Parcours ouvert
Distance
Dénivelé positif
Dénivelé négatif
Altitude min.
Altitude max.
Distance
10.14 km
Dénivelé positif
98 m
Dénivelé négatif
98 m
Altitude min.
23 m
Altitude max.
73 m
1
Départ – Naturoscope
Créé en 2000, le Naturoscope est une structure dédiée à l’éducation à l’environnement. Il accueille tout au long de l’année des évènements liés à la nature et au développement durable :
- Expositions : Il propose 2 expositions temporaires par an, en accès libre, sur des thématiques variées : l’ours, la publicité environnementale, le monde de l’abeille, traces & indices de la faune sauvage, …
- Aquariums : carpes, brochets, silures, anguilles, perches, rotengles … Au total, une 20aine d’espèces de la Seine vivent dans 38 000 litres d’eau. L’aquarium tropical de 2 400 litres accueille, quant à lui, des cichlidés endémiques du lac Malawi très appréciés par les visiteurs pour leurs couleurs vives.
- Dimanche nature : Un dimanche par mois, sont organisés des animations pédagogiques et ludiques ouvertes à toute la famille sur des thématiques environnementales.
- Lieu d’accueil privilégié des enfants pour des médiations scolaires et périscolaires. En 2018, 470 animations, soit 705 heures d’éducation à l’environnement ont été dispensées
2
Point d’observation des poissons de la Seine
D’ici, vous pouvez observer des ablettes et autres chevesnes. Vous pourrez retrouver la plupart de ces espèces autochtones dans les aquariums du Naturoscope.
3
Ruchers du parc Lebaudy
Puteaux est une ville de miel, et a obtenu en 2018 la médaille de bronze des meilleurs miels d’Ile-de-France. 540 kg de miel ont été récoltés en 2019 grâce aux 29 ruches de la ville, ce qui représente environ 1 600 000 abeilles à Puteaux. 26 ruches sont installées au rucher du parc Lebaudy, sur l’île dépourvue d’habitations, environnement qui leur est particulièrement favorable.
4
4 arbres remarquables
Puteaux compte plus de 7 510 arbres, dont 11 arbres remarquables. Sur l’île de Puteaux, vous pouvez admirer des féviers d’Amérique, frênes communs, ifs, palmiers chanvre, peupliers blancs, saules blancs et 4 arbres remarquables (1 peuplier noir et 3 platanes d’orient).
5
La Roseraie et le parc Lebaudy
La ville compte 55 hectares d’espaces verts, soit 12m2 par habitant. Ces parcs et jardins ainsi que les cimetières et terrains de sport sont gérés 100% en zéro phyto (chartre zéro phyto en Seine centrale signée début 2019). La ville vient de se voir décerner le prestigieux label « 4 fleurs » qui récompense non seulement le fleurissement de la ville mais aussi son entretien, ainsi que le respect de l’environnement et de la biodiversité.
6
Protection de la biodiversité : hôtel à insectes et nichoirs à oiseaux
La ville a à cœur la protection de la biodiversité et a installé 6 hôtels à insectes, 10 abris à hérissons, 140 nichoirs à oiseaux, et 20 abris à chauves-souris. Des capteurs sonores de chauves-souris sont en cours d’installation aux abords du Naturoscope et dans le quartier des Bergères, leurs cris étant un indicateur performant de la santé des écosystèmes.
7
Passerelle cyclo-piétonne François Coty
Inaugurée en septembre 2019, cette passerelle de 145 mètres de long permet aux piétons et cyclistes de relier directement le quai De Dion Bouton à l’Île de Puteaux. La ville fait la part belle aux mobilités douces et offre actuellement 2,5 km de bandes et pistes cyclables et 501 places de stationnement vélos aux putéolien.ne.s, La passerelle en chiffres : • 510 tonnes d’acier pour la charpente métallique • 2 000 m3 de terre terrassée • 450 jours de chantier au total
8
Géothermie à la piscine du Palais des sports
Inaugurée en septembre 2019, cette passerelle de 145 mètres de long permet aux piétons et cyclistes de relier directement le quai De Dion Bouton à l’Île de Puteaux. La ville fait la part belle aux mobilités douces et offre actuellement 2,5 km de bandes et pistes cyclables et 501 places de stationnement vélos aux putéolien.ne.s, La passerelle en chiffres : • 510 tonnes d’acier pour la charpente métallique • 2 000 m3 de terre terrassée • 450 jours de chantier au total.
9
Barrage-écluse de Suresnes
Achevé vers 1869, cet édifice fluvial est composé de 3 écluses et 2 barrages, il mesure 185 m de long, 18 m de large et 5 mètres de profondeur. Chaque année, environ 23 millions de tonnes de marchandises et 7 millions de passagers transitent par ce passage. 80 bateaux l’empruntent chaque jour. Il s’agit de la seule porte d’entrée fluviale vers Paris.
10
Berges de Seine, Berges saines
Chaque année, des citoyens volontaires se rassemblent pour redonner aux berges de Seine leur beauté d’antan lors de l’opération de nettoyage de berges « Berges Saines ». En 2020, cette opération était couplée avec le Wolrd Clean up Day, journée mondiale de nettoyage de la planète, et près d’une centaine de putéolien.e.s volontaires ont ramassée 130 kg de déchets sur les berges et sur l’ensemble de la ville.
11
Bassin de stockage des eaux pluviales
Un bassin de stockage des eaux pluviales de 550m3 permet au service de la voirie d’utiliser l’eau de pluie pour ses travaux quotidiens, et permet ainsi d’économiser cette précieuse ressource. La ville pratique une gestion alternative des eaux pluviales dans certains points de la ville comme le quartier des Bergères ou le passage des Glycines. De plus, la ville reçoit la certification ISO 14 001 pour ses réseaux d’assainissement et d’eau de pluie chaque année.

Découvrez l’ensemble des balades de la ville par thématiques et laissez-vous guider :