Jumelage

Puteaux entretient avec neuf villes du monde des échanges et des actions de coopération. Ces relations avec ces villes dites jumelles sont construites autour d’un serment de jumelage.

Qu'est-ce que le jumelage ?

Le jumelage a posé ses jalons en Europe depuis ses débuts en 1946 au sortir de la Seconde Guerre mondiale. L’objectif initial de resserrer les liens entre les nations européennes pour les réconcilier a laissé la place aux échanges culturels, économiques et aux rencontres sportives entre villes jumelées, étendant au-delà des frontières européennes les serments de jumelage et la nature des échanges entre nations. Aujourd’hui, neuf villes jumelles s’inscrivent dans cet engagement avec Puteaux :

Offenbach (Allemagne),

Kati (Mali),

Esch-sur-Alzette (Luxembourg),

Mödling (Autriche),

Zemun (Serbie),

Velletri (Italie),

Gan Yavné (Israël),

Braga (Portugal),

Opocno (République tchèque).

Ainsi, le 24 octobre 2012, Puteaux a reçu la délégation de Gan Yavné afin de célébrer le 40ème anniversaire du jumelage.Des rencontres sont également organisées avec des élus d’autres villes du monde pour définir les éventuelles coopérations possibles. En 2012, Puteaux a reçu une délégation de Chine et de Tanger au Maroc.

Les délégations en visite officielle

Depuis la signature des serments de jumelage, les actions menées avec Puteaux recouvrent un ensemble de domaines variés comme en témoignent les actions opérées au fil des échanges. Les relations d’amitié durable entre les communes ont, par exemple, fait naître des partenariats entre les élèves des écoles de Puteaux et des élèves de Braga sur le thème d’un agenda «vert» partagé, mettant en avant le thème du développement durable.Des visites officielles ont récemment scellé de nouveaux projets avec les élus des villes jumelles. Pour impliquer les jeunes de la Ville dans ces échanges culturels, la délégation putéolienne associe les élus du Conseil Communal des Jeunes (cm2 et 4e).

Un jumelage qui engage

Plus qu’un partenariat pour la concrétisation d’un projet, les jumelages représentent un engagement à long terme entre les villes. Ils sont régulièrement célébrés à travers le renouvellement des serments de jumelage ou des pactes d’amitié délibérés en Conseil municipal. Les serments de jumelage sont signés en réunion publique, puis lus à l’assistance. Les collectivités signataires du texte s’engagent mutuellement à honorer un projet voté dans une déclaration commune.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page