Parcours ouvert
Distance
Dénivelé positif
Dénivelé négatif
Altitude min.
Altitude max.
Distance
10.14 km
Dénivelé positif
98 m
Dénivelé négatif
98 m
Altitude min.
23 m
Altitude max.
73 m
1
Square des Martyrs (face à la Gare)
Situé face à la gare de Puteaux, le square des Martyrs de la Résistance a été initialement aménagé par la ville en 1937, à la même époque que la construction de l’école Marius Jacotot et la rectification du profil de la rue de la République. En 1970 est installé au centre de ce square un monument dédié aux martyrs de la Résistance réalisé par le sculpteur Jean-Jacques Saebler, afin de créer un lieu de rassemblement pour les futures commémorations. Entouré de peupliers, platanes et pins et cèdres, le monument, qui porte gravé dans le marbre le nom des résistants de Puteaux morts durant le second conflit mondial, est également porteur d’une symbolique. Ainsi, la flèche centrale représente le sommet du sacrifice, la blancheur des éléments la pureté de l’idéal et le cube la valeur de la vie.
2
Parc du Moulin
Ce parc arboré tire son nom de la présence en son sein du Moulin de Chantecoq, le plus ancien Moulin des Hauts-de-Seine. Ce moulin, à l’origine en bois, aurait été construit en 1648 par Michel Langlois, Contrôleur Ordinaire Provincial des Guerres sous Louis XIV. Reconstruit dans le courant du XVIIIe siècle en moellons, il forme une tour cylindrique surmontée d’un toit conique. Des dépendances, dont la maison du meunier, lui ont été ajoutées. Ce moulin à vent doté de quatre ailes a servi à moudre le blé de la population locale pendant plus de deux siècles. Dès 1823, Pierre Lorilleux y installe une fabrique d’encres d’imprimerie. Devenu par la suite propriétaire du bâtiment et des dépendances, il en fait le point de départ de ses usines sur Puteaux et l’emblème de sa société à travers le monde. Restauré une première fois en 1990 par la municipalité qui en devient propriétaire en 1979, il fait à nouveau l’objet de travaux en 2016 pour devenir une résidence d’artistes.
3
Parc Offenbach
Le parc Offenbach rend hommage au jumelage avec la ville allemande du même nom, jumelée avec Puteaux depuis avril 1955. En matière de jumelage, on notera la présence d’une ancienne table d’orientation en pierre, œuvre du sculpteur Henry, rappelant le nom et l’emplacement géographique des villes jumelées dans les années 1960 avec Puteaux. Ce parc est issu d’une ancienne propriété privée, dont la maison de maitre a accueilli jusqu’au milieu du XIXe siècle la famille Lorilleux. Cette demeure bourgeoise a ensuite été transformée en 1972 en musée municipal, puis en académie de billard et de bridge à partir de 2002. Le jardin a été entièrement réhabilité par la ville en 2007 et offre au public un jardin des senteurs composé de plantes aromatiques, est agrémenté d’un puits, et d’un auvent sous lequel sont abritées trois cloches de l’Eglise Notre-Dame-de-Pitié datant de 1856. Un parcours de santé est installé en partie arrière, ombré de pins et de chênes verts. Le parc présente aussi plusieurs essences d’arbres, dont des pins sylvestres, des chênes verts, des magnolias à grandes fleurs, des tilleuls, des marronniers et des copalmes d’Amérique.
4
Passage des Glycines
Dans un style rappelant les jardins anglais, ce passage reliant la rue Pasteur à la rue des Bas-Rogers offrira au visiteur une promenade sous une pergola couverte de glycine. Le centre du jardin est marqué par un labyrinthe végétal offrant un espace de jeu pour les enfants. Pour ce jardin, la gamme végétale est choisie dans une gamme de violet en lien avec la floraison des glycines.
5
Jardin des Délices
6
Jardin des Bergères
Le Jardin des Bergères est un véritable havre de verdure niché au cœur du quartier éponyme, à Puteaux. Entièrement repensé dans le cadre du réaménagement urbain de la zone, il offre aux habitants un espace paysager moderne et convivial, propice à la détente, à la promenade et aux jeux en famille. Allées arborées, pelouses accessibles, aires de jeux et mobilier urbain élégant en font un lieu de vie agréable, reflet de l’engagement de la ville pour un cadre de vie durable et harmonieux.
7
Jardin d’Eden
Situé au cœur de Puteaux, le Jardin d’Eden est un espace paysager élégant et intimiste, qui invite à la flânerie et à la contemplation. Véritable écrin de verdure en milieu urbain, ce jardin soigneusement aménagé mêle essences végétales variées, cheminements sinueux et espaces de repos ombragés. Pensé comme un lieu de calme et d’inspiration, il offre aux habitants une parenthèse poétique, en plein centre-ville, loin de l’agitation quotidienne.
8
Jardin de la Folie
Le jardin des camélias est un hommage à l’amitié franco-italienne et au jumelage de Puteaux avec la ville de Velletri datant de 1958. Rappelant le style italien, le jardin est composé autour d’une allée alternant sculptures et camélias tiges importés directement de Velletri. La contre-allée, plus calme, est équipée de jeux pour enfants et d’un terrain de pétanque ombré par des tilleuls de Henry.

Découvrez l’ensemble des balades de la ville par thématiques et laissez-vous guider :