Territoire Paris Ouest La Défense (POLD)

Voici la présentation du Territoire Paris Ouest La Défense (POLD)

L’attractivité métropolitaine du Territoire POLD

Paris Ouest la Défense est un établissement public territorial créé le 1er janvier 2016 dans le cadre de la mise en place de la Métropole du Grand Paris. Ce territoire s’étend sur près de 60 km2 et regroupe 11 communes : Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes, Vaucresson. Il compte près de 565 000 habitants.

Activité Métropolitaine

Paris Ouest La Défense attire chaque année environ 300 000 actifs, tandis que 110 000 résidents sont des actifs sortants. 72 000 actifs rejoignent en particulier Paris tandis que 82 500 Parisiennes et Parisiens travaillent dans les 11 communes du territoire. POLD est aussi très dynamique au regard du nombre d’actifs qui habitent et travaillent en son sein : ils sont environ 55 000. Paris Ouest La Défense est le premier territoire après Paris à accueillir le plus grand nombre d’actifs de la Métropole du Grand Paris.

L’élection d’un nouveau Président :

Mardi 28 juin 2022, réunis à Courbevoie en conseil de territoire, les 88 conseillers territoriaux de Paris Ouest La Défense ont élu Joëlle CECCALDI-RAYNAUD, Président de l’établissement public territorial.

Photo Maire

Après un discours introductif du doyen de l’assemblée, Jacques Kossowski Président sortant ; Joëlle CECCALDI-RAYNAUD, Maire de Puteaux, a été élue Président de Paris Ouest La Défense, lors du conseil d’installation du Territoire du 28 juin 2022.

A l’issue du vote, l'édile a présenté les enjeux pour la nouvelle mandature : "En tant que Président, je m’attacherai à faire de POLD, un territoire attractif, créatif, numérique et durable, un territoire qui préserve la qualité de vie, un territoire durable et résilient qui œuvre en faveur de la transition écologique, un territoire qui favorise la diversification du tissu économique et contribue au maintien des commerces de proximité. Ce territoire a su et saura préserver l’identité de chaque commune pour ainsi avancer ensemble pour le bien de nos citoyens". Joëlle CECCALDI-RAYNAUD, Président de l’EPT Paris Ouest La Défense

Les maires des 10 autres villes du Territoire ont été élus Vice-présidents :

1er : Jeanne Bécart, Maire de Garches,

2ème : Éric Berdoati, Maire de Saint-Cloud,

3ème : Guillaume Boudy, Maire de Suresnes,

4ème : Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, conseiller métropolitain,

5ème : Véronique Jacqueline, Maire de Vaucresson, conseiller métropolitain,

6ème : Patrick Jarry, Maire de Nanterre, conseiller métropolitain,

7ème : Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie,

8ème : Agnès Pottier-Dumas, Maire de Levallois,

9ème Monique Raimbault, Maire-Adjoint de la Garenne-Colombes,

10ème : Patrick OLLIER, Maire de Rueil-Malmaison et Président de la Métropole du Grand Paris.

Les élus territoriaux :

Paris Ouest La Défense est composé de 90 conseillers territoriaux et de 14 conseillers métropolitains repartis sur les 11 Villes. Puteaux compte 6 conseillers territoriaux :

Elus Territoriaux
Retrouvez la liste complète des élus territoriaux sous ce lien : https://www.parisouestladefense.fr/le-territoire/gouvernance/elus/

Le partage des compétences entre ville et Territoire :

7 compétences sont propres à l'établissement public territorial

Dans cette catégorie, il convient de distinguer les compétences qui font l’objet d’un exercice intégral par l’EPT de celles dont l’exercice dépend de la définition de la notion d’intérêt territorial.

5 compétences sont exercées intégralement dès le 1er janvier 2016

•     La politique de la ville (dans la limite des compétences ou de la définition de l’intérêt métropolitain, en co-construction avec les villes…) ;
  •     Le plan local d’urbanisme (PLUi, poursuite des procédures engagées antérieurement par les communes dans le cadre de leur PLU) ;
  •     Le plan climat-air-énergie (compatible avec le PCAE métropolitain) ;
  •     L’assainissement et l’eau ;
  •     La gestion des déchets ménagers et assimilés.

2 compétences obligatoires sont soumises à la définition d’un intérêt territorial

•     Les équipements culturels et sportifs ;
  •     L’action sociale (à l’exception de celle mise en œuvre dans le cadre de la politique du logement et de l’habitat).

3 compétences sont partagées avec la métropole du Grand Paris

•     L’aménagement de l’espace métropolitain ;
  •     La politique locale de l’habitat et du logement ;
  •     Le développement et l’aménagement économique, social et culturel.
Infographie
Infographie du Territoire Paris Ouest La Défense (POLD) 706,96 kB