Tout savoir sur le congé de proche aidant

Proposé aux agents de la Ville, le congé de proche aidant permet de suspendre son activité pour accompagner un proche en perte d’autonomie.

Conge_aidant_WEB

Pour bénéficier de ce congé d’une durée maximale de 3 mois (en accord avec l’employeur), vous devez remplir les conditions d’éligibilité à ce dispositif. En effet, la personne que vous assistez doit être :

• la personne avec qui vous vivez en couple,
  • votre ascendant, votre descendant, une personne à votre charge ou un membre de votre famille jusqu’au 4ème degré (c’est-à-dire vos frères ou sœurs, vos cousin(e)s, vos oncles et tantes ainsi que vos neveux et nièces),
  • une personne handicapée ou âgée, avec qui vous entretenez des liens étroits ou vivant sous votre toit.

Par ailleurs, la personne aidée doit vivre en France de façon stable et régulière.

Il est à noter que ce congé n'est pas rémunéré par l'employeur (sauf dispositions conventionnelles particulière).  Toutefois, le salarié peut percevoir une allocation journalière du proche aidant (AJPA) : 62,44 € par journée, 31,22 € par demi-journée.

Pour tout savoir sur le congé de proche aidant, rendez-vous sur le site service-public.fr