Le Service des Archives

Encore peu connu du grand public, le service des Archives municipales recense pourtant les trésors de Puteaux, témoins d’une histoire riche et unique. Le service des Archives se mobilise pour collecter, conserver et mettre à disposition du public les objets et les documents, quelles que soient leur date et leur support (papier, photographique, audio, vidéo, informatique), constituant la mémoire de la Ville.

nos missions

Les missions des Archives sont traditionnellement régies par « la règle des 4C » : collecter, classer, conserver et communiquer.

Collecter

Nous assurons auprès des services municipaux une évaluation, une sélection et un transfert régulier des documents produits ou reçus dans le cadre de leurs activités. En moyenne, près de 200 mètres linéaires sont ainsi collectés chaque année. Nous acceptons également des archives d’origine privée par le biais de dons, acquisitions (achats), dations, legs ou dépôts.

Classer

Les documents sont ensuite triés et classés de manière à réaliser des instruments de recherche. Cela permet de connaître les fonds d’archives.

Conserver

Nous assurons alors la conservation de ces documents, selon des normes précises de prévention (humidité, température, etc.). Des solutions curatives (désinfection, restauration, etc.) permettent de stopper des processus de dégradation des archives. La numérisation prévient en outre leur détérioration : si les documents ne sont plus physiquement manipulés, ils encourent moins de risques d’être altérés.

Communiquer (et valoriser)

Les Archives sont un service public. À ce titre, la communication des documents est gratuite et libre dans le respect des délais de communicabilité fixés par le Code du Patrimoine. La communication des documents passe aussi par leur valorisation : expositions, activités pédagogiques et événements patrimoniaux ou culturels.

chiffres clés

Les Archives municipales de Puteaux représentent aujourd’hui :

kilomètres linéaires de documents de 1638 à nos jours
0
mètres linéaires ajoutés chaque année
0
magasins d’archives
0
agents
0
places en salle de lecture
0
lecteurs et lectrices par an
0
documents communiqués par an
0
recherches faites
par correspondance par an
0

Fiche contact

Service des Archives

phone

Téléphone :
01 46 92 94 33

location_on

Adresse :
Hôtel de Ville - 2e étage
131, rue de la République
92800 Puteaux
Géolocaliser l'Hôtel de Ville sur la carte interactive

schedule

Horaire :
Ouvert toute l’année sur rendez-vous du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Ces archives sont le plus souvent utilisées par des généalogistes, des architectes et notaires, des étudiants ou tout simplement des Putéoliens passionnés d’histoire.
Registres paroissiaux et d’état civil des naissances, mariages, décès jusqu’en 1913, permis de construire des bâtiments, registres de délibérations du conseil municipal de 1789 à 1995, cartes postales anciennes (près de 1 800), mais aussi plans, photos et journaux d’époque composent notamment ce fond documentaire riche de près de quatre siècles d’histoire.

La consultation sur place est gratuite et vous offre 3 kilomètres d’archives anciennes, modernes, contemporaines, publiques ou privées, le tout minutieusement conservé.

Par ailleurs, le processus de numérisation, consistant à transférer les archives sur un support numérique pour faciliter l’accès au contenu et permettre de préserver les documents, est en cours.

À ce jour, une partie des archives de la Ville a déjà été numérisée, dont les bulletins municipaux et Puteaux Infos de 1929 à aujourd’hui, les registres de délibérations du conseil municipal de 1948 à 1986 et la totalité de la collection de cartes postales anciennes.

Archives privées

À côté des archives publiques, des archives privées remises par des particuliers, des familles, des entreprises ou des photographes attachés à la Ville et désireux de transmettre l’empreinte de leurs aînés, sont venues enrichir les fonds. À titre d’exemple, une famille putéolienne de militaire a gracieusement offert à la Ville ses archives personnelles (photographies, cartes postales, diplômes, cahiers d’école, médailles, uniformes…).

Appel aux dons ou aux prêts

Particulier ou personne morale (syndicat, association, entreprise…), vous souhaitez que vos archives laissent une trace dans la mémoire locale. Vous pouvez contribuer à l’enrichissement et à la mise en valeur du patrimoine putéolien en remettant vos documents au service des Archives municipales (photographies, affiches, journaux, lettres, vidéos…), même temporairement afin de pouvoir les reproduire.

Vos archives nous intéressent !

Nouvelles aquisitions

Galerie d'images

Un peu de vocabulaire

Archives / archives

On utilise le terme d’Archives (avec un A majuscule) pour parler du lieu ou de l’institution ; et celui d’archives (avec un a minuscule) pour évoquer les documents conservés.

Classement

Mise en ordre intellectuelle et physique des documents dans des dossiers, ou des dossiers dans un fonds. Le cadre de classement est un plan préétabli qui fixe la répartition des fonds en séries et en sous-séries.  

Collecte

Mission qui consiste à recueillir et rechercher des documents publics ou privés auprès de producteurs ou productrices, par des versements, des dépôts ou des dons, ainsi que des documents à acheter.

Communicabilité

Mission qui consiste à recueillir et rechercher des documents publics ou privés auprès de producteurs ou productrices, par des versements, des dépôts ou des dons, ainsi que des documents à acheter.

Cote

Marque composée de chiffres et de lettres permettant d’identifier le document. Par exemple, la cote 1E2 correspond aux registres d’état civil : le « 1 » est le numéro d’ordre dans la série « E » ; le « E » représente la série « état civil » ; le « 2 » est le numéro d’ordre dans la sous-série « 1E ».

Fonds

Ensemble des documents conservés par le service.

Instrument de recherche / inventaire

Outil (papier ou numérique) qui décrit ou liste un ensemble de documents.

Magasin

Local dans lequel sont rangés les documents d’archives.

Mètre linéaire

Unité de mesure qui correspond à la quantité de document placés sur une étagère d’un mètre. Si on rangeait toutes les boîtes d’archives de Puteaux les unes à côté des autres, on atteindrait près de 3 km de long !

Producteur ou productrice

Personne (physique ou morale) qui a produit les documents des archives dans l’exercice de ses fonctions.

Tri

Opération de séparation dans un ensemble de documents ceux qui doivent être conservés et ceux qui peuvent être éliminés.