Ville amie des enfants

Depuis 2009, l’Unicef a officiellement nommé Puteaux « Ville amie des enfants ».
Ville amie des enfants

Puteaux a été associée à ce réseau international pour son action quotidienne en faveur des jeunes générations, et pour le grand nombre de services de proximité qu’elle propose aux jeunes Putéoliens afin qu’ils puissent apprendre, s’enrichir et s’épanouir.

Créé en 2002 par l'UNICEF France et l’Association des maires de France, le réseau « Ville amie des enfants » compte aujourd’hui 230 villes partenaires parmi lesquelles la ville de Puteaux.

Charte Ville, amie des enfants

Charte Ville, amie des enfants signée le 4 juillet 2009

Sept millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année en grande partie de causes évitables. Vaccination, traitements efficaces, actions de prévention : les solutions existent. L’UNICEF, principal acteur de terrain pour sauver, protéger et éduquer les enfants à travers le monde, a besoin du soutien du public pour combattre l’inacceptable.

Jeunes ambassadeurs de l’Unicef

Le programme «Jeunes ambassadeurs» s’adresse aux jeunes lycéens âgés de 15 à 18 ans, qui souhaitent s’engager aux côtés de l’Unicef en sensibilisant le public, et surtout les jeunes, aux droits et conditions de vie des enfants dans le monde.
La participation des jeunes est une priorité de l’Unicef. Il s’agit de les impliquer tant de façon collective qu’individuelle, afin qu’ils mettent en œuvre et développent leurs savoir-faire, leurs connaissances, leurs valeurs, leurs comportements et leur progression dans l’accomplissement de leur démarche citoyenne.

Soutenus par les comités départementaux de l’Unicef, les «Jeunes ambassadeurs» s’engagent à s’informer sur les droits et les conditions de vie des enfants dans le monde et sur l’action de l’Unicef. A leur tour, ils sensibilisent les jeunes à ces thématiques dans le cadre scolaire (classe, établissement…) et hors cadre scolaire et mettent en place différents projets : exposés, conférences, expositions, journaux, blogs, sites Internet, spectacles, manifestations sportives… Au lycée Agora de Puteaux, deux Jeunes Ambassadeurs mènent régulièrement des actions dans ce sens.

Comment s’inscrire ?

Les jeunes doivent prendre contact avec le comité départemental Unicef le plus proche de chez eux. Il les invitera à remplir un dossier de candidature. Si celle-ci est acceptée, ils pourront se lancer, avec l’aide de leur parrain.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page