Une « Super lune bleue » illuminera le ciel de Puteaux

Dans la nuit du 30 au 31 août, pour la deuxième fois en un mois, la sphère ronde de notre satellite illuminera le ciel nocturne.

lunebleu

L’astre sera à son périgée, c’est-à-dire le point le plus proche de la Terre (soit à 356 000 km tout de même !), ce qui lui vaut l’appellation de "super lune". De ce fait, elle apparaîtra légèrement plus grande et plus brillante qu’habituellement. Et comme elle survient au cours du même mois que la précédente, ce sera aussi ce qu’on appelle une "lune bleue". 

Inutile d’imaginer la lune prenant une teinte bleutée, cette dénomination relève davantage du folklore et n’a aucun fondement scientifique.

Comment scruter cette « Super lune bleue » ? L’Île de Puteaux offrira de très bonnes conditions d’observation. Il faut simplement lever les yeux au ciel. L’usage de bonnes jumelles ou, encore mieux, d’un télescope, peut rendre l’expérience plus captivante encore.

Le saviez-vous ? La « Super lune bleue » n’a rien de surnaturel. Il s’agit simplement d’une appellation populaire issue du vocabulaire de certaines tribus amérindiennes. On compte trois pleines lunes par saison mais il arrive parfois qu'il y en ait quatre, comme cette année. Dans ce cas, deux pleines lunes peuvent avoir lieu en août, en raison du fait que ce mois compte 31 jours. Les « lunes bleues » se produisent environ tous les deux ans et demi.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville