Gan Yavné (Israël)

Puteaux a signé un pacte d’amitié avec cette ville située à 20 km de Tel Aviv et à 40 km de Jérusalem en 1972. Depuis cette date, la distance n’a jamais été un obstacle à l’amitié entre les deux communes dont les élus se rencontrent régulièrement. Le 24 octobre 2012, les deux villes ont célébré à Puteaux le 40e anniversaire de leur amitié au Théâtre de Puteaux.
Mairie de Gan Yavné

Mairie de Gan Yavné

Une ville jeune
Située à 20 kilomètres de Tel Aviv et à 40 kilomètres de Jérusalem, Gan Yavné offre tous les avantages d’une grande ville sans en avoir les inconvénients. Une partie importante de la population travaille d’ailleurs dans la ville sainte.

Depuis sa création en 1931 par le groupe sioniste Achuza Aleph, qui regroupait des familles juives russes et polonaises, la ville s’est agrandie, accueillant principalement des immigrants venus d’ex-Union Soviétique, d’Ethiopie, d’Amérique du Nord et du Kurdistan. Pour installer ces populations, la municipalité a encouragé le développement des zones résidentielles, ce qui rend le lieu très attractif pour les familles qui désirent s’établir en Israël.

Au cœur de la politique de la municipalité, la jeunesse tient un rôle très important. Gan Yavné bénéficie d’une vingtaine de jardins d’enfants, trois écoles publiques, une école religieuse, un lycée et plusieurs maisons de la jeunesse. Les habitants de Gan Yavné sont souvent de jeunes parents qui ont décidé d’y installer leur famille. La commune se tourne également vers le tourisme.

Gan Yavné demeure une ville en pleine mutation et les autorités locales estiment que les limites de la commune ne sont pas encore atteintes. Gan Yavné peut accueillir 30 000 habitants, soit 17 000 de plus qu’aujourd’hui.
 

Informations pratiques

Drapeau d'Israël

Jumelée depuis 1972

Situation : à 40km de Jérusalem et à 3300 km de Puteaux

Population : 18 900 habitants

Site Internet : http://www.ganyavne.muni.il

Maire : Aharon Dror

Langue officielle : hébreu

Activités principales : agriculture, éducation et tourisme

 
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page