Naturoscope

Le Naturoscope sur l’île de Puteaux

Le Naturoscope est une structure d'éducation à l'Environnement qui est située sur l'île de Puteaux en face du gymnase et à proximité du parc Lebaudy. L'engagement du Naturoscope se veut pédagogique, varié et accessible à tous. Il se propose d'apporter au public les moyens de découvrir, de mieux connaître et d'apprécier les richesses de notre environnement.

Un dépliant de présentation du Naturoscope est disponible dans le Kiosque (rubrique "Guides") au format PDF. Le kiosque
 

Les aquariums

Aquariums du Naturoscope

Tout au long de l'année, la visite des aquariums fait l'unanimité du public, fasciné par cette faune en mouvement.

Ces 38 000 litres d'eau abritent également des espèces tropicales. La majorité des poissons provient de la Seine et certains des piscicultures.

L'aquarium tropical de 2 400 litres, situé dans la salle centrale, suscite un très grand intérêt auprès des aquariophiles du monde entier.

Les couleurs vives, le mode de vie et la reproduction des Cichlidés endémiques du Lac Malawi (Afrique de l'Est) attisent une curiosité permanente.
 

Des expositions et des visites guidées

Des thèmes environnementaux aussi variés que les gorilles, les poissons d'eau douce, les questions de biodiversité ou le monde des abeilles sont abordés tout au long de l'année sous forme d'expositions. Des visites guidées de ces expositions sont également organisées.
 

Des animations pédagogiques

Une des activités majeures de la structure est l'accueil des scolaires. En plus de sorties à la journée à la rencontre des milieux naturels et de la pêche, le Naturoscope propose des ateliers et des projets pédagogiques destinés à appréhender de façon ludique notre environnement (bruit, eau, déchets,...).

Le but de cette démarche : favoriser l'observation, permettre aux enfants de s'exprimer, construire un projet collectif, organiser une recherche, placer les participants dans une démarche de citoyenneté active.

Par ailleurs, le Naturoscope accueille ses adhérents, ainsi que des accueils de loisirs, pour les clubs jardins et pêche qui ont lieu tous les mercredis.
 

La 4D plus fort que la 3D

La 4D au Naturoscope

Le Naturoscope est la première structure dédiée à l’environnement, en France mais aussi en Europe, à se doter d’un outil pédagogique extraordinaire utilisant la technologie de réalité virtuelle.

Les enfants, habitués à la haute technologie permettant de voir des images en relief tant sur leurs consoles de jeux qu’au cinéma, vont ainsi apprendre encore plus facilement et s’intéresser davantage à la nature qui les environne grâce au nouvel outil éducatif exceptionnel dont s’est doté la ville de Puteaux pour le Naturoscope.
La 4D plus fort que la 3D !

Pour en savoir plus : La 4D au Naturoscope
 

Les ruchers de Puteaux

Le Naturoscope dispose aussi d'un outil pédagogique et de sensibilisation à la biodiversité : un rucher composé de dix-sept ruches. Situé sur l'île de Puteaux, ce rucher urbain a été créé en avril 2007. Puis, il a été complété avec un rucher placé au domaine de La Falaise. En 2012, un troisième rucher a été installé sur le toit de l’Hôtel de Ville.

Pour en savoir plus : Les ruchers de Puteaux
 

Renseignements

Naturoscope
Ile de Puteaux / Allée Georges Hassoux
Tél. : 01 46 92 75 40 ou 01 46 92 75 42
Géolocaliser le Naturoscope sur la carte interactive 
 
Horaires d'ouverture:
Tous les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 17h
Tous les 2e week-end du mois de 14h30 à 18h
Tous les jours de la semaine pendant les vacances scolaires de 10h à 12h et de 14h à 17h
Tous les week-ends en avril, mai et juin de 14h30 à 18h
 

Fermeture :
Du 24 décembre 2015 au 1er janvier 2016 et du 14 juillet 2016 au 31 août 2016.
Fermé les jours fériés.

 

Entrée libre
Réservations obligatoires pour les groupes

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page