet. La Ville de Puteaux a signé la Charte des ÉcoQuartiers le 8 octobre 2015, puis une convention avec Certivéa en 2017, intégrant notamment l’objectif de transition numérique à travers le déploiement de réseaux et de services innovants.

Obtenue en août 2018, la certification HQE Aménagement repose sur un système de management opérationnel structuré, une prise en compte des enjeux de développement durable et une démarche d’amélioration continue associant l’ensemble des parties prenantes. Les vingt engagements du label ÉcoQuartier ont été traduits en objectifs concrets tout au long du projet.

Parmi les actions mises en œuvre figurent :

L’ÉcoQuartier des Bergères vise à concilier les enjeux environnementaux à travers la maîtrise des déplacements, la réduction des consommations d’énergie et d’eau, le recours aux énergies renouvelables, le choix des matériaux, la limitation des déchets et un aménagement favorable à la biodiversité. Cette opération s’inscrit dans une démarche globale de développement durable reconnue au niveau international et conforme aux engagements du label ÉcoQuartier.

label ecoquartier vf 1
vf hqe2
vf hqe

Un quartier smart et connecté

Les immeubles sont connectés et dimensionnés pour les services de demain, livrés « ready to service » et « ready to grid », afin de garantir des services numériques accessibles.

Visiophone numérique
Sécurité d’accès et transfert sur mobile
Gestion centralisée du confort
Mesure de la qualité de l’air, confort thermique, gestion des ouvrants, régulation de l’éclairage
E-conciergerie/conciergerie
Services de proximité
Accès simplifié aux données de consommation dans un objectif d’économie
Des services adaptés aux seniors et au maintien à domicile