Emeutes urbaines : un fonds d’urgence pour aider les commerçants

La Région Île-de-France a lancé un fonds d’urgence de 2 millions d’euros pour venir en aide aux commerçants et artisans victimes de dégradations matérielles lors des émeutes urbaines.

Fonds-d'urgence-Emeutes_WEB

Pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, cette aide interviendra après le passage des assurances, sur le montant restant à charge de l’entreprise pour les dépenses matérielles relatives aux dommages causés par les émeutes urbaines à compter du 27 juin 2023.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les associations, professionnels ou entreprises franciliennes ayant une activité économique (commerçant, artisan, profession libérale, entreprise indépendante, …) y compris franchisées ;

• avec un effectif de 0 à 50 salariés,
  • dont l’établissement est situé en Ile-de-France,
  • dont le lieu d’activité ou le véhicule professionnel a subi des dégradations (vitrines détruites, magasins incendiés, pillés et saccagés, etc.) pendant les émeutes urbaines survenues à compter du 27 juin 2023.

Comment faire sa demande ?

Les commerçants et artisans ont jusqu'au 30 septembre 2023 pour déposer leur dossier de demande d'aide sur le site mesdemarches.iledefrance.fr