La 4D au Naturoscope

Puteaux est entré dans l’ère de « l’édumusement » terme inspiré de « edutainment », une appellation anglaise combinant les mots « education » et « entertainment » (divertissement en français) qui désigne le fait de transmettre des connaissances de manière ludique.

La 4D au Naturoscope

Les enfants, habitués à la haute technologie permettant de voir des images en relief tant sur leurs consoles de jeux qu’au cinéma, vont ainsi apprendre encore plus facilement et s’intéresser davantage à la nature qui les environne grâce au nouvel outil éducatif exceptionnel dont s’est doté la ville de Puteaux pour le Naturoscope. La 4D plus fort que la 3D !

Le spectateur, équipé de lunettes 3D passives (bien plus légères que celles des salles de cinéma) voit surgir les animaux et les objets de l’écran comme s’ils étaient au milieu de la salle. La sensation de leur présence en relief (3D) est renforcée par des effets sensoriels qui vont au-delà de la perception des yeux (c’est ce que l’on appelle la 4D). Sensations de chaleur, vent, embruns marins, sol qui vibre sous les pieds, le spectateur expérimente alors une nouvelle façon de suivre un film, il ne se contente plus de le regarder, il le vit !

Une expérience qui, jusque-là, était réservée aux attractions de quelques parcs à thèmes.

L’épopée d’un grand migrateur

Équipé de cette technologie de pointe, le Naturoscope vous propose cette nouvelle façon d’apprendre par le divertissement en présentant un film spécialement réalisé pour lui, intitulé : « L’épopée d’un grand migrateur », le saumon d'Atlantique.

Inauguré le 1er octobre 2011, ce film éducatif d’une durée de 4,35 minutes raconte l’étonnant périple de l’un des plus grands migrateurs : le saumon d’Atlantique.

De son nom scientifique Salmo salar, le saumon de l’Atlantique, dont l’espèce est aujourd’hui protégée, a pour particularité d’effectuer les plus longs déplacements en mer, d’où son surnom de Roi des migrateurs. Il effectue durant sa vie plusieurs fois le voyage entre la rivière de sa naissance et l’océan distant de plus de 14 000 km. Il revient, sans se tromper, dans la rivière où il est né pour frayer. Ce phénomène appelé «homing» est constaté par les scientifiques mais n’est pas encore totalement expliqué, mystère de la nature. Le spectateur est invité à littéralement plonger dans les fonds sous-marins pour vivre aux côtés du saumon sa fabuleuse odyssée. C’est l’acteur Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis, qui est le narrateur de cette aventure.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page