Le Jardin Antoinette inauguré

Le Jardin Antoinette, situé au croisement des rues Eichenberger et des Bas Rogers, rend hommage à la société aéronautique qui fut basée à Puteaux.

InaugurationJardinMA_WEB

Un nouveau jardin vient d’être inauguré en ville. Situé à l’angle de la rue des Bas-Rogers et Eugène Eichenberger, il est dénommé en hommage à la société aéronautique Antoinette, constructeur de moteurs d’avion, basée à Puteaux au siècle dernier (1906) et qui a été la première à motoriser les avions en France.

Pour l’anecdote, son emplacement n’a pas été choisi par hasard… En effet, en 1902, à quelques mètres de là, Léon Levavasseur et Jules Gastambide créaient un moteur d’aviation surnommé Antoinette, du prénom de la fille de Jules Gastambide. Il était situé au 10 rue des Bas Rogers !

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, comment ne pas évoquer Marie Marvingt, Élisa Deroche et Dorothy Levitt… Trois figures féminines de l’aviation qui avaient fait leur classe dans l’école pilotage de Mourmelon-le-Grand, créée par la société… Antoinette qui était basée à Puteaux !

kaleidoscope-jardin-MA

Retrouvez dans votre Puteaux Infos du mois de Mars...
Les autres dates clés des droits des femmes en France 36,85 kB Les 3 portraits des pionnières de l'aviation 317,59 kB