Table des matières
La Ville de Puteaux accorde une grande importance à l’accessibilité de ses services numériques. Nous souhaitons que chacun, quels que soient ses moyens d’accès ou ses éventuelles limitations, puisse consulter facilement les informations et utiliser les services proposés en ligne.
Aujourd’hui, notre site est partiellement conforme aux recommandations du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). Cela signifie que plusieurs bonnes pratiques ont déjà été mises en place, et que certains points restent encore à être améliorés.
Contenus inaccessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Pour atteindre une accessibilité optimale, voici les points qui demandent un travail complémentaire :
- Certains documents qui ne sont pas intégralement accessibles
- Certaines vidéos qui ne disposent pas de sous-titre ou de transcriptions
- Quelques éléments interactifs qui doivent être adaptés pour fonctionner correctement avec toutes les technologies d’assistance.
Ces améliorations feront l’objet d’actions progressives de la part des différents services éditeurs des sections.
Ce qui a été mis en place
- Contraste des couleurs : Les palettes des couleurs ont été travaillées pour assurer une bonne lisibilité, même pour les personnes malvoyantes ou souffrant de daltonisme.
- Navigation au clavier : il est possible de parcourir le site sans utiliser la souris, uniquement à l’aide du clavier.
- Descriptions des images : Les visuels importants disposent d’alternatives textuelles, afin d’être compris par les utilisateurs. Organisation de contenus : les titres sont structurés de manière hiérarchique (H1,H2,H3…) ce qui facilite grandement la navigation et la lisibilité des contenus.
- Liens et boutons clairs : Nous veillons à ce que les intitulés soient explicites, pour éviter toute ambiguïté.
- Compatibilité avec la lecture vocale : le site a été testé avec des outils de synthèse vocale les plus fréquemment utilisés en 2025.
LISIO : un outil accessible depuis l’ensemble des pages du site web qui propose un affichage sur-mesure :
- Daltonisme : Rehaussement ou atténuation des couleurs via l’application de filtres qui augmentent le contraste visuel et diminuent le risque de confusion.
 8% des hommes sont daltoniens.- Aucun
- Protanopie
- Deutéranopie
- Tritanopie
- Monochromie
- Réhausser-rouge
- Réhausser-vert
 
- Dyslexie : Application de la police de caractère “OpenDyslexic” pour limiter la confusion des lettres et espacements des mots pour une lecture facilitée. La dyslexie fait partie des troubles DYS. 6 à 8% de la population est concernée par les troubles DYS.
- Taille de police
- Taille des boutons
- Espacement des mots
- Espacement des lettres
- Hauteur de ligne
- Zoom
- Luminosité
- Masque de lecture
- Mode sans animation
- Texte alternatif de l’image
- Surlignage des liens
- Listes
- Alignement des textes (gauche, droite, centre, par défaut)
- Taille du curseur ( standard, gros ou très gros)
- Changement de la police
 
- Épilepsie : Application d’un fond gris pour diminuer le contraste entre le texte et l’arrière-plan, agrandissement des textes et désactivation des animations. En France, environ 600.000 personnes sont épileptiques, dont la moitié a moins de 20 ans.
- Mouvements difficiles : Agrandissement et espacement des zones cliquables rendues plus visibles via l’ajout d’un cadre de couleur pour réduire les potentielles erreurs de clics dus à des troubles du mouvement: arthrose, sclérose en plaque, maladie de Parkinson (10 millions d’individus atteints dans le monde), maladie de Wilson …
- Dictionnaire : Définition des mots complexes ou inconnus. Sélectionner un mot avec la souris ou en double cliquant dessus.
- Confort de navigation : seniors, inexpérience, fatigue…- Lecture confort : Structuration de toutes les pages web du site à l’identique et retrait des éléments perturbant l’attention pour une meilleure concentration et un accès facilité à l’information principale.17% de la population est en situation d’illectronisme.
- DMLA : Agrandissement de la taille des textes. 8% de la population est atteinte de DMLA.
- Presbytie : Agrandissement de la taille des textes, modification des couleurs du fond et des textes pour un contraste renforcé et un confort de lecture.
- Cataracte : Adaptation des interlignes et de la taille des textes, assombrissement du fond d’écran pour atténuer l’éblouissement, et éclaircissement de la couleur des textes pour un meilleur contraste.À partir de 65 ans, la cataracte concerne 20% de la population.
- Agrandissement faible, floue : Agrandissement des textes et du curseur de la souris.
- Malvoyance, vision très faible : Agrandissement des textes et du curseur de la souris.
- Déficit de l’attention : Agrandissement du texte pour une meilleur concentration.
- Mémoire déficiente : Affichage simplifié avec aération du texte pour se concentrer sur la lecture avec moins d’efforts.
- Apprentissage de la lecture : Affichage uniformisé avec moins de données.
- Migraine, fatigue visuelle : Retrait ou arrêt des éléments animés pour une lecture plus apaisante.
- Dyslexie confort : Application de la police de caractère “OpenDyslexic” pour limiter la confusion des lettres et espacements des mots pour une lecture facilitée.Vous pouvez également surligner en rouge, vert ou bleu des lettres ou groupes de lettres en les indiquant dans les champs ci-dessous, séparés par un espace. (Exemple: p q on om)- Surligné en rouge
- Surligné en vert
- Surligné en bleu
 
 
- Traductions : jusqu’à 36 langues et pi est possible sur demande de additionnelle auprès du service communication de la ville de porter à l’étude tout ajout de nouvelle langue si nécessaire.
- Mode éco : Affichage allégé de toutes les pages du site internet pour un affichage accéléré et un impact carbone lié réduit jusqu’à 90%.
- Mode sombre : Affichage du texte en blanc sur fond noir pour prolonger l’autonomie de la batterie de votre appareil et réduire votre consommation d’énergie.
- Zone à bas débit : La fonctionnalité “Zone bas débit” accélère jusqu’à 100 fois le temps de chargement d’une page web. Elle s’affiche plus rapidement, en quelques secondes.Navigation en zones rurales, dans les transports…
- Synthèse vocale : Une fois activée, la lecture vocale permet de lire à haute voix la totalité des textes affichés sur le site de la ville.- Cliquez avec le bouton DROIT de la souris sur un texte pour lancer la lecture vocale.
- Cliquez avec le bouton DROIT de la souris pour stopper la lecture vocale.
- Vous pouvez sélectionner la vitesse de lecture
- Vous pouvez modifier le ton de la lecture
 
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Certaines parties sont récupérées d’autres sites via des iframes ou des liens, nous ne sommes pas tenus de respecter l’obligation d’accessibilité.
Nos engagements
L’accessibilité est une démarche où nous mettons régulièrement à jour nos contenus et nos outils afin de progresser sur la rédaction de contenus en langage clair et Facile A Lire et à Comprendre (FALC0° par et pour les personnes en situation de handicap. Chaque évolution du site prend en compte les besoins des personnes en situation de handicap.
Amélioration et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de Puteaux pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Téléphone : +33 1 46 92 92 92
- E-mail : info@mairie-puteaux.fr
- Via le formulaire de contact du site de la ville
- Adresse postale : 131 rue de la République – 92800 Puteaux
Notre équipe s’engage à vous répondre rapidement et à vous proposer une solution adaptée à votre situation.
Voie de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante. Vous pouvez :
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) : 
 Défenseur des droits
 Libre réponse
 71120 75342 Paris CEDEX 07
